Le Moyen-Age
Une sélection de fictions, d'articles et de liens pour les classes de 5èmes.
Toute la sélection :
5 histoires du Moyen Age
Fleurus, 2011, 152 p.
Cinq histoires courtes autour du Moyen Age.
Beowulf
de Michael Morpurgo
Larousse, 2018, 240 p (Petits classiques)
"Le Beowulf est un poème épique majeur de la littérature anglo-saxonne, probablement composé entre la première moitié du VIIe siècle et la fin du premier millénaire. Le poème est inspiré de la tradition orale anglo-saxonne et retranscrit une épopée germanique en vers, contant les exploits du héros Beowulf qui donna son nom au poème, sur lesquels viennent se greffer des ajouts chrétiens".
Une magnifique histoire revisitée par Michael Morpurgo, l'un des plus grands noms de la littérature de jeunesse. Cet album, magnifiquement illustré par Michael Foreman, est particulèrement adapté po
La chanson de Roland
de Anne-Marie Cadot-Colin
2010, 95 p.
Trahison, violence, complot... En pleine guerre contre les Maures, Roland, le neveu de l'empereur Charlemagne doit faire face à un ennemi personnel assoiffé de vengeance, et à un ennemi militaire prêt à tout pour remporter la victoire. Le vaillant chevalier se trouve pris dans une embuscade, mais, armé de sa force et de son courage, il va tenir tête aux ennemis. La bataille sera terrible, tout comme la vengeance de Charlemagne.
La chanson de Roland en 11 récits
de Michel Laporte
Flammarion, 2011, 219 p.
S'inspirant de faits historiques remontant au VIIIe siècle, la Chanson de Roland raconte comment Roland, neveu et baron de Charlemagne, a péri au cours d'une embuscade tendue par les Sarrasins alors qu'il passait, avec son armée, le col de Roncevaux, dans les Pyrénées.
Charlemagne
In Arkéo junior, 47 (novembre 1998), p. 18.25
Portrait du roi des Francs. Ses conquêtes guerrières le conduisirent à mettre en place une solide organisation basée sur les comtés. Il entreprit aussi de réformer l'éducation tout en favorisant le développement des arts et de l'architecture.
Charlemagne : un sacré empereur !
In Histoire junior, 7 (avril 2012), p. 14-27
Dossier : portrait du roi des Francs ; ses campagnes militaires et la constitution de l'empire ; l'organisation administrative avec les comtes, les échevins et les missi dominici ; le gouvernement avec le conseil et la grande assemblée (plaid général) ; la renaissance carolingienne dans les arts et les lettres et la création des écoles ; les habitants de son empire, aristocrates, hommes libres et serfs ; l'agriculture et l'alimentation ; la division de l'empire en 840.
Charlemagne un sacré empereur
In Arkéo junior, 270 (Février 2019), p. 12-19
Présentation de Charlemagne : caractéristiques physiques et morales. Comment devient-il roi des Francs ? Les étapes de la conquête de l'Empire carolingien. L'administration et la direction de l'empire : rôle du conseil, des comtes, des évêques et des échevins, des missi dominici. Déroulement d'une journée ordinaire de Charlemagne. La renaissance carolingienne : ce que notre culture doit à Charlemagne. L'Empire à la mort de Charlemagne : vers le Traité de Verdun (843). Encadré : Arbre généalogique de Charlemagne. Chronologie : Les dynasties des rois de France.
Le Chevalier au bouclier vert
de Odile Weulersse
Hachette, 1990, 252 p. : ill. ; 17 cm (Livre de poche Jeunesse)
Belles damoiselles, preux chevaliers, amour, combats, traîtrise et happy-end sur fond médiéval.
Le Chevalier de Jérusalem
de Odile Weulersse
Hachette, 2004, 242 p.
A 14 ans, Théophile vient d'être armé chevalier et part en Terre sainte en croisade.
Le Chevalier maudit
de Emmanuel Viau, Brigitte Coppin, Victoire Labauge, et al.
Fleurus, 2000, 171 p. (Z'azimut)
Recueil de 6 histoires de chevaliers, chacune avec un genre particulier : humour, sentiments, policier, fait divers ou histoire vécue, frissons ou fantastique, science-fiction.
