Récits de vie
Une sélection de lectures cursives pour les classes de 3èmes !
Toute la sélection :
42 jours
de Silène Edgar
Castelmore, 2017, 412 p. (Dys)
"Sacha, douze ans, et Jacob, son petit frère, sont à la fois surpris et très contents de partir en vacances avant la fin de lannée scolaire. Dautant quils auront la chance de séjourner dans la pension de leur oncle Jean, un manoir breton au bord de la mer ! Une fois sur place, ce nest pas tout à fait la colonie de vacances quils simaginaient les pensionnaires sont de drôles dadultes qui se prennent pour Victor Hugo, Louis XIV, Néfertiti , mais les garçons ne sy ennuient pas une minute avec les jumeaux Éléanore et Léandre. Sans compter que le manoir abonde en secrets sur lesquels enquêter : qui fait ces bruits étranges dans le grenier ? Que sont ces loups qui rôdent dans les parages ? "
Agatha
de Françoise Dargent
Le Livre de poche jeunesse, 2018, 314 p
"Agatha vit seule avec sa mère depuis la mort de son père. Elle sennuie. Alors elle lit. Tout ce qui lui tombe sous la main. Surtout des romans policiers. Elle lit, et elle imagine des histoires de meurtre et de disparition. Livre après livre, rêve après rêve, elle grandit. Paris, lÉgypte : Agatha brûle de voir le monde. Elle a soif de goûter à tout ce que la vie peut lui offrir. Plus tard, Agatha Miller prendra sa plume pour écrire. Son premier roman policier sera signé Agatha Christie."
Amelia Earhart : L'aviatrice qui voulait faire le tour du monde
de Pascale Perrier, Isabelle Delorme
Oskar, 80 p (Elles ont osé)
1937 : Amelia Earhart, aviatrice libre et intrépide, qui refuse de se conformer au modèle que la société impose aux femmes, ose lancer un nouveau défi : faire le tour du monde en avion - ce qu'aucune femme n'a encore jamais réussi. Le 2 juillet, sur une île perdue du Pacifique, la marine et la presse américaines guettent son atterrissage. Le temps passe et l'avion ne donne plus signe de vie. Que s'est-il passé ? Les recherches pour la retrouver se multiplient. En vain. Aujourd'hui encore, le mystère de l'aviatrice disparue reste entier...
L'ami
de Yaël Hassan
Casterman, 2003, 104 p. (Junior)
Né sous X il y a dix ans, Samir a toujours vécu en foyer. C'est là qu'il a rencontré son ami Pierre, contraint de quitter sa mère, la belle Lili Lafleur. Mais un jour, leurs chemins se séparent : Samir est placé en famille d'accueil...
L'ami retrouvé
de Fred Uhlman
Gallimard, 2001, 121 p. (Folio)
Agé de seize ans, Hans Schwarz, fils unique d'un médecin juif, fréquente le lycée le plus renommé de Stuttgart. Il est encore seul et sans ami véritable lorsque l'arrivée dans sa classe d'un garçon d'une famille protestante d'illustre ascendance lui permet de réaliser son exigeant idéal de l'amitié, tel que lui fait concevoir l'exaltation romantique qui est souvent le propre de l'adolescence. C'est en 1932 qu'a lieu cette rencontre, elle sera de courte durée, Hitler ayant pris le pouvoir...
L'ami retrouvé
de Fred Uhlman, Claire de La Rochefoucauld
Belin-Gallimard, 2012, 156 p. (Classicocollège)
Fred Uhlman publie L'Ami retrouvé en 1971. Dans ce court récit, il relate avec pudeur l'émouvante amitié entre le fils d'un médecin juif et un garçon issu d'une famille aristocratique allemande. La montée du nazisme va bouleverser le destin des deux adolescents.
L'armée des ombres
de Joseph Kessel
Hatier, 2020, 119 p (Classiques & Cie. Collège ; 53)
Dans un roman construit comme un thriller, Joseph Kessel retrace le parcours de ces hommes et de ces femmes incarnés ici par Philippe Gerbier, Le Bison, Lemasque, Mathilde, Petit Jean qui ont choisi la voie difficile de la Résistance au péril de leur vie.
Un des chefs-d'uvre de lécrivain et le roman-symbole de la Résistance.
Arthur Rimbaud, le voleur de feu
de Sarah Cohen-Scali
249 p
Arthur déteste Charville, cette ville de province grise et triste où il est né un jour de 1854, et où il vit avec sa mère et ses deux surs. Alors, pour tromper la monotonie des jours, Arthur dévore livre après livre. Et puis il rêve d'un oiseau multicolore, bleu, vert, rouge, qu'il appelle Baou et qui lui inspire des poèmes. Car Arthur se fiche d'être un élève modèle. Il veut être poète, même si c'est être voyou...
L'attrape-coeur
de J-D Salinger
Robert Laffont, 2016, 256 p (Pavillons Poche)
Écrit à la première personne, L'Attrape-curs relate trois jours dans la vie d'Holden Caulfield. L'adolescent est exclu de son lycée Pencey Prep à la veille des vacances de Noël et erre seul dans la ville de New York.
L'aube sera grandiose
de Anne-Laure Bondoux
Gallimard, 2020, 341 p (Folio)
Ce soir, Nine, seize ans, n'ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnnue, une cabane isolée, au bord d'un lac. Il est temps de lui raconter l'existence d'un passé qu'elle lui a soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations...Et quand l'aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.
Autobiographie d'une courgette
de Gilles Paris
J'ai lu, 2003-2017, 254 p
"Un nom de cucurbitacée en guise de sobriquet, ça n'est pas banal ! La vie même d'Icare - alias Courgette -, neuf ans, n'a rien d'ordinaire : son père est parti faire le tour du monde "avec une poule" ; sa mère n'a d'yeux que pour la télévision, d'intérêt que pour les canettes de bière et d'énergie que pour les raclées qu'elle inflige à son fils. Mais Courgette surmonte ces malheurs sans se plaindre... Jusqu'au jour où, découvrant un revolver, il tue accidentellement sa mère. Le voici placé en foyer. Une tragédie ? Et si ce drame devenait l'occasion de rencontres et d'initiations - à l'amitié, à l'amour et au bonheur, tout simplement ? A travers le regard optimiste de son jeune héros, Gilles Paris restitue le monde de l'enfance dans un récit aussi drôle que poignant."
Barsakh
de Simon Stranger
Bayard, 2015, 158 p.
