Seconde guerre mondiale
Des récits, des documentaires, des visites virtuelles...
Toute la sélection :
18 juin 1940 : l'appel du Général De Gaulle
In Histoire junior, 53 (juin 2016), p. 26-29
L'offensive des armées de l'Allemagne nazie en France provoque un changement de gouvernement. Le Maréchal Pétain propose de négocier la capitulation. De Londres, Charles De Gaulle prononce un discours à la radio : explications et texte de son allocution.
1jour 1actu : C'est qui Jean Moulin ?
de Malicia MAI-VAN-CAN
Milan Presse
En ligne : https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-qui-jean-moulin/
"Cette vidéo dresse le portrait de Jean Moulin, qui s'est opposé à la domination allemande durant la Seconde Guerre mondiale. Découvre sa vie et son parcours de résistant, qui fit de lui l'un « des grands hommes » de France."
1jour 1actu : Dossier spécial : 6 juin 1944, le débarquement en Normandie
de Malicia MAI-VAN-CAN
Milan Presse
En ligne : https://www.1jour1actu.com/grand-dossier/6-juin-1944-le-debarquement-en-normandie/
"Du débarquement, le 6 juin 1944, à la libération de Paris
1jour 1actu : Pourquoi Charles de Gaulle est-il un héros important de la Seconde Guerre mondiale ?
de Malicia MAI-VAN-CAN
Milan Presse
En ligne : https://www.1jour1actu.com/info-animee/pourquoi-charles-de-gaulle-est-il-un-heros-important-de-la-seconde-guerre-mondiale/
"La libération de Paris pendant la Seconde Guerre mondiale a eu lieu du 19 au 25 août 1944. Cet épisode met fin à 4 années d'occupation de la capitale française par les Allemands. Le 26 août, Charles de Gaulle défile sur les Champs-Élysées. Cette vidéo t'explique pourquoi cet homme politique français a eu un rôle très important dans l'histoire de France."
1jour 1actu : Simone Veil : mort d'une femme exceptionnelle
de Malicia MAI-VAN-CAN
Milan Presse
En ligne : https://www.1jour1actu.com/france/simone-veil-mort-dune-femme-exceptionnelle-24642/
"Parce que lancienne ministre française Simone Veil est décédée, vendredi, à lâge de 89 ans. En France, cette personnalité politique était connue et admirée, pour son courage et pour sa volonté de faire changer les choses. Après avoir échappé à la mort, à 17 ans, pendant la Seconde Guerre mondiale, elle sest battue toute sa vie en faveur de la liberté, notamment celle des femmes."
42 jours
de Silène Edgar
Castelmore, 2017, 412 p. (Dys)
"Sacha, douze ans, et Jacob, son petit frère, sont à la fois surpris et très contents de partir en vacances avant la fin de lannée scolaire. Dautant quils auront la chance de séjourner dans la pension de leur oncle Jean, un manoir breton au bord de la mer ! Une fois sur place, ce nest pas tout à fait la colonie de vacances quils simaginaient les pensionnaires sont de drôles dadultes qui se prennent pour Victor Hugo, Louis XIV, Néfertiti , mais les garçons ne sy ennuient pas une minute avec les jumeaux Éléanore et Léandre. Sans compter que le manoir abonde en secrets sur lesquels enquêter : qui fait ces bruits étranges dans le grenier ? Que sont ces loups qui rôdent dans les parages ? "
Un aigle dans la neige
de Michael Morpurgo
Gallimard jeunesse, 2016, 246 p.
L'histoire vraie du soldat qui aurait pu empêcher la Seconde Guerre mondiale. Londres, 1940... Un jeune garçon et sa mère, qui ont perdu leur maison dans un bombardement, prennent le train pour se réfugier à la campagne. Mais les raids aériens s'intensifient et l'obligent à s'arrêter dans un tunnel. Pour passer le temps, un inconnu entré dans leur compartiment commence à leur raconter l'incroyable histoire de son meilleur ami, Billy.Septembre 1918... Billy et son bataillon livrent leur dernière bataille dans un village du Nord de la France. De nombreux soldats allemands sont faits prisonniers. Soudain, l'un d'eux émerge, hagard, des ruines et Billy ordonne qu'on lui laisse la vie sauve. Qui était ce soldat dont le regard devait le hanter toute sa vie ?