Les chevaliers du Moyen Age Anthologie
de Flore Delain
Flammarion, 2001, 96 p. (Etonnants classiques)
Recueil de textes de Chrétien de Troyes traitant de la chevalerie : les armes, l'adoubement, les tournois, le code d'honneur des chevaliers, l'amour courtois...
Les Cinq écus de Bretagne
de Evelyne Brisou-Pellen
Hachette, 2001, 219 p.
Au début de l'été 1469, Guillemette, qui vient de perdre son père, rejoint son grand-père à Rennes. Celui-ci ignore son existence et lui réserve un étrange accueil. Il lui demande de ne révéler à personne son identité. Guillemette doit alors se faire appeler Philippa et supporter bien des médisances.
Contes et légendes : Les amoureux légendaires
de Gudule
Nathan, 2011 (Contes et légendes)
Ces couples légendaires de la mythologie et de la littérature du monde entier - Inde, Chine, Grèce, France, Italie, Brésil... - vivent leurs amours contrariés par les hommes et les dieux, en s'acheminant vers des chemins heureux ou tragiques. Eros et Psyché, Roméo et Juliette, la Belle et la Bête, Adam et Eve, Tristan et Yseut, Pénélope ...
Contes et légendes : Les héros du Moyen Age
de Gilles Massardier
Nathan, 2011, 259 p. (Contes et légendes)
Clovis, Arthur, Charlemagne, Richard Coeur de Lion, Jeanne d'Arc, Bayard... Autant de noms illustres qui portent en eux l'écho du Moyen Age. C'était le temps des cathédrales et des palais, des princes ambitieux et des guerriers bardés de fer. L'Histoire se racontait alors comme un conte, au son de la flûte et des tambourins.
Contes et légendes du Moyen Age
de Jacqueline Mirande
Nathan, 2001, 184 p.
La chanson de Roland, les fabliaux, le roman de renard, les contes d'amour courtois, Tristant et Iseult, Aucassin et Nicolette ...
Contes traditionnels de Bretagne
de Tristan Pichard
Locus Solus, 2013
Korrigans, morgans, l'Ankou, menhirs, la ville d'Ys, personnages de la mythologie bretonne et celtique réunis dans ce recueil de 12 contes bretons.
Crime à Hautefage
de Jacqueline Mirande
Flammarion, 1999, 114 p. (Castor poche)
Enquête au Moyen Age : Bertille découvre un corps inanimé dans la forête et tout près de là, les frères de l'abbaye de Hautefage trouvent un homme assassiné ...
La croix des pauvres
de Pierre Davy
Nathan, 207 p.
1096, Mathieu est serf : toute sa vie, il devra travailler la terre de son seigneur. Mais lorsque celui-ci veut le contraindre à devenir domestique au château, Mathieu se rebelle et s'enfuit. Hors-la-loi par témérité, meurtrier par accident, le jeune homme rejoint, contre son gré, une troupe de brigands. On apprend alors qu'une vaste foule se dirige vers Jérusalem. Dans l'espoir de trouver leur salut, mais aussi de conquérir leur liberté, Mathieu et ses compagnons prennent le chemin de la croisade.
Le défi des druides
de Evelyne Brisou-Pellen
Gallimard jeunesse, 1997, 184 p (Folio junior)
Sencha, l'apprenti druide, revient chez lui, en Armorique, après une longue initiation dans l'île de Bretagne. Mais la fatalité s'est abattue sur le peuple celte, envahi par les troupes de Jules César. Pour venger les siens, pour sauvegarder le pouvoir et les secrets des druides, Sencha décide de lutter contre l'envahisseur romain. Le torque d'or qu'il porte autour du cou lui apportera-t-il la force nécessaire à l'accomplissement de sa mission ?
Les démons de Négreval
de Pierre Davy
Bayard, 2005, 168 p.
Depuis son retour des croisades, le seigneur Geoffroy de Nègreval n'est plus le même... Cet homme, autrefois valeureux et loyal, est devenu un monstre de violence. Il reste des mois reclus dans la chambre haute de son château. Jusqu'au jour où des hommes de guerre, des soldats sans solde, vont se joindre à lui pour semer la terreur dans le comté d'Haudricourt. Son fils, Arnaud, qui a un doux tempérament, assiste, impuissant, à ses exactions, Sans parvenir toutefois à le détester. Tiraillé entre dégoût et pitié, il va tenter d'empêcher son père de nuire et va chercher, par amour, à le délivrer de la haine qui le dévore...
