Non au harcèlement !
Articles, fictions, témoignages....tous contre le harcèlement scolaire ! Une sélection qui ne cessera de s'enrichir chaque année !
Toute la sélection :
120 ans plus tard
de François Librini
Oskar jeunesse, 2008, 190 p.
Les Guérini, Alexandre et ses parents, quittent Paris pour s installer à Monbeyssoux dans la maison dont ils viennent d hériter et qui appartient à leur famille depuis plus de 100 ans. Hélas très vite et même au collège, Alexandre va subir brimades, insultes et agressions.
Heureusement il a un ami, Julien. C est avec lui qu Alexandre décide de se lancer dans une enquête minutieuse pour tenter de comprendre pourquoi une telle hostilité.
La carotte et le bâton
de Delphine Pessin
Talents Hauts, 2017, 192 p (Ego)
"Toute la semaine, j'ai gardé la sensation désagréable d'être épiée.
Qu'est-ce qu'ils mijotaient tous ?
Le vendredi, Johnny s'exclama suffisamment fort pour que je l'entende :
- Tu sais que les rousses sentent mauvais ?
J'ai rougi d'un coup.
- Carotte ! triompha-t-il.
Cette fois, le doute n'était plus possible. J'étais au centre de quelque chose qui m'échappait. "
Dire non à la violence
de Emmanuel Vaillant
Milan, 2011, 38 p.
Victime ou témoin on est souvent démunis face à la violence. Comment réagir ? Comment lutter contre l'ignorance et les haines ?Exemples précis et conseils.
L'enfer au collège
de Arthur Ténor
Milan, 2012, 85 p. (Tranche de vie)
A son arrivée dans un nouveau collège, Gaspard, enfant sensible et réservé, devient le souffre-douleur d'Anthony, un des garçons de sa classe. La souffrance de Gaspard s'accroît quand la méchanceté de son tortionnaire devient cruauté. Il décide alors de passer à la contre-offensive et de répondre à la violence par la violence, dans un mécanisme irréversible.
La fille seule dans le vestiaire des garçons
de Hubert Ben Kemoun
Flammarion, 2013, 217 p. (Emotion)
Marion a perdu son carnet noir en moleskine, celui qui lui servait de compagnon intime. Elle y écrivait ses états d'âme. Toute sa vie tenait dans ce petit objet : son père parti sans laisser d'adresse ; les amours tumultueuses de sa mère ; son petit frère Barnabé et sa manie d'attribuer des notes aux personnes qu'il rencontre Marion est persuadée qu'Enzo se l'est approprié. Afin de le récupérer, elle lui donne rendez-vous dans un parc. Cette rencontre vire au cauchemar : Enzo avait parié avec sa bande de copains qu'il embrasserait la belle en moins de cinq minutes et Marion est tombée dans le piège. Filmée par ses complices, la scène finit sur la toile. Se sentant humiliée et trahie, elle décide de se venger.
Harcèlement : Brisons le silence !
de Solène Chardronnet
In Le Monde des ados, 382 (22 mars2017), p. 36-39
Témoignage d'un ado de 16 ans, victime de harcèlement au collège. Portraits-robots de la victime et du harceleur.La relation harceleur-harcelé décryptée par un pédopsychiatre. Brève présentation du film canadien 1:54 de Yan England sorti en mars 2017 en France.
Harcèlement à l'école, parlons-en !
de Carine Peyrières
In Science & vie junior, 309 (juin 2015), p. 20-23
Le harcèlement : formes ; conséquences ; solutions. Le harcèlement sur Internet. Comment se comporter quand on en est témoin. Des numéros à appeler pour trouver de l'aide.
Il y a un garçon dans les toilettes des filles
de Louis Sachar
Ecole des Loisirs, 2001, 238 p. (Neuf)
Un jour, un nouveau arrive à l'école. Il s'appelle Jeff et vient s'asseoir près de Bradley. Or Bradley déteste tout le monde, tout le monde déteste Bradley et il trouve que c'est bien comme cela. Un autre jour, une nouvelle arrive à l'école. Elle s'appelle Carla, c'est la conseillère d'éducation. Elle prétend que les accidents n'existent pas, et qu'elle croit à tous les mensonges. Il faudra que Bradley la déteste vraiment très fort s'il ne veut pas retrouver sa vie complètement révolutionnée. Mais au fait, pourquoi Bradley refuserait-il de changer ?