L'ami retrouvé
de Fred Uhlman, Claire de La Rochefoucauld
Belin-Gallimard, 2012, 156 p. (Classicocollège)
Fred Uhlman publie L'Ami retrouvé en 1971. Dans ce court récit, il relate avec pudeur l'émouvante amitié entre le fils d'un médecin juif et un garçon issu d'une famille aristocratique allemande. La montée du nazisme va bouleverser le destin des deux adolescents.
L'antisémitisme
de Alexis Rosenbaum
Bréal, 2006, 124 p.
Qu'est ce que l'antisémitisme ? Comment le combattre ?
L'armée des ombres
de Joseph Kessel
Hatier, 2020, 119 p (Classiques & Cie. Collège ; 53)
Dans un roman construit comme un thriller, Joseph Kessel retrace le parcours de ces hommes et de ces femmes incarnés ici par Philippe Gerbier, Le Bison, Lemasque, Mathilde, Petit Jean qui ont choisi la voie difficile de la Résistance au péril de leur vie.
Un des chefs-d'uvre de lécrivain et le roman-symbole de la Résistance.
La chanson de Hannah
de Jean-Paul Nozière
Nathan
Août 1940. Louis, dix ans, fils d'émigrés polonais, partage sa vie entre les corons, le quartier des mineurs de charbon, et le Café des Amis, tenu par madame Jeanne. Il rend de menus services aux clients du café, qu'il entend parler de la guerre, sans vraiment s'en soucier. Mais avec la défaite française, l'occupant nazi et la police commencent à arrêter les Juifs. Louis apprend alors par son père qu'il est lui-même juif.
Charles de Gaulle : de la Résistance à la présidence
In Histoire junior, 17 (Mars 2013), p.12-23
Dossier sur son parcours de vie à travers les grands événements dans lesquels il s'est impliqué : militaire pendant et après la Première Guerre mondiale ; résistant et chef de la France Libre durant l'Occupation et le gouvernement de Vichy ; à la Libération, il participe au Gouvernement Provisoire de la République française ; après sa traversée du désert il devient président de la nouvelle Ve République, époque des décolonisations, des Trente Glorieuses et de l'indépendance nationale ; après Mai 68, il se retire de la vie politique et achève la rédaction de ses Mémoires ; sa vie privée à Colombey-les-Deux Eglises est discrète.
Crimes de guerre Justice des hommes : D'Auschwitz à Srebrenica, 50 ans de crimes contre l'humanité
de Isabelle Bournier, Christophe Bouillet
Casterman, 2010, 80 p.
A l'orée du XXe siècle, bien des voix autorisées annonçaient qu'il serait celui de la paix, de la justice, du progrès universel. Qu'est-il advenu des promesses de l'aube ? Du génocide arménien à la purification ethnique dans l'ex-Yougoslavie, le siècle n'a cessé d'être souillé par les crimes contre l'humanité. Et Auschwitz en demeurera à jamais le symbole monstrueux.
La douleur
de Marguerite Duras
Gallimard (Folio)
"«J'ai retrouvé ce journal dans deux cahiers des armoires bleues de Neauphle-le-Château.Je n'ai aucun souvenir de l'avoir écrit.Je sais que je l'ai fait, que c'est moi qui l'ai écrit, je reconnais mon écriture et le détail de ce que je raconte, je revois l'endroit, la gare d'Orsay, les trajets, mais je ne me vois pas écrivant ce Journal. Quand l'aurais-je écrit, en quelle année, à quelles heures du jour, dans quelles maisons ? Je ne sais plus rien. [...]Comment ai-je pu écrire cette chose que je ne sais pas encore nommer et qui m'épouvante quand je la relis. Comment ai-je pu de même abandonner ce texte pendant des années dans cette maison de campagne régulièrement inondée en hiver.La douleur est une des choses les plus importantes de ma vie. Le mot «écrit» ne conviendrait pas. Je me suis trouvée devant des pages régulièrement pleines d'une petite écriture extraordinairement régulière et calme. Je me suis trouvée devant un désordre phénoménal de la pensée et du sentiment auquel je n'ai pas osé toucher et au regard de quoi la littérature m'a fait honte.»Marguerite Duras."