Emilie passe des vacances en famille aux Canaries. Alors qu'elle fait du jogging le long de la côte, elle aperçoit une barque au large. Parmi ses passagers, un garçon la hèle... Samuel a quitté sa famille au Ghana dans l'espoir de trouver du travail en Europe. Il vient de passer vingt-quatre jours en mer avec d'autres Africains... Emilie décide d'aider Samuel. Une rencontre qui bouleversera sa vie à tout jamais... Un roman coup de poing sur l'immigration clandestine, un sujet plus que jamais d'actualité.
Biographie de la faim
de Amélie Nothomb
Livre de Poche, 2019, 186 p
L'auteur de Stupeur et tremblements (Grand Prix du roman de l'Académie française 1999) et de Métaphysique des tubes fait revivre ses souvenirs de petite enfance au Japon mais aussi à Pékin, à New York, au Bangladesh et autres lieux où l'a conduite la carrière d'un père diplomate. Au cur du kaléidoscope : sa faim. Le mystère de la faim, la faim goinfre, joyeuse ou tragique et angoissante,
quête perpétuelle d'un accomplissement inaccessible, qui explique autant l'histoire des peuples que celle des individus. Les figures du père, d'une nourrice japonaise, d'une sur tendrement aimée se dessinent aussi dans ce récit pudique et sincère, maniant l'humour noir et la provocation.
Black Boy
de Richard Wright
Gallimard, 444 p (Folio ; 965)
"- Qu'est-ce qu'il a en lui, papa ? demandai-je.
- Un peu de blanc, un peu de rouge et un peu de noir.
- Indien, blanc et nègre ?
- Oui.
- Alors qu'est-ce que je suis ?
- Quand tu seras grand, on dira de toi que tu es un homme de couleur, répondit-elle.
Ensuite, se tournant vers moi avec un sourire moqueur, elle demanda :
- Vous n'y voyez pas d'inconvénient, Monsieur Wright ? "
Blog
de Jean-Philippe Blondel
Actes sud junior, 2010, 114 p.
Le jour où il découvre que son père a lu sur son blog, le narrateur, un ado de 17 ans, se sent trahi. Révolté par ce "viol virtuel", il décide de ne plus lui adresser la parole. Pour se racheter, ce dernier lui fait un don... une plongée dans le passé qui ne sera pas sans conséquence. Un roman de la filiation et de l'écriture intime.
Bluebird
de Tristan Koëgel
Le Livre de poche jeunesse, 2017, 320 p
"Elwyn est fils dimmigrés irlandais, Minnie, fille dun chanteur itinérant noir. Ils se rencontrent dans une plantation, et tombent amoureux. Ils ont treize ans, et ne savent pas que leur vie est sur le point de basculer. Quelques jours plus tard, en effet, Minnie assiste au passage à tabac de son père par des hommes du Ku Klux Klan. Effondrée, elle saute dans le premier train, en partance pour Chicago."
Un Bon allemand
de Horst Krüger
Babel, 1993, 264 p.
Horst n'est pas nazi mais il a vécu en Allemagne pendant le IIIème Reich. Il cherche à comprendre comment il a pu être contaminé par l'idéologie environnante.
Une bouteille dans la mer de Gaza
de Valérie Zenatti
Ecole des Loisirs, 2005, 167 p.
Tal, israelienne de Jérusalem, ne s'habitue pas à la guerre, aux attentats, aux accords de paix non respectés ... Alors elle l'écrit. Puis elle met ses pages dans une bouteille et la confie à un jeune militaire présent dans la bande de Gaza. Une amitié va naître entre un palestinien et une israelienne par échange de mail.
Brûlée vive
de Souad
OH ! Editions, 2005, 225 p. (Pocket jeunesse)
Souad a 17 ans et vit en Cisjordanie. Elle est amoureuse de son voisin qi lui a promis de l'épouser. Mais il la quitte alors qu'elle est enceinte. Elle est déshonnorée, symbole de honte, sa famille décide de la brûler vive ...
Des cailloux à ma fenêtre
de Jessie Magana
Talents Hauts, 2016, 160 p (Les Héroïques)
"1940 : tous les pêcheurs de l'île de Sein sont partis rejoindre le général de Gaulle à Londres. Sur l'île, ne restent que les femmes, les enfants et les vieillards. Marie a seize ans. Quelques cailloux à sa fenêtre en pleine nuit marquent le début de son engagement dans un réseau de résistants. "
Cannibale
de Didier Daeninckx
Magnard, 2001, 140 p.
Cannibale, écrit à partir d'un fait divers réel, leur permettra d'aborder les thèmes du colonialisme et de la discrimination raciale, à travers l'histoire méconnue du peuple Kanak.
La carotte et le bâton
de Delphine Pessin
Talents Hauts, 2017, 192 p (Ego)
"Toute la semaine, j'ai gardé la sensation désagréable d'être épiée.
Qu'est-ce qu'ils mijotaient tous ?
Le vendredi, Johnny s'exclama suffisamment fort pour que je l'entende :
- Tu sais que les rousses sentent mauvais ?
J'ai rougi d'un coup.
- Carotte ! triompha-t-il.
Cette fois, le doute n'était plus possible. J'étais au centre de quelque chose qui m'échappait. "
Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre
de Ruta Sepetys
Gallimard jeunesse, 2015
Lina est une jeune Lituanienne comme tant d'autres. Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d'art. Mais un nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l'arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d'un terrible voyage. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient. Mais Lina tient bon, portée par l'amour des siens et son audace d'adolescente. Dans le camp, Andrius, 17 ans, affiche la même combativité qu'elle.
La Châtaigneraie
de Yaël Hassan
Casterman, 2005, 123 p.
C'est le jour du décés de son grand-père que Judith apprend qu'elle a une famille. Elle va donc faire leur connaissance et comprendre pourquoi sa mère a fui vingt ans auparavant.
Le château de ma mère
de Serge Scotto, Eric Stoffel
Bamboo Edition, 2016, 87 p (Grand Angle)
Après la Gloire de mon Père, la suite des souvenirs denfance de Marcel Pagnol
La fin de lété est un drame pour le petit Marcel Pagnol, obligé dabandonner ses chères collines. Mais la famille monte dorénavant chaque samedi à La Bastide Neuve. Un matin, lors dune partie de chasse dans la garrigue, Marcel fait la rencontre dun jeune paysan, Lili des Bellons. Une nouvelle aventure soffre à lui : celle de lamitié.