Deux contes du 19ème siècle : la légende de saint julien, le chevalier double
de Gustave Flaubert, Théophile Gautier
Hatier, 2002, 128 p. (Oeuvres et thèmes)
Erec et Enide
de Chrétien de Troyes
Ecole des Loisirs, 2007 (Classiques abrégés)
"Erec et Enide, premier roman de Chrétien de Troyes, est le premier roman français du cycle arthurien qui nous soit parvenu, mais ce n'est pas, loin s'en faut, son seul intérêt. En effet, l'ouvrage aborde un problème toujours très actuel: comment concilier amour et mariage? Dans quelles conditions l'amour petit-il survivre au quotidien ?
Ce document de première importance dans l'histoire de nos lettres est donc aussi une merveilleuse histoire sentimentale entre le chevalier Erec et la belle Enide, un roman de chevalerie avec ses chevauchées, ses tournois, ses combats singuliers à la lance et à l'épée, un roman d'aventures qui préfigure certaines scènes des Trois Mousquetaires, et une oeuvre qui touche parfois au fantastique et à l'épouvante, avec des crânes fendus, des têtes fichées à l'extrémité de pieux et un "mort" qui se réveille...
Par sa vivacité, sa variété et son questionnement sur l'amour, ce texte authentiquement médiéval devrait séduire les jeunes lecteurs contemporains. Il est suivi d'une interview imaginaire de Chrétien de Troyes qui, par le talent de son traducteur, sait expliquer de façon passionnante le Monde dans lequel il a vécu et puisé son inspiration."
Erec et Enide (à suivre)
de Olier
In Arkéo junior, 105 (février 2004), p. 35-39
Adaptation, en 2004, du roman de Chrétien de Troyes, "Erec et Enide", en bande dessinée. Notions sur cet écrivain du Moyen Age et présentation de son oeuvre. Biographie.
Exposition virtuelle BNF : Al-Idrîsî : La Méditerranée au XIIème siècle
En ligne : http://classes.bnf.fr/idrisi/index.htm
Cette exploration interactive de la Méditerranée au XIIe siècle vue par le géographe arabe, al-Idrîsî, permet de cerner les limites du monde connu à l'époque, de voyager à travers les principaux centres urbains ou foyers commerciaux, de découvrir les représentations de la Terre au Moyen Âge. Un important dossier restitue le contexte historique, culturel et économique de l'époque.
Exposition virtuelle BNF : Le bestiaire médiéval
En ligne : http://expositions.bnf.fr/bestiaire/index.htm
Lexposition virtuelle propose un parcours à travers les manuscrits enluminés, sattardant sur les animaux de la Bible, les bestiaires et encyclopédies, lunivers des fables et de la satire, etc., montrant comment, au Moyen Âge, lanimal dit, incarne, enseigne et symbolise. Le dossier approfondit limage de lanimal au sein des manuscrits à travers des illustrations exceptionnelles.
Exposition virtuelle BNF : Les cathédrales et Villard de Honnecourt
En ligne : http://classes.bnf.fr/villard/index.htm
Architecte-ingénieur du XIIIe siècle, Villard de Honnecourt nous livre dans son carnet des croquis à explorer pour découvrir les techniques de construction des bâtisseurs médiévaux, leur art de construire et de transmettre leur savoir. Des séquences animées aident linternaute à comprendre, étape par étape, la construction des tracés ou le fonctionnement des machines utilisées sur les chantiers
Exposition virtuelle BNF : L'enfance au Moyen Age
Un dossier important permet de découvrir et de comprendre les fonctionnements, les mentalités et les modes de vie de la société médiévale à travers le fil conducteur de lenfance. Le dossier développe cinq thèmes : les âges de la vie au Moyen Âge occasion de découvrir la symbolique des nombres ; la famille ; lorganisation et lévolution de la société ; la place de lenfant et le développement de la société urbaine.