Effroyables jardins
de Michel Quint
Pocket jeunesse, 2003, 138 p. (Pocket junior)
A chaque fête, chaque Noël, chaque anniversaire, il fait le clown. Il revêt son costume grotesque, son nez rouge et devient "le plus triste des clowns tristes". Ce père fait honte à son fils. Jusqu'au récit de l'oncle Gaston : un dimanche, après une sortie au cinéma, ce dernier lui raconte tout. L'histoire sublime et banale d'un résistant et d'un soldat allemand. Celle qui fait d'un père un héros.
L'Enfant d'Hiroshima
de Isoko Hatano, Ichirô Hatano
Gallimard, 2009, 189 p. (Folio Junior Edition Spéciale)
"Une histoire vraie : la correspondance entre Isoko - élève au lycée de Tokyo au Japon - et sa mère Isoko, qui vit à la campagne. Des lettres qui tissent un lien plus dense que ne le ferait sans doute la vie en commun.
L'enfant de Noé
de Eric-Emmanuel Schmitt
Albin Michel, 2004, 188 p.
1942. Les rafles commencent. André, parce quil est juif, se trouve confié à des inconnus qui lobligent à travestir la vérité. Virtuose du mensonge comme tous les enfants cachés, il apprend à taire son nom, son histoire, ses sentiments.
Dissimulé dans un pensionnat catholique, il va grandir auprès dun prêtre, le père Pons, un homme simple qui est cependant habité par la folie des justes. Sous son église, dans la crypte, le père Pons a aménagé une synagogue secrète. La nuit, il y étudie la Torah, la Kabbale, les textes des rabbins et il y collectionne les objets de culte. Dans un univers en apparence chrétien, il sattache à faire survivre la culture juive pour la transmettre à ces enfants sauvés afin quils ne perdent pas leur identité.
Tel Noé pendant le déluge, il a décidé de sauver lhumanité. Malgré elle. Contre elle.
Quadviendra-t-il dAndré et de tous ces enfants de Noé pendant la guerre ? Et surtout que deviendront-ils, une fois la paix revenue, avec cette double identité : juifs et chrétiens ?
La France sous l'Occupation
In Histoire junior, 8 (mai 2012), p. 16-27
Dossier : invasion des Nazis et armistice ; les nouvelles valeurs de l'État français gouverné par Pétain ; la collaboration avec les Allemands ; l'appel du Général De Gaulle et les mouvements de résistants ; la vie quotidienne dans la zone occupée ; le sort des Juifs, du port de l'étoile jaune à la déportation ; la libération par les Alliés et les Résistants ; chronologie.
Fresque interactive : Charles De Gaulle : paroles publiques
INA
En ligne : http://fresques.ina.fr/de-gaulle/
"30 ans de paroles publiques de Charles de Gaulle"
Le garçon en pyjama rayé
de John Boyne
Gallimard jeunesse, 2004, 202 p. (Folio junior)
Berlin 1942. Bruno a 9 ans, et vit avec ses parents et sa soeur dans une belle maison. Son père, un officier nazi, vient d'avoir une promotion et ils déménagent hors de Berlin. Bruno est triste de se retrouver loin de tout, dans une lugubre maison. De sa fenêtre, il peut voir des silhouettes d'hommes, de femmes et d'enfants, tous vêtus de pyjamas rayés. Personne ne veut lui expliquer qui ils sont.
Le garçon qui détestait le chocolat, la mascotte
de Yaël Hassan
Oskar jeunesse, 2009, 175 p. (Histoire et société)
Joseph trouve dans le grenier de ses grands-parents une valise contenant des documents qui lamènent à penser que son grand-père, pourtant juif comme lui, a vécu petit garçon parmi des Allemands nazis. Tous les petits-enfants de la famille se mettent à enquêter en secret, jusquà confronter le grand-père avec son passé qui nest pas celui que lon pensait. (site Ricochet)
Le grand livre des héros : Le destin fabuleux de 100 personnages qui ont fait avancé l'humanité
de collectif
Fleurus, 2015, 223 p.