Cheval de guerre
de Michael Morpurgo
Gallimard jeunesse, 347, 201 p. (Folio junior)
Été 1914. Dans la ferme de son père, en Angleterre, Albert grandit en compagnie de son cheval, Joey. En France, la petite Émilie joue dans un verger avec ses frères. En Allemagne, Friedrich travaille comme à l'accoutumée dans sa boucherie. Pendant ce temps, d'immenses armées se préparent à s'affronter dans le cauchemar de la guerre
Cheval de guerre
de Arnaud Denis, Michael Morpurgo
Gallimard, 2012 (Ecoutez lire)
Joey le cheval de ferme, devenu cheval de guerre en 1914, nous raconte son histoire, avec simplicité. Témoin de la Grande Guerre, il va vivre l'horreur des combats auprès des Britanniques, des Français, ou du coté des Allemands. Pour lui, les soldats, les paysans, les officiers, les vétérinaires ne sont pas des ennemis, mais des hommes, chez qui il rencontre la bonté comme la méchanceté. Joey partage leurs souffrances et leurs peurs, et sait leur redonner de l'espoir.
Claudine à l'école
de Colette, Sylvie Coly
Magnard, 2012, 299 p. (Classiques & Contemporains)
Claudine a quinze ans et un esprit critique aiguisé. Elle prépare son brevet supérieur à l'école de Saint-sauveur-en Puisaye ; l'examen en poche, elle quittera ce village bourguignon cher à ses vagabondages d'adolescente. En attendant, elle écrit, selon ses mots "un journal, ou presque", où elle raconte sans concession son quotidien d'écolière, de ses camaraderies aux compositions françaises improbables.
Comment je me suis débarrassé de ma mère
de Gilles Abier
Actes sud junior, 2015, 122 p.
Une mère possessive au point d'éloigner toutes les petites amies de son fils. Une autre dévorée d'ambition prête à tout pour que sa fille devienne championne de tennis. Celle intrusive au point de pourrir la vie sociale de son rejeton sur Facebook. Mais aussi un fils agacé et méprisant qui a honte de sa mère... Cinq nouvelles qui malmènent le cliché de l'amour maternel et filial. Des personnages qui se croisent au fil des nouvelles. Une écriture jubilatoire et mordante, tant l'adolescence peut parfois se montrer impitoyable.
Coupures irlandaises
de Kris, Vincent Bailly
Futuropolis, 2008, 64 p.
A l'occasion d'un voyage linguistique à Belfast, deux jeunes Bretons, Nicolas et Chris, découvrent la réalité du conflit nord-irlandais. Arrivés en Ulster, ils sont séparés : Nicolas se retrouve dans une famille ouvrière catholique tandis que Chris se rend dans une famille, catholique également, mais beaucoup plus aisée. Ce séjour va également être pour eux l'occasion de rencontrer les filles.
Dakia, fille d'alger
de Dakia
Dans la combi de Thomas Pesquet
de Marion Montaigne
Dargaud, 2018, 204 p
La parcours de l'astronaute Français Thomas Pesquet depuis sa sélection, puis sa formation jusqu'à sa mission dans l'ISS et son retour sur Terre.
Dans la gueule du loup
de Michael Morpurgo, Barroux
Gallimard jeunesse, 2018, 164 p
"Francis et Pieter ont toujours été très différents. Lorsque la guerre éclate en 1939, ils choisissent deux chemins opposés : l'un est pacifiste, l'autre s'engage comme soldat dans la Royal Air Force et part au combat. La suite de l'histoire va bouleverser leurs vies pour toujours. Et Francis doit se jeter à son tour dans la gueule du loup. L'histoire vraie de deux frères dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. Un récit limpide et chaleureux par le grand conteur Michael Morpurgo, magnifiquement illustré par Barroux. «Ce qu'ont affronté mes deux oncles m'a profondément marqué. Ce livre est, d'une certaine façon, le plus personnel que j'aie jamais écrit» - Michael Morpurgo."
Dans la jungle
de Didier Daeninckx
Larousse, 2017, 125 p (Les contemporains, classiques de demain ; 260)
Naëlle est une adolescente en rupture, avec lécole, avec ses parents le jour où elle se fait licencier, elle décide de partir à Londres rejoindre sa sur, en attendant des jours meilleurs, mais à la suite dun accident qui lui fait perdre la mémoire, son voyage sarrête à Calais, dans la jungle. Au-delà de la misère, elle va trouver là une nouvelle identité, et une nouvelle famille.
Dans la peau d'un Noir
de J.H. Griffin
Gallimard, 1962, 248 p. (Folio)
"Comment un écrivain américain s'est transformé en Noir avec l'aide d'un médecin, pour mener pendant six semaines la vie authentique des hommes de couleur."
Danse, Isadora !
de Evelyne Brisou-Pellen
Scrineo, 2020, 149 p
L'incroyable enfance d'Isadora Duncan, qui révolutionna la pratique de la danse
Sacré phénomène, Isadora Duncan ! À six ans, elle improvise une petite école de danse, à onze, elle donne de vrais cours, inventant ce qui deviendra la danse moderne. En attendant le succès, malgré son jeune âge, elle doit faire des prouesses pour trouver de quoi manger à sa famille (tous des originaux, qu'elle adore !) et de quoi payer le loyer, sous peine qu'ils se retrouvent tous les cinq à la rue.
La douleur
de Marguerite Duras
Gallimard (Folio)
"«J'ai retrouvé ce journal dans deux cahiers des armoires bleues de Neauphle-le-Château.Je n'ai aucun souvenir de l'avoir écrit.Je sais que je l'ai fait, que c'est moi qui l'ai écrit, je reconnais mon écriture et le détail de ce que je raconte, je revois l'endroit, la gare d'Orsay, les trajets, mais je ne me vois pas écrivant ce Journal. Quand l'aurais-je écrit, en quelle année, à quelles heures du jour, dans quelles maisons ? Je ne sais plus rien. [...]Comment ai-je pu écrire cette chose que je ne sais pas encore nommer et qui m'épouvante quand je la relis. Comment ai-je pu de même abandonner ce texte pendant des années dans cette maison de campagne régulièrement inondée en hiver.La douleur est une des choses les plus importantes de ma vie. Le mot «écrit» ne conviendrait pas. Je me suis trouvée devant des pages régulièrement pleines d'une petite écriture extraordinairement régulière et calme. Je me suis trouvée devant un désordre phénoménal de la pensée et du sentiment auquel je n'ai pas osé toucher et au regard de quoi la littérature m'a fait honte.»Marguerite Duras."
Dys sur 10
de Delphine Pessin
PKJ, 2018, 187 p
"Dylan est dyslexique. Mais il s'est juré que personne ne le saurait jamais.