Je me défends du harcèlement
de Emmanuelle Piquet
Albin Michel Jeunesse, 2016, 175 p
"Le harcèlement peut prendre plusieurs formes et avoir plusieurs visages. Contrairement aux idées reçues, les victimes et les harceleurs ne présentent pas un profil type, et les situations de harcèlement sont avant tout alimentées par la peur et la vulnérabilité. Ce livre présente 15 situations d'enfants victimes de harcèlement qui trouvent des idées, des solutions, pour réagir et s'en sortir. Et ce, grâce à Emmanuelle Piquet qui a mis au point une stratégie de parade, (l'" effet boomerang " ou les " flèche de résistance "), qui peut s'adapter à chaque situation. C'est actif, dynamique, très original et profondément efficace !"
Je ne suis pas un singe
de Virginie Lou
Pocket jeunesse, 1999, 71 p. (Pocket junior)
Joëlle est agressé dans le vestiaire par le gros Didier. Derrière sa bouche fermée, Joëlle amasse le silence qui lui donnera, à elle la plus timide de la classe, la force de se venger...
Lili est harcelée à l'école
de Dominique De Saint Mars
2012, 48 p.
Valentine et ses copines ont trouvé un nouveau " jeu " : casser Lili ! La ridiculiser, lui faire subir des brimades, dire du mal d'elle... Lili se retrouve seule, la peur au ventre. Elle ne voit même plus le regard préoccupé de Max... Va-t-elle s'en sortir ? Ce livre de Max et Lili parle du harcèlement à l'école, cette violence qui ne dit pas son nom, ces humiliations et moqueries à répétition. Cette souffrance, on peut s'en souvenir toute sa vie. Alors, il ne faut pas laisser faire, ni se laisser faire ! Ni complice, ni victime ! Faire souffrir, ça ne peut jamais être un jeu. En parler, ce n'est pas rapporter, c'est empêcher ce qui est interdit. C'est protéger, défendre ou se défendre...
Ma réputation
de Gaël Aymon
Actes sud junior, 2013, 99 p.
Laura, 15 ans, préfère la compagnie des garçons. Les mimiques travaillées, les soirées filles, c'est pas trop son truc. Mais lorsqu'elle repousse les avances de Sofiane, ses amis lui tournent le dos et Laura se retrouve seule et vulnérable. Seule en cours, seule au self, seule dans les couloirs. Les pires ragots circulent à son sujet sur les réseaux sociaux, la rumeur enfle et l'isolement de Laura grandit. Jusqu'à sa rencontre avec Joséphine, élève solitaire et marginale comme elle, qui va l'aider à relever la tête et dénoncer le harcèlement dont elle est victime.
Mise à mort
de Claire Mazard
Oskar, 2014
« Pourquoi faire des expériences sur des rats quand on a des roux ! ». Parce que né rouquin, Anton, est victime de harcèlement. Un inconnu lui envoie des MMS humiliants et dégradants qui font le tour de sa classe. Enfermé dans sa solitude, incapable de demander de l'aide, ce collégien dépérit. Intitulé « Noyons le pou », le dernier message reçu du portable de Florent, son unique et soi-disant ami achève définitivement l'adolescent. Fou de rage, il donne rendez-vous à son harceleur à minuit dans un square. Anton libère ses démons en rouant de coups son camarade. C'est en apprenant sa mort le lendemain qu'il prend conscience de l'irréversibilité de ses actes. L'enquête est menée par la commissaire Raczynski, épaulée par une joyeuse équipe de subalternes.
Non au harcèlement
Ministère de l'Education nationale
En ligne : https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/
Les regards des autres
de Ahmed Kalouaz
Editions du Rouergue, 2016, 96 p. (doAdo)
Au collège, Laure est la cible d'une bande de filles qui lui font vivre un enfer. Alors, elle rase les murs, encaisse en silence, sèche les cours, craint le pire même quand il ne se passe rien. Un jour, pourtant, il lui faudra dénoncer ses bourreaux pour se sauver. Les regards des autres est un roman fort et émouvant sur le harcèlement. Au travers du portrait de Laure, on comprend ce que vivent ses victimes, pourquoi elles se taisent, et comment réagir.
Seule à la récré
de Bloz
Bamboo Edition, 2017, 42 p
"La première bande dessinée sur le harcèlement scolaire.
La vie pourrait être parfaite pour Emma. Mais voila, il y a Clarisse. Et Clarisse lui fait vivre un enfer à l'école. Elle a même réussi à monter les autres élèves contre elle. Ses parents ne remarquent presque rien, si ce n est son changement de comportement, et les maîtresses ne prêtent pas attention à ce que l'on pourrait prendre pour « des jeux », mais qui relève de quelque chose de beaucoup plus grave. Parfois drôle, tendre tout le temps et se basant sur leur propre expérience, Ana et Bloz
composent un album engagé sur un problème de plus en plus fréquent de
notre société."