Exposition virtuelle BNF : La gastronomie médiévale
En ligne : http://expositions.bnf.fr/gastro/index.htm
Une exposition virtuelle, des repères historiques, des documents et recettes, une iconographie commentée permettent d'entrer très concrètement dans la vie quotidienne de toutes les couches de la société médiévale. Tous ces éléments invitent linternaute à saisir quelle était l'alimentation au Moyen Âge : la préparation des aliments en cuisine, les rituels d'organisation du repas, etc
Exposition virtuelle BNF : Jean Fouquet, peintre et enlumineur du XVème siècle
En ligne : http://expositions.bnf.fr/fouquet/index.htm
Peintre enlumineur du XVe siècle, Jean Fouquet vit dans la mouvance des rois de France, Charles VII et Louis XI, dont il devient le peintre attitré. Il joue un rôle primordial dans l'essor du portrait, les débuts de la perspective et les représentations du paysage
Exposition virtuelle BNF : Le Roman de Renart
de BNF
BNF
En ligne : http://classes.bnf.fr/renart/
Le Roman de Renart n'est pas un roman, mais un recueil en langue romane de textes disparates issus d'une longue tradition de récits animaliers en latin inspirés d'Ésope. Bon petit diable, redresseur de torts ou démon hypocrite, Renart est un héros complexe et polymorphe.
Exposition virtuelle BNF : Trésors carolingiens
En ligne : http://expositions.bnf.fr/carolingiens/index.htm
2014 est l'année du 1200e anniversaire de la mort de Charlemagne, une occasion de redécouvrir la place du livre dans l'héritage du célèbre empereur. Charlemagne va s'appuyer sur la religion pour unifier son empire et pour cela, harmoniser la traduction de la Bible. Il va aussi imposer une nouvelle écriture, la caroline, d'une grande lisibilité.
Fabliaux du Moyen-Age
de Pierre-Marie Beaude
Gallimard jeunesse, 2011, 120 p. (Folio junior. Textes classiques)
Un prêtre trompé par une vache Une épouse trop gourmande Un serviteur malhonnête trahi par son bonnet Un bourgeois si sot quil entend parler son chien Une jeune fille mariée à un vilain avare Dans les fabliaux du Moyen ?ge, on sempresse de rire de tout et de tout le monde avec une joyeuse liberté. Riches et puissants, méchants et nigauds, nul nest épargné dans ce savoureux jeu de massacre.
Les fabliaux du Moyen Age : Choix de douze fabliaux
de Hélène Potelet
Hatier, 2014, 158 p (Oeuvres et thèmes)
Une sélection de fabliaux représentatifs de la littérature du Moyen Âge.
Le Fantôme de Maître Guillemin
de Evelyne Brisou-Pellen
Gallimard, 1997, 167 p. (Folio junior)
Martin a 12 ans, il vient d'arriver à l'Université de Nantes où règne une atmosphère étrange. On raconte que le fantôme de Maître Guillemin hante les lieux.
La Farce de Maître Pathelin
Flammarion, 1995, 137 p. (Etonnants classiques)
Les temps sont durs pour un avocat sans procès à plaider. Pour gagner sa croute, il faut être rusé ...
Le Faucon déniché
de Jean-Côme Noguès
GP, 1981, 158 p. (Livre de poche)
Un beau jour Martin partit de bonne heure se promener dans la forêt puis monta dans un arbre et trouva un faucon . Il décida de l'apprivoiser, sachant que les faucons sont destinés à la chasse du seigneur. Un jour Martin alla dresser son faucon et le fauconnier du château le vit : il fut attrapé par les gardes et envoyé en prison.
La Fille du Comte Hugues
de Evelyne Brisou-Pellen
Casterman, 2003, 74 p.
Jehanne découvre un terrible secret, elle est la fille du comte Hugues et de la princesse Béatrice. Elle se met alors en route vers le château pour savoir qui elle est vraiment. Mais qui la croira ?
Gauthier, bâtisseur de château fort
de Jacqueline Mirande
Flammarion, 2001, 117 p. (Castor poche)
Un seigneur ambitieux tient un pari insensé, bâtir un château fort ...
Ivanhoé
de Walter Scott
Fleurus, 2012, 167 p (Les grands classiques des aventuriers)
"Une sonnerie de trompettes retentit et les deux camps s'élancèrent l'un contre l'autre. Quand le nuage de poussière se fut dissipé, le public vit que la moitié des chevaliers étaient à terre."
Retrouve les aventures d'Ivanhoé dans ce chef-d'uvre de la littérature classique.
Une version adaptée aux jeunes lecteurs et magnifiquement illustrée.
Le Lai de Lanval
de Marie de France
Librairie générale française, 1995, 93 p.
Lanval est un chevalier de la Table Ronde mais son seigneur l'a oublié dans ses largesses et il tombe dans la misère ...