La " dyslexie ", un mot étrange et impossible à prononcer, pourtant c'est bien ce qu'on m'a diagnostiqué. Moi, Dylan, quatorze ans, j'ai des problèmes de connexion, je suis dys-connecté. Cette particularité ne m'empêche pas de vivre, par contre elle ne me facilite pas les choses, surtout à l'école...
" Dylan, arrête de faire le guignol "
" Dylan, tu pourrais t'appliquer "
Personne ne doit découvrir mon secret, c'est ce que je me suis juré."
Ecoute le rossignol
de Lucy Strange
Castelmore, 2017, 350 p
"Henrietta, surnommée Henry, emménage dans une grande maison à la campagne avec sa famille, qui est sens dessus dessous après un événement dramatique. Henry, esseulée, entreprend dexplorer les environs comme les héros de ses livres Alice au Pays des Merveilles et Moogli. Dans le bois dà côté, elle rencontre Moth, une vieille dame étrange, qui malgré son allure de sorcière va devenir son amie et laider à sauver sa famille "
L'écriture ou la vie
de Jorge Semprun
Gallimard, 1996, 397 p (Folio ; 2870)
"Déporté à Buchenwald, Jorge Semprun est libéré par les troupes de Patton, le 11 avril 1945. L'étudiant du lycée Henri©lV, le lauréat du concours général de philosophie, le jeune poète qui connaît déjà tous les intellectuels parisiens découvre à Buchenwald ce qui n'est pas donné à ceux qui n'ont pas connu les camps : vivre sa mort. Un temps, il va croire qu'on peu exorciser la mort par l'écriture. Mais écrire renvoie à la mort. Pour s'arracher à ce cercle vicieux, il sera aidé par une femme, bien sûr, et peut©être par un objet très prosaïque : le parapluie de Bakounine, conservé à Locarno. Dans ce tourbillon de la mémoire, mille scènes, mille histoires rendent ce livre sur la mort extrêmement vivant. Semprun aurait pu se contenter d'écrire des souvenirs, ou un document. Mais il a composé une oeuvre d'art, où l'on n'oublie jamais que Weimar, la petite ville de Goethe, n'est qu'à quelques pas de Buchenwald. "
Effroyables jardins
de Michel Quint
Pocket jeunesse, 2003, 138 p. (Pocket junior)
A chaque fête, chaque Noël, chaque anniversaire, il fait le clown. Il revêt son costume grotesque, son nez rouge et devient "le plus triste des clowns tristes". Ce père fait honte à son fils. Jusqu'au récit de l'oncle Gaston : un dimanche, après une sortie au cinéma, ce dernier lui raconte tout. L'histoire sublime et banale d'un résistant et d'un soldat allemand. Celle qui fait d'un père un héros.
Elle s'appelait Sarah
de Tatiana De Rosnay
Livre de Poche, 2010, 415 p
"Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit.
Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible. Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d'Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie va changer à jamais. Elle s'appelait Sarah, c'est l'histoire de deux familles que lie un terrible secret, c'est aussi l'évocation d'une des pages les plus sombres de l'Occupation.
Un roman bouleversant sur la culpabilité et le devoir de mémoire, qui connaît un succès international, avec des traductions dans trente-quatre pays."
Emmett Till : derniers jours d'une courte vie
de Arnaud Floc'h
Sarbacane, 2015
De nos jours, un homme blanc, jeune journaliste,questionne un vieux musicien noir. En fait il s'intéresse assez peu au blues : il voudrait savoir quels ont été 60 ans plus tôt les liens du musicien (alors âgé de treize ans), avec Emmett Till.
Et le bluesman, non sans émotion, accepte de parler, et de remonter le temps..
Enfance
de Nathalie Sarraute
Gallimard, 276 p (Folio)
"Ce livre est écrit sous la forme d'un dialogue entre Nathalie Sarraute et son double qui, par ses mises en garde, ses scrupules, ses interrogations, son insistance, l'aide à faire surgir «quelques moments, quelques mouvements encore intacts, assez forts pour se dégager de cette couche protectrice qui les conserve, de ces épaisseurs [...] ouatées qui se défont et disparaissent avec l'enfance». Enfance passée entre Paris, Ivanovo, en Russie, la Suisse, Saint-Pétersbourg et de nouveau Paris.Un livre où l'on peut voir se dessiner déjà le futur grand écrivain qui donnera plus tard une uvre dont la sonorité est unique à notre époque."
Enfances, Adolescences
de Eliette Abécassis, Geneviève Brisac, Marie Darrieussecq, et al.
E.J.L., 2015, 91 p. (Librio. Littérature)
Des nouvelles sur l'enfance et le passage à l'adolescence qui peut parfois s'avérer délicat et compliqué, à travers les récits de Simon, qui découvre le passé de son grand-père, d'Arthur devant gérer le décès d'un camarade de classe ou de Minna, qui refuse de parler à ses parents, et aussi de Gaspard et de Mathieu.
L'Enfant
de Jules Vallès
Librairie générale française, 1985, 348 p. (Livre de poche)
Récit autobiographique, ce roman est le premier d'une trilogie (les 2 autres romans sont "Le bachelier", et "L'insurgé") qui raconte l'enfance ratée de Jules Vallès, son engagement politique pour créer un monde meilleur, l'insurrection de la Commune.
L'enfant du désert
de Pierre Rabhi
Gallimard, 2019 (Folio junior)
Pierre Rahbi semble avoir eu mille vies. Né dans une oasis du Sahara, le garçon est confié à l'âge de quatre ans à une famille d'adoption. l'enfant du désert découvre le tourbillon de la grande ville d'Oran. Plus tard, il s'embarque pour Paris où il travaillera dans une usine. C'est là qu'il rencontre Michelle, sa future femme. Ensemble, ils décident de s'installer à la campagne, en Ardèche. Sur cette terre asséchée et rocailleuse, avec patience, ils réalisent leur rêve: cultiver un jardin respectueux de la nature, qui pourrait les nourrir et leur permettre de vivre autrement.
L'Enfant d'Hiroshima
de Isoko Hatano, Ichirô Hatano
Gallimard, 2009, 189 p. (Folio Junior Edition Spéciale)
"Une histoire vraie : la correspondance entre Isoko - élève au lycée de Tokyo au Japon - et sa mère Isoko, qui vit à la campagne. Des lettres qui tissent un lien plus dense que ne le ferait sans doute la vie en commun.