Stop au harcèlement !
de Marion Gillot, Cécile Chaumet
In Le Monde des ados, 351 (04 novembre 2015), p. 15-21
Témoignages de quelques stars qui ont subi le harcèlement : Christophe Lemaitre, Chimène Badi et Sindy. Bien identifier le problème pour mieux le combattre.
Stop au harcèlement !
In Le Monde des ados, 345 (Août 2015), p. 18-19
Des informations et outils de prévention de la MAE sur le harcèlement scolaire.
A silent voice, 1. A silent voice
de Yoshitoki Oima
Ki-oon
"Shoko Nishimiya est sourde depuis sa naissance. Même équipée dun appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour delle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par labandonner, laissant sa mère lélever seule.
Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle semploie à surmonter ses difficultés mais, malgré ses efforts pour sintégrer dans ce nouvel environnement, rien ny fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible.
Psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes... jusquau jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que lintervention du directeur de lécole. À cet instant, tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusque-là ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable..."
A silent voice, 2. A silent voice
de Yoshitoki Oima
Ki-oon, 2014, 174 p
"Pour Shoya devenu le nouveau souffre-douleur de sa classe, rien ne change après le départ de Shoko. Pire le jeune garçon se rend compte qu'elle faisait preuve de gentillesse à son égard et se sent d'autant plus coupable. Mis à l'écart pendant toute sa scolarité, il ne parvient plus à se lier aux autres. Il se coupe du monde et finit par perdre toute envie de vivre."
A silent voice, 3. A silent voice
de Yoshitoki Oima
Ki-oon, 2015, 182 p
"Cinq ans après leur dernière rencontre, Shoya parvient à retrouver Shoko. A sa grande surprise, la jeune fille accepte de lui parler et ne semble pas lui en vouloir ! Les deux adolescents commencent à se rapprocher peu à peu, tandis que dans le même temps Shoya se lie d'amitié avce un garçon de sa classe, Tomohiro."
A silent voice, 4. A silent voice
de Yoshitoki Oima
Ki-oon, 2015, 180 p
"Si les retrouvailles de Shoko et de Miyoko se passent à merveille, au grand soulagement de Shoya, les choses sont loin d'être aussi simples quand il tombe sur Naoka en pleine rue...Alors qu'il la ramène chez elle, l'adolescente repère la jeune malentendante dans une boutique, et le premier contact se revèle plutôt explosif!
Mais pour le lycéen aussi les choses évoluent : sans s'en rendre compte, il se constitue peu à peu un petit cercle d'amis. Hélas, lorsque la timide Shoko tente de lui déclarer sa flamme à haute voix, c'est l'échec total..."
A silent voice, 5. A silent voice
de Yoshitoki Oima
Ki-oon, 2015, 182 p
"Shoya se retrouve embarqué dans une sortie au parc d'attractions qu'il commence à apprécier malgré la présence de Miki et de Naoka. Mais les choses dérapent lorqu'il reconnait Kazuki, son ancien ami d'enfance, à l'un des stands...
Quelques jours plus tard, un triste événement vient frapper les Nishimiya : le décès de lagrand-mère de Shoko, véritable pilier de la famille. Alors que tout le monde tente de remonter le moral à Yuzuru, celle-ci décide d'aider sa soeur à faire sa déclaration. De son côté, Shoya accepte de participer au tournage du film de Tomohiro..à condition que la jeune malentendante fasse partie de l'aventure !"
A silent voice, 6. A silent voice
de Yoshitoki Oima
Ki-oon, 2016, 172 p
"Rattrapé par son passé après une conversation avec Satoshi, Shoya voit son pire cauchemar se réaliser: ses nouveaux amis sont maintenant au courant de ce qu'il a fait en primaire, et las ituation dégénère.
Même si son monde s'est écroulé, l'adolescent essaie de faire comme si tout allait bien, mais Shoko n'est pas dupe. Persuadée que tout est de sa faute, la jeune fille tente alors de mettre fin à ses jours en se jetant dans le vide sous les yeux de Shoya."
A silent voice, 7. A silent voice
de Yoshitoki Oima
Ki-oon, 2016
"En se ruant au secours de Shoko, Shoya parvient à sauver la vie de la jeune fille . Hélas, il fait une chute de plusieurs mètres et se retrouve dans le coma, gravement blessé au bassin et à l'épaule. Commence alors pour sesproches une tatente insupportable...
Sous le cgoc, chacun réagit à sa manière au drame qui se joue : tristesse, colère, violence ou résignation déchirent le petit groupe. Déterminée à renouer les liens brisés, Shoko décide alors de tout faire pour convaincre les autres de reprendre le tournage du film."