100 histoires pour découvrir le destin d'hommes et de femmes qui ont changé le monde.
Ecrivains : Abélard; Jean d'Alembert; Dante Alighieri; Miguel de Cervantès; Joseph Conrad; Erasme; Anne Frank; Johann von Goethe; Héloïse; Ernest Hemingway; Homère; Victor Hugo; Jean de la Fontaine; Molière; Ovide; Blaise Pascal; Marco Polo; Antoine de Saint-Exupéry; Léopold Senghor; William Shakespeare; Mary Shelley; Alexandre Soljenitsyne
Peintres et sculpteurs : Hokusai; Michel-Ange; Claude Monet; Peintres de Lascaux; Pablo Picasso; Rembrandt; Harmenszoon von Rijn; Auguste Rodin; Leonard de Vinci
Architectes : Bâtisseurs de cathédrales; Gustave Eiffel; Imhotep; Phidias; Sostratos de Cnide
Musiciens et chanteurs : Jean-Sébastien Bach; Ludwig von Beethoven; Ella Fitzgerald; Wolfgang Amadeus Mozart; Giuseppe Verdi
Acteurs et photographes : Sarah Bernhardt; Robert Capa; Charlie Chaplin; Auguste et Louis Lumière; Molière
Scientifiques : Averroès; Louis Braille; Georges de Buffon; Jean-François Champollion; Francis Crick; Marie Curie; Charles Darwin; Thomas Edison; Albert Einstein; Alexander Fleming; Sigmund Freud; Galilée; Johannes Gutenberg; Stephen Hawkins; Hippocrate; Antoine Lavoisier; Claude Lévi-Strauss; Auguste et Louis Lumière; Isaac Newton; Antoine Parmentier; Blaise Pascal; Louis Pasteur; Ptolémée; Leonard de Vinci; James Watson
Philosophes et penseurs : Abélard; Alcuin; Averroès; Dietrich Bonhoeffer; Jean d'Alembert; Erasme; Marc Aurèle; Blaise Pascal; Platon; Socrate; Thomas d'Aquin
Hommes et femmes de foi : Abbé de l'Epée; Abbé Pierre; Abélard; Abraham; Dietrich Bonhoeffer; Bouddha; Confucius; Cyrille; Mohandas Karanchan Gandhi; Héloïse; Jean-Paul II; Jésus-Christ; Bartolomé de las Casas; Martin Luther King; Mahomet; Mère Teresa; Méthode; Moïse; Saint Augustin; Saint François d'Assise; Thomas d'Aquin
Explorateurs : Neil Amstrong; Christophe Colomb; Vasco de Gama; Edmund Hillary; Claude Lévi-Strauss; Tenzing Norgay; Marco Polo; Antoine de Saint-Exupéry; Paul-Emile Victor
Hommes politiques : Alcuin; Mohandas Karamchan Gandhi; Hammourabi; Thomas Jefferson; Martin Luther King; Marc Aurèle; Laurent de Médicis; Périclès; Shah Djahan; Léopold Senghor
Hommes et femmes de paix : Abbé de l'Epée; Abbé Pierre; Abraham; Jane Addams; Dietrich Bonhoeffer; Robert Capa; Confucius; Cyrille; Anne Frank; Mohandas Karamchan Gandhi; Geneviève De Gaulle-Anthonioz; Hammourabi; Ernest Hemingway; Jésus-Christ; Jean-Paul II; Thomas Jefferson; Bartolomé de las Casas; Martin Luther King; Marc Aurèle; Mère Teresa; Méthode; Moïse; Jesse Owens; Rosa Parks; Pablo Picasso; Saint François d'Assise; Hans et Sophie Scholl; Léopold Senghor; Alexandre Soljenitsyne
La guerre de 39-45 racontée aux enfants
de Philippe Godard
La Martinière jeunesse, 2015, 70 p. (Le monde raconté aux enfants)
Un livre richement illustré pour comprendre les raisons et les enjeux d'un conflit qui a bouleversé le monde et l'a transformé à jamais.
La guerre de Catherine