L'enfant de Noé
de Eric-Emmanuel Schmitt, Laurence Sudret
Magnard, 2010, 136 p. (Classiques & Contemporains)
Un enfant de sept ans est arraché à ses parents pour pouvoir survivre. 1942. Les rafles commencent. André, parce quil est juif, se trouve confié à des inconnus qui lobligent à travestir la vérité. Virtuose du mensonge comme tous les enfants cachés, il apprend à taire son nom, son histoire, ses sentiments. Dissimulé dans un pensionnat catholique, il va grandir auprès dun prêtre, le père Pons, un homme simple qui est cependant habité par la folie des justes. Sous son église, dans la crypte, le père Pons a aménagé une synagogue secrète. La nuit, il y étudie la Torah, la Kabbale, les textes des rabbins et il y collectionne les objets de culte. Dans un univers en apparence chrétien, il sattache à faire survivre la culture juive pour la transmettre à ces enfants sauvés afin quils ne perdent pas leur identité...
Entre les murs
de François Bégaudeau
Verticales, 2006, 270 p
Eric-Emmanuel Schmitt présente 13 récits d'enfance et d'adolescence
de Eric-Emmanuel Schmitt, Sylvie Coly
Magnard, 2015, 127 p. (Classiques & Contemporains ; 155)
13 textes de Driss Chraïbi, Albert Cohen, Annie Ernaux, Romain Gary, Jean-Claude Moscovici, Irène Némirovsky, Amélie Nothomb, Georges Perec, Eric-Emmanuel Schmitt, Nathalie Sarraute, Fred Uhlman et Jules Vallès. Après-textes : Pour comprendre et Interview exclusive d'Eric-Emmanuel Schmitt.
Escadrille 80
de Roald Dahl
Gallimard jeunesse, 1998, 251 p. : ill. ; 21 cm (Folio junior)
Souvenirs de jeunesse, en 1938, l'auteur a 18 ans et part travailler en Afrique pour une compagnie pétrolière. En 1939, la guerre ayant éclaté, il quitte la compagnie pour s'engager comme pilote dans la R.A.F. IL combattra essentiellement en Grèce et en Palestine, avant de rejoindre l'Angleterre en 1941.
Un été Algérien
de Jean-Paul Nozière
Gallimard, 2001, 143 p. (Folio junior)
Cet été-là aurait pu être un été comme les autres. Un été de plus dans la ferme Barine, à quelques kilomètres de Sétif, dans une Algérie encore française où la guerre d'indépendance s'éternise. Un été où Paul et Salim, deux amis de quinze ans, se seraient ennuyés au rythme lent des moissons. Pourtant, cet été verra la fin de leur amitié : Salim, fils de fellah, va être amené à choisir le camp de l'indépendance. Paul va rester dans celui des Français.
Eux, c'est nous
de Daniel Pennac
Les éditeurs jeunesse avec les réfugiés, 2015, 30 p.
Agissons ensemble pour les réfugiés!
Avec ce livre, plus de 40 éditeurs jeunesse souhaitent porter ensemble un message de bienvenue et de solidarité.
Daniel Pennac, voix majeure de la littérature, nous invite d'abord à réfélchir et à ouvrir grand notre esprit et notre coeur. Puis Jessie Magana et Carole Saturno, à partir des 8 lettres du mot RÉFUGIÉS, proposent 8 courts textes pour aider les plus jeunes à comprendre.
Serge Bloch apporte l'humanité de son trait à ce petit livre solidaire, à partager le plus largement possible!
Le feu
de Henri Barbusse
Larousse, 2016, 95 p. (Petits classiques ; 227)
Pour les hommes du 231e régiment d'infanterie, les différences d'âge et de condition sociale n'importent plus. Tous sont venus s'enterrer dans les tranchées boueuses de Crouy, sous la pluie et le feu de la mitraille allemande. Leur seule certitude face aux armées ennemies : "I'faut t'nir". Barbusse fut l'un des leurs. Tiré de ses carnets de guerre, ce roman, prix Goncourt 1916, révéla à ceux de l'arrière le quotidien des poilus : leur courage, leur camaraderie, leur argot, mais aussi la saleté, l'attente et l'ennui. Cette guerre, l'état-major, le gouvernement et la presse patriotique la censurent. Il faudra un roman comme Le feu pour en dire toute la barbarie mécanique, mais aussi l'espoir : celui de s'en sortir vivant.
La fille seule dans le vestiaire des garçons
de Hubert Ben Kemoun
Flammarion, 2013, 217 p. (Emotion)
Marion a perdu son carnet noir en moleskine, celui qui lui servait de compagnon intime. Elle y écrivait ses états d'âme. Toute sa vie tenait dans ce petit objet : son père parti sans laisser d'adresse ; les amours tumultueuses de sa mère ; son petit frère Barnabé et sa manie d'attribuer des notes aux personnes qu'il rencontre Marion est persuadée qu'Enzo se l'est approprié. Afin de le récupérer, elle lui donne rendez-vous dans un parc. Cette rencontre vire au cauchemar : Enzo avait parié avec sa bande de copains qu'il embrasserait la belle en moins de cinq minutes et Marion est tombée dans le piège. Filmée par ses complices, la scène finit sur la toile. Se sentant humiliée et trahie, elle décide de se venger.
Fugueuses
de Sylvie Deshors
Rouergue, 2013, 92 p.
Deux adolescentes fuguent de chez elles et rejoignent un campement d'opposants à l'élargissement d'un aérodrome, installé dans une forêt. Elles découvrent la vie collective, le combat, sous la protection d'une vieille militante, avant de retourner chez elles, transformées. Histoire qui s'inspire de la lutte contre l'aéroport Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes.
Galadio
de Didier Daeninckx
Larousse, 2010, 176 p. (Les Contemporains)
Né dans lentre-deux-guerres dune mère allemande et dun père français africain soldat doccupation, Ulrich assiste à la montée en puissance de lidéologie nazie dans son village natal des bords du Rhin et constate un violent changement dattitude à son égard. Rejeté comme menace pour la pureté de la race germanique puis persécuté en raison de ses origines, Ulrich craint pour sa vie. Heureusement, le septième art va lui offrir la possibilité de fuir lAllemagne nazie et de se lancer dans la quête de cette partie de lui-même quatteste son second prénom, Galadio.
Le garçon en pyjama rayé
de John Boyne
Gallimard jeunesse, 2004, 202 p. (Folio junior)
Berlin 1942. Bruno a 9 ans, et vit avec ses parents et sa soeur dans une belle maison. Son père, un officier nazi, vient d'avoir une promotion et ils déménagent hors de Berlin. Bruno est triste de se retrouver loin de tout, dans une lugubre maison. De sa fenêtre, il peut voir des silhouettes d'hommes, de femmes et d'enfants, tous vêtus de pyjamas rayés. Personne ne veut lui expliquer qui ils sont.