Lais de Marie de France
de Marie de France
Flammarion, 1996, 102 p. (Etonnants classiques)
Au temps jadis, en petite Bretagne, on racontait ...
Ondine
de Benjamin Lacombe
Albin Michel, 40 p
Vibrant pour le beau chevalier Huldebrande, Ondine se noie dans les tumultes de l'amour, ses marivaudages et ses trahisons.
Pendant la guerre de cent ans, journal de Jeanne Letourneur, 1418
de Brigitte Coppin
Gallimard, 2005, 154 p. (Mon histoire)
En 1418, la Guerre de Cent ans a déjà fait de nombreux ravages. Elle est dans une phase « active », opposant les Bourguignons et les Armagnacs dans une dure guerre civile. Jeanne à 14 ans est envoyée par ses parents, drapiers de Louviers, à Paris, ville jugée plus sûre. Elle écrit son journal : on lui vole sa bourse, mais, parrainée par un « usurier honnête », elle est heureusement recueillie par une riche aubergiste au grand cur et à la poigne de fer. Elle devient lamie dune pauvre bouquetière, commence un travail de servante, une nouvelle vie. Peu de temps après, la situation politique saggrave et Jeanne assiste à la prise de Paris par les Bourguignons. Elle suit alors la famille de lusurier près de Tours, où le jeune et beau Renaud lui propose de relier les feuilles de son journal : fin de celui-ci "www.ricochet-jeunes.org"
La poésie médiévale
Mango jeunesse, 2001, non paginé (Albums Dada)
Les Portes de Vannes
de Evelyne Brisou-Pellen
Hachette, 2002, 216 p. (Roman historique)
Estienne est en danger, Philippa part à sa recherche déguisée en garçon. Mais les routes à cette époque sont peu sûres et les indices pour le retrouver peu nombreux. La suite des Cinq écus de Bretagne.
Le preux chevalier Roland
In Arkéo junior, 125 (décembre 2005), p. 24-35
Etude consacrée, en 2005, à Roland, neveu de Charlemagne. Ses exploits guerriers. Rappels historiques. Résumé de la "Chanson de Roland" (12e siècle) qui raconte la bataille de Roncevaux et la fin du héros. Représentation de Roland, Charlemagne et de la guerre contre les musulmans dans l'art médiéval. Encadré : la chanson de geste. Légende et réalité historique. Biographie, chronologie, lexique.
Le renard de Morlange
de Alain Surget
Nathan, 2005, 128 p (Nathan Poche)
Le comte de Morlange est si cruel qu'une malédiction le destine à se transformer en jeune renard les nuits de pleine lune...
Violences, humiliations : rien n'arrête le cruel comte de Morlange. Jusqu'au jour où un curieux vieillard lui prédit que, s'il ne change pas sa conduite, il sera transformé en jeune renard les nuits de pleine lune...
Robin des bois
de Michael Morpurgo
Gallimard, 1998, 142 p. (Folio junior)
Richard Cur de Lion est parti en croisade et le prince Jean, son frère, assisté par le terrible shérif de Nottingham règne en tyran sur l'Angleterre. Réfugiée dans la forêt de Sherwood, une bande de hors-la-loi défie leur autorité. À leur tête se trouve Robin des Bois. Avec l'aide de frère Tuck, Much, Petit Jean et de la fidèle Marion, il s'est engagé, au nom du roi Richard, à rétablir la justice dans le pays.
Le Roman de Renart
Magnard, 2016, 95 p. (Classiques & Patrimoine ; 67)
On connaît tous les mauvais tours que joue Renart à son compère Isengrin, aux paysans ou aux marchands d'anguilles, mais on connaît un peu moins Renart malmené par le loup, piégé par un grillon ou par le lion Noble. Le Roman de Renart est une oeuvre protéiforme, à la frontière du monde animal et du monde humain. Cette oeuvre incontournable, aux confins de fables variées, renvoie une image de la vie au Moyen Âge cocasse et empreinte de vérité.
Sagesses et malices de la Perse
de Lila Ibrahim-Ouali, Bahman Namvar-Motlag, Marjane Satrapi
2017, 160 p
Voici des histoires extraites du Masnavi que Rûmi, le grand poète persan sou , dicta à ses disciples il y a plus de sept cents ans. Aujourdhui encore, son enseignement nous touche au plus profond de notre qualité humaine.