Le garçon qui détestait le chocolat, la mascotte
de Yaël Hassan
Oskar jeunesse, 2009, 175 p. (Histoire et société)
Joseph trouve dans le grenier de ses grands-parents une valise contenant des documents qui lamènent à penser que son grand-père, pourtant juif comme lui, a vécu petit garçon parmi des Allemands nazis. Tous les petits-enfants de la famille se mettent à enquêter en secret, jusquà confronter le grand-père avec son passé qui nest pas celui que lon pensait. (site Ricochet)
Le garçon qui volait des avions.
de Elise Fontenaille
Rouergue, 2011, 59 p.
C'est l'histoire vraie d'un jeune garçon en révolte contre la société. Accusé à tort d'avoir volé un vélo, il s'enfuit d'un foyer pour aller vivre dans la forêt. Comme il a dû très jeune apprendre à se débrouiller seul, il prend très vite ses repères dans sa nouvelle vie et grâce aux nombreuses résidences secondaires éparpillées dans la région, il ne manque pas de nourriture ou de lieux pour se réchauffer. Après avoir eu une passion pour les belles voitures et les bateaux, il se met à voler des avions qu'il pilote avec pour seule expérience des heures de jeux sur un simulateur de vol ! Mais la petite communauté de l'île est en émoi et la police se lance sérieusement à la poursuite du fuyard.
Gisèle Halimi : contre toutes les injustices
de Evelyne Morin-Rotureau
Oskar, 2020, 143 p (Elles ont osé)
...Tout d'abord celle d'être née fille à une époque où presque toutes les sociétés considéraient les femmes comme des personnes de seconde zone. Pour lutter contre les injustices, elle décide à l'adolescence qu'elle utilisera l'arme du Droit. Sa robe d'avocate, c'est son armure pour rendre justice et dignité, d'abord aux colonisés de Tunisie et d'Algérie, malgré des menaces de mort, puis à toutes les femmes. Elle mène des combats sans concession contre les bien-pensants qui s'évertuent à ligoter la parole et la liberté des femmes. Ses procès politiques contre la torture, les avortements clandestins et le viol font avancer la société tout entière. Changer le monde, c'était son rêve de petite fille : elle y a bien participé ! Cette femme qui a « osé » ne manquera pas d'inspirer les jeunes générations.
La gloire de mon père
de Marcel Pagnol, Eric Stoffel, Serge Scotto
Bamboo Edition, 2015, 89 p (Grand Angle)
Les vacances dété dans la garrigue sont une révélation pour le jeune Marcel Pagnol et son petit frère, qui tombent amoureux des collines, de sa végétation sauvage, de ses massifs de roche : Garlaban Scènes truculentes de vie, humour et souvenirs nostalgiques, le sens inné de Pagnol de la mise en situation, son goût de la farce, émaillent ce récit chaleureux, dont le charme se partage entre les décors et la saveur ciselée des dialogues.
Le Gone du Chaâba
de Azouz Begag
Seuil, 1986, 243 p. (Point virgule)
"Le Chaâba ? Un bidonville au bord du Rhône, près de Lyon, il n'y a pas si longtemps... Un amas de baraques en bois, trop vite bâties par ces immigrants qui ont fui la misère algérienne.
Ici comme ailleurs, les éclats de rire des enfants résonnent dès le lever du soleil. Les "gones" se lavent à l'eau du puits et font leurs devoirs à même la terre. Mais chaque matin, ils enfilent leurs souliers pour se rendre à l'école avec les autres...
Là, derrière les mots inscrits sur le cahier d'écriture, de nouveaux horizons apparaissent. Un monde de connaissances, de rêves et d'espoirs à découvrir.
"
La guerre de Catherine
de Julia Billet, Claire Fauvel
Rue de Sèvres, 2017, 160 p
"1941. Rachel étudie à linternat de la maison de Sèvres, où ses parents lont placée par sécurité. Elle y noue de belles amitiés mais y découvre surtout sa passion, la photographie. Bientôt, les lois contre les Juifs sintensifient, il ny a plus de sécurité nulle part en zone occupée. Un réseau de résistants organise la fuite des enfants juifs. Du jour au lendemain, ils quittent tout et doivent oublier, le temps de la guerre, tout de leur vie davant, à commencer par leurs prénoms. Rachel devient Catherine. Raconte, lui intiment ses professeurs en lenvoyant sur les routes de la zone libre, un appareil photo à la main. Cest ainsi que nous découvrons le quotidien dune adolescente juive dans la guerre, ses rencontres, ses peurs mais aussi les quelques moments de répit et de grâce que lui offrira son art."
La guerre est déclarée
de Annie Saumont
Flammarion, 2005, 128 p. (Etonnants classiques)
Un homme hanté par le souvenir des camps d'extermination, où, kapo, il a conduit celle qu'il aimait à la mort, sans dire un mot ; un autre, rongé par le remords parce que, sous l'Occupation, recueilli par des fermiers, il a provoqué l'arrestation de Sarah, la petite fille qu'ils hébergeaient ; un troisième, confronté à un terrible dilemme : livrer le meurtrier d'un soldat allemand pour permettre à cinquante otages de garder la vie sauve - ou se taire... Dans chacune de ces nouvelles, la guerre est un moment de crise qui révèle les personnalités et marque les individus à jamais.
L'histoire d'Helen Keller
de Lorena A. Hickok
Robert Laffont, 1997, 225 p.
Comment sortir une petite fille sourde, aveugle et muette de sa prison ? Ann réussira avec patience a inventé un autre langage pour Helen.
L'histoire de Malala : Celle qui a dit non aux talibans
de Viviana Mazza
Gallimard jeunesse, 2014, 208 p.
Malala n'a que onze ans lorsqu'elle décide d'élever la voix. Elle en a quinze quand, un jour comme tant d'autres, alors qu'elle rentre de l'école avec ses amies, les talibans tentent de la tuer. Pourquoi ? Dans son pays, le Pakistan, elle s'est opposée à ceux qui voulaient supprimer les droits des femmes. Avec l'aide de sa famille, Malala a décidé de crier "non". Presque une petite fille encore, elle a lutté sans armes ni violence, mais avec le courage des mots et de l'intelligence, avec la force de la vérité et de l'innocence.
Il fait beau à Paris aujourd'hui
de Fred Uhlman
Stock, 1995, 273 p. (Bibliotèque cosmopolite)
D'Izieu à Auschwitz : l'histoire de deux enfants dans la Shoah
de Pierre-Jérôme Biscarat
J'ai lu, 2014, 94 p. (Librio. Document ; 1082)
Le 6 avril 1944 au petit matin, la Gestapo s'arrête devant la maison d'lzieu et rafle 44 enfants et leurs 7 accompagnateurs. Ces enfants juifs, réfugiés depuis mai 1943 dans ce village de l'Ain, sont envoyés à la mort par Klaus Barbie. Voici leur histoire, racontée en suivant la trajectoire de deux d'entre eux. Georgy Halpern, né en Autriche en 1935, est assassiné à Auschwitz en avril 1944 ; Paul Niedermann, né en Allemagne en 1927, orphelin, est passé d'lzieu en Suisse en juillet 1943. Il vit aujourd'hui près de Paris. Ces deux parcours mettent en lumière les éléments clefs de cette période trouble : les camps français et le rôle des fonctionnaires, la vie quotidienne dans une colonie d'enfants juifs, mais aussi l'engagement d'organisations d'entraide et d'éducateurs pour les soustraire à la déportation. Cet ouvrage de référence sur Izieu et la Shoah est enrichi d'une chronologie, d'une bibliographie et d'annexes pédagogiques.
J'ai saigné
de Blaise Cendrars
Hatier, 2009, 95 p. (Classiques & Cie ; 1)
Dans ce court récit autobiographique, Cendrars - qui fut amputé du bras droit en 1915 - raconte les souffrances et le chaos engendrés par la guerre et rend hommage à ceux qui, par leur courage et leur générosité, l'ont transformé en aventure humaine.
Je m'appelle Marie
de Jacques Saglier
Gallimard, 2011, 284 p. (Scripto)
Février 1943. Parce que son père a des ancêtres juifs, Marie, dix-sept ans, et sa famille font partie des parias de la société. Pour autant, Marie nest jamais allée dans une synagogue et le mot « juif » na aucune signification pour elle. Cachés près dAvignon, les parents, Jacques et Jacqueline, et leurs trois filles sont dénoncés et incarcérés à la prison St Pierre à Marseille, puis transférés à Drancy fin août 1943. Marie apprend à gérer l'enfermement et la promiscuité, la faim, l'ennui, la colère et la peur. Elle découvre aussi la force d'une amitié passionnelle et la merveilleuse solidarité de sa famille.
Je suis à l'est ! : Savant et autiste, un témoignage unique
de Josef Schovanec
Plon, 2013, 274 p. (pocket)
« Je vis avec l'autisme », écrit Josef Schovanec, soulignant ainsi ce qu'il considère plus comme une qualité que comme un handicap.
Ce voyageur passionné des civilisations anciennes maîtrise plusieurs langues étrangères, est diplômé de Sciences Po et possède un doctorat en philosophie. Il récuse pourtant les attributs qu'on lui prête, ceux d'un autiste « génial » aux capacités intellectuelles extraordinaires pour évoquer plutôt, avec beaucoup d'humour et de sensibilité, ces « petits » problèmes qui font le quotidien d'un autiste Asperger : les longues préparations nécessaires avant de prendre le métro ou de se rendre à un rendez-vous, l'angoisse qui l'étreint lorsque le téléphone sonne, la panique face au moindre imprévu, la difficulté à comprendre les codes sociaux et à nouer des relations amicales classiques, sa passion obsessionnelle pour les bibliothèques et les livres...
Il revient aussi sur son parcours psychiatrique.
L'autisme reste un sujet polémique dans le monde scientifique et associatif.
Je suis né un jour bleu : A l'intérieur du cerveau extraordinaire d'un savant autiste
de Daniel Tammet
J'ai lu, 2006
" Je suis né le 31 janvier 1979. Un mercredi. Je le sais parce que dans mon esprit, le 31 janvier 1979 est bleu " Daniel Tammet est un autiste savant aux capacités hors du commun, un génie des nombres. Il a ainsi mémorisé les 22514 premières décimales de Pi, parle sept langues et a appris l'islandais en quatre jours. Pour lui, les nombres sont des formes et des couleurs. Dans ce témoignage plein d'espoir, il explique comment il a mis toute son énergie pour sortir de ces ténèbres qui l'ont longtemps coupé du monde et comment il a réussi à se socialiser. Un voyage en couleur qui entrouvre la prison de l'autisme.
Je vous sauverai tous
de Emilie Frèche
Le Livre de poche jeunesse, 288 p
"Parce quelle est sans aucune nouvelle dEléa, sa fille de 17 ans embrigadée par Daesh et partie en Syrie il y a maintenant six mois, Laurence commence à tenir un journal. Écrire lempêche de céder entièrement à la douleur qui la ronge chaque jour davantage, à la colère de navoir rien vu venir, et de navoir pas su comprendre que tout allait basculer. De trop nombreuses questions sans réponse la hantent : comment Eléa va-t-elle ? Où vit-elle ? Et avec qui ? Comment Eléa, qui avait la tête sur les épaules et des envies par centaines, a-t-elle pu manquer de discernement au point de renoncer à tout et surtout à sa liberté ? Laurence interpelle sa fille et lui raconte, jour après jour, sa tristesse et sa participation à des groupes de déradicalisation, sa lutte pour éveiller les consciences, tenter dempêcher le départ dautres adolescents Pour tenter aussi de contrer labsence de sa fille, ne pas la perdre tout à fait
À ses mots répondent ceux du journal intime dEléa, écrits un an auparavant. On découvre peu à peu comment pour cette jeune fille la frontière qui sépare influence et conviction a été franchie. Comment aux rêves davenir, aux premiers émois amoureux, aux amitiés sereines, se sont substitués la manipulation, la soumission, lextrémisme "
Une jeunesse au temps de la Shoah : extraits d'"Une vie"
de Simone Veil
Librairie générale française, 2010, 187 p. (Livre de poche)
Cette édition pédagogique regroupe les quatre premiers chapitres d« Une vie » et couvre la période 1927-1954. Ce que Simone Veil a vécu durant ces années où elle passa dune enfance protégée à lhorreur des camps de concentration, puis retourna à la « vie normale » sans pouvoir partager son expérience avec ceux qui ne lavaient pas connue, sinscrit dans le nécessaire devoir de mémoire des jeunes générations."4ème de couverture"
Le journal d'Adèle
de Paule du Bouchet
Gallimard, 2007, 140 p (Folio junior)
Le 30 juillet 1914, en Bourgogne, Adèle, une jeune fille de treize ans et demi, commence son journal intime. Elle va durant quatre ans raconter la vie quotidienne durant cette période, le rationnement, le travail des femmes, les hommes revenant du front.