Perroquets, souris, ours et lions animent ces plaisantes paraboles qui croquent avec humour nos joies, nos efforts, nos ruses ou nos orgueils.
À savourer malicieusement pour grandir en sagesse.
Le secret de la cathédrale
de Béatrice Nicodème
Hachette, 2008, 221 p. (Le Livre de poche jeunesse)
Sur le chantier de construction de la cathédrale d'Amiens, les morts succèdent aux accidents dans d'étranges circonstances. Colin, jeune tailleur de pierres, mène l'enquête.
Le seigneur sans visage
de Viviane Moore
Flammarion, 2005, 197 p. (Castor poche)
Michel de Gallardon doit passer de nombreuses épreuves pour devenir chevalier. Son apprentissage va être troublé par une série de meurtre par un chevalier sans visage. Michel va tenter de le démasquer
Simon, bâtisseur de cathédrale
de Jacqueline Mirande
Flammarion, 2001, 125 p. (Castor poche)
Fuyant un seigneur trop dur, Simon erre sur les routes quand il entend parler de la construction à Paris d'une immense cathédrale. Avec ses outils de tailleur de pierre et son savoir faire, il se fait donc embaucher sur le chantier de construction de Notre Dame de Paris.
Le top 9 des héros de la chevalerie
In Arkéo junior, 247 (Janvier 2017), p. 14-15
En 1312, le poète Jacques de Longuyon rassemble dans un roman neuf grands personnages qui ont marqué l'histoire ou la légende. Il y a les Preux de la Bible (Josué, Judas Maccabée et David) ; les Preux de l'Antiquité (Hector, Alexandre le Grand, César) ; et les Preux du Moyen Age (Arthur, Charlemagne et Godefroy de Bouillon). Voici leur portrait.
Les tournois au temps des chevaliers
In Arkéo junior, 115 (janvier 2005), p. 30-34
Entretien imaginaire, en 2005, avec Erec, chevalier de la Table ronde, sur les tournois et les chevaliers. Fonction et signification du tournoi, au Moyen Age en France, dont l'entraînement à la guerre. Différence entre tournoi et guerre. Récompenses pour les chevaliers valeureux. Armes et équipement. Traits de caractère propres au chevalier. Notions sur la chevalerie. Représentation des chevaliers et de tournois dans l'art médiéval. Bibliographie, lexique, schéma.
Tristan et Iseult
Hachette, 144 p. (Biblio collège)
"Tristan, preux chevalier, est mandaté par le roi Marc de Cornouailles, son oncle, pour conduire à Tintagel sa future épouse, Iseult la Blonde, fille du roi dIrlande. Mais pendant le voyage, une tragique méprise bouleverse le cours des choses : Tristan et Iseult boivent par erreur un philtre damour destiné à lier ceux qui labsorbent par un amour indestructible. Comment les deux amants parviendront-ils à échapper à la colère du roi Marc ? Arriveront-ils à déjouer les pièges que leur tendent leurs puissants ennemis ?"
La Vie des enfants au Moyen Age
de Pierre Riché, Danièle Alexandre-Bidon
Sorbier, 1994, 45 p.
Présentation des enfants du Moyen Age : en famille, un prénom pour la vie, grandir, l'enfant au château, au travail, l'enfant moine, l'enfance malheureuse, les jeux, apprendre à lire, l'école et les fêtes de l'année.
Le voeu du paon
de Jean-Côme Noguès
Gallimard (Folio junior)
En pays d'Oc, vers 1204. Jordi le jongleur a promis au jeune Grillot de l'emmener dans son éternel voyage. L'heure est venue, enfin, de cette marche vers les montagnes, dont l'enfant rêve depuis de longues années. Peut-être découvrira-t-il enfin qui étaient ses parents, et pourquoi il fut abandonné, à peine né, près d'une fontaine...
Focus. Légendes françaises
TV5 Monde
En ligne : http://focus.tv5monde.com/legendesfrancaises/
Univers féérique des légendes françaises empreintes d'Histoire de France, de Moyen-Âge et de magie : Mélusine, Merlin, Tristan et Iseult, Enimie, le cheval Bayard
Garin Trousseboeuf, 10. Les Pèlerins maudits
de Evelyne Brisou-Pellen
Gallimard jeunesse, 1999, 196 p. (Folio junior)
Entre Tours et Poitiers, Garin, le jeune scribe, croise des pèlerins en route pour Compostelle, et se joint à eux. L'un d'eux vient de mourir dans d'étranges circonstances. Et le lendemain, un autre pèlerin est retrouvé mort avec, planté dans le cur, le poinçon de Garin ! Mais pourquoi ces mises en scène ? Et qui sera la prochaine victime ?