Le journal d'Anne Frank
de Anne Frank
Calmann-Lévy, 2001, 349 p. (Livre de poche)
Anne Frank a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944. Jusqu'au printemps de 1944, elle écrivit ses lettres pour elle seule, jusqu'au moment où elle entendit, à la radio de Londres, le ministre de l'Education du gouvernement néerlandais en exil dire qu'après la guerre il faudrait rassembler et publier tout ce qui avait trait aux souffrances du peuple néerlandais pendant l'occupation allemande. Frappée par ce discours, Anne Frank décida de publier un livre après la guerre, son journal devant servir de base.
Le journal d'Anne Frank
de Ari Folman, David Polonski
Calmann-Lévy, 2019, 148 p
Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigréaux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusquen 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank sinstallent clandestinement dans «lAnnexe» de limmeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste lun des plus émouvants sur la vie quotidienne dune famille juive sous le joug nazi.
Le journal d'Anne Frank
de Anne Frank
Le livre de poche, 2020, 356 p
Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigréaux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusquen 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank sinstallent clandestinement dans «lAnnexe» de limmeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste lun des plus émouvants sur la vie quotidienne dune famille juive sous le joug nazi. Cette édition comporte des pages inédites.
Le journal de Ma Yan La vie quotidienne d'une écolière chinoise
de Pierre Haski, Ma Yan
Hachette Jeunesse, 2003, 255 p. (Livre de poche jeunesse)
Ma Yan, fille de paysans très pauvres du nord-ouest de la Chine, apprend un jour que sa famille n'a plus les moyens de l'envoyer à l'école. Elle a treize ans, et tous ses rêves s'effondrent. Pour crier sa révolte, Ma Yan s'est privée de nourriture pendant quinze jours pour s'acheter un stylo-bille. Elle écrit plusieurs carnets, où elle raconte son quotidien très rude.
Journal d'un vampire en pyjama
de Mathias Malzieu
Livre de Poche, 2017, 324 p
"Ce livre est le vaisseau spécial que jai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. Une histoire damour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même où je nai rien eu à inventer. Si ce nest le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon cur."
Les jumeaux de l'île rouge
de Brigitte Peskine
Bayard, 2014
Cléa et Brice, des jumeaux nés à Madagascar, ont été adoptés par un couple de Français. Seize ans plus tard, si Brice semble bien dans sa peau, Cléa ne sait plus où elle en est: hostile, malheureuse, révoltée par le racisme dont elle se sent victime, elle inquiète ses parents au point que ceux-ci décident, comme une dernière tentative pour l'aider à surmonter son mal-être, de l'envoyer avec son frère passer l'été au pays de sa naissance.
Les larmes de l'assassin
de Anne-Laure Bondoux
Bayard, 2003, 227 p. (Millezime)
Paolo Poloverdo est un enfant qui vit à la pointe du Chili, il ne sait pas quel âge il a. Il ne voit pas souvent d'autres personnes que ses parents. Un assassin arrive dans sa maison, tuant son père et sa mère. Paolo va devenir peu à peu son fils puis ils vont accueillir Luis. Une histoire dure où les sentiments se mêlent à la vie et à la mort.
Le livre des merveilles
de Marco Polo
Larousse, 2015, 207 p. (Petits classiques ; 72)
Loin de la ville en flammes
de Michael Morpurgo
Gallimard jeunesse, 340 p.
La guerre du côté des vaincus, un récit émouvant et chaleureux.
La longue route
de Bernard Moitessier
J'ai lu, 2000, 430 p. (Document)
"Faire le tour du monde. Sans doute l'un des plus vieux rêves de l'homme. En 1968, le Sunday Times décide d'organiser la première régate en solitaire et sans escale, en doublant les trois caps : Bonne-Espérance, Leewin et Horn. Avec d'autres, Bernard Moitessier relève le défi et prend congé des siens dans le port de Plymouth. Seul entre mers et ciels, il relate dans son journal de bord ses dix mois sans toucher terre, sa vie au quotidien sur le Joshua, les dauphins, les poissons volants et les étoiles. La longue route, un chant, un poème à la mer, une grande aventure dont nous sommes les témoins directs"
Lucie Aubrac : non au nazisme
de Maria Poblete
Actes sud junior, 2014, 80 p. (Ceux qui ont dit non)
Résistante de la première heure, Lucie Aubrac aura inscrit toute sa vie dans le refus des injustices, et milité pour faire connaître la lutte contre le nazisme. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, Lucie Aubrac est une jeune professeur d'histoire. Déjà engagée dans l'action politique, elle va avec son mari Raymond participer à Lyon à la création d'un mouvement de résistance. Elle devra affronter Klaus Barbie lui-même pour parvenir à faire évader Raymond, emprisonné avec Jean Moulin. Après la guerre, elle n'aura de cesse de raconter son combat aux jeunes générations, afin que l'horreur ne recommence jamais
Ma réputation
de Gaël Aymon
Actes sud junior, 2013, 99 p.
Laura, 15 ans, préfère la compagnie des garçons. Les mimiques travaillées, les soirées filles, c'est pas trop son truc. Mais lorsqu'elle repousse les avances de Sofiane, ses amis lui tournent le dos et Laura se retrouve seule et vulnérable. Seule en cours, seule au self, seule dans les couloirs. Les pires ragots circulent à son sujet sur les réseaux sociaux, la rumeur enfle et l'isolement de Laura grandit. Jusqu'à sa rencontre avec Joséphine, élève solitaire et marginale comme elle, qui va l'aider à relever la tête et dénoncer le harcèlement dont elle est victime.
Magnus
de Sylvie Germain
Gallimard (Folio)
"«D'un homme à la mémoire lacunaire, longtemps plombée de mensonges puis gauchie par le temps, hantée d'incertitudes, et un jour soudainement portée à incandescence, quelle histoire peut-on écrire ?» Franz-Georg, le héros de Magnus, est né avant la guerre en Allemagne. De son enfance, «il ne lui reste aucun souvenir, sa mémoire est aussi vide qu'au jour de sa naissance». Il lui faut tout réapprendre, ou plutôt désapprendre ce passé qu'on lui a inventé et dont le seul témoin est un ours en peluche à l'oreille roussie : Magnus. Dense, troublante, cette quête d'identité a la beauté du conte et porte le poids implacable de l'Histoire. Elle s'inscrit au cur d'une uvre impressionnante de force et de cohérence qui fait de Sylvie Germain un des écrivains majeurs de notre temps.
«D'un homme à la mémoire lacunaire, longtemps plombée de mensonges puis gauchie par le temps, hantée d'incertitudes, et un jour soudainement portée à incandescence, quelle histoire peut-on écrire ?» Prix Goncourt des lycéens 2005."