Garin Trousseboeuf, 2. L'Hiver des loups
de Evelyne Brisou-Pellen
Gallimard, 1998, 201 p. (Folio junior)
Poursuivi par les loups qui pullulent en cet hiver très froid, Garin trouve refuge dans une maison isolée où vit Jordane, seule avec ses deux petites soeurs. Qui est-elle ? Garin se rend compte que les villageois en ont peur, presque autant que les loups qui les encerclent. Mais il se rend compte que dans ce village retiré de Bretagne, bien des gens ont intérêt à voir Jordane disparaître...
Garin Trousseboeuf, 5. Le secret de l'homme en bleu
de Evelyne Brisou-Pellen
Gallimard jeunesse, 2003, 227 p. (Folio junior)
Malin, ce Garin ! À peine rencontre-t-il le mystérieux homme en bleu qu'il lui propose ses services de scribe. L'homme prétend être un simple marchand et se rendre à Venise pour affaires, mais il est accompagné d'une petite fille et ne fait rédiger que... son testament ! Pourquoi refuse-t-il de dire son nom ? Et que cache son obsession pour la couleur bleue ? Garin ne résistera pas longtemps à son plus vilain défaut, la curiosité...
Garin Trousseboeuf, 7. Le Chevalier de Haute Terre
de Evelyne Brisou-Pellen
Gallimard jeunesse, 2001, 216 p. (Folio junior)
Garin a été engagé par le chevalier de Haute-Terre pour rédiger ses chroniques. Il est alors entraîné dans des aventures incroyables : il manque de se faire piétiner par des cochons à Rennes, percer de flèches à Rochefort, assassiner à Suscinio. Suivre un chevalier n'est pas de tout repos, d'autant que l'homme semble à moitié fou. Garin peut-il l'abandonner ? Le jeune scribe a promis de l'aider à retrouver le château où son fils serait retenu prisonnier... Mais faut-il croire à son histoire ?
Garin Trousseboeuf, 9. Le Crâne percé d'un trou
de Evelyne Brisou-Pellen
Gallimard jeunesse, 1998, 196 p. (Folio junior)
En entrant comme scribe au Mont-Saint-Michel, Garin croit trouver le calme et la sécurité. Quelle erreur ! Il est à peine arrivé qu'une précieuse relique, le crâne de saint Aubert, disparaît. Puis un vieux scribe, qui a égaré des papiers importants, meurt dans des circonstances inquiétantes. Se pourrait-il que le crâne se soit vengé de si terrible façon ?
Le Roman de Renart, 1. Les jambons d'Ysengrin
de Jean-Marc Mathis, Thierry Martin
Ecole des Loisirs, 2018 (Mille bulles)
"Amis lecteurs et lectrices, ici point d'histoires de princesses ni de beaux chevaliers. Mais les aventures de Renart, le débrouillard goupil des temps médiévaux. fusé, subtil, increvable, insolent, se moquant de tout et de tous, nous lui pardonnons ses roueries et ses traîtrises car, il y a mille ans, la vie était autrement plus dure qu'aujourd'hui."
Le Roman de Renart, 2. Le puits
Delcourt Jeunesse, 2015, 32 p
" Amis lecteurs et lectrices, ici point d'histoires de princesses ni de beaux chevaliers. Mais les aventures de Renart, le débrouillard goupil des temps médiévaux. Rusé, subtil, increvable, insolent, se moquant de tout et de tous, nous lui pardonnons ses roueries et des traîtrises car, il y a mille ans, la vie était autrement plus dure qu'aujourd'hui. "
Le Roman de Renart, 3. Le jugement de Renart
de Jean-Marc Mathis, Thierry Martin
Delcourt Jeunesse, 2015, 31 p
" Amis lecteurs et lectrices, ici point d'histoires de princesses ni de beaux chevaliers. Mais les aventures de Renart, le débrouillard goupil des temps médiévaux. Rusé, subtil, increvable, insolent, se moquant de tout et de tous, nous lui pardonnons ses roueries et des traîtrises car, il y a mille ans, la vie était autrement plus dure qu'aujourd'hui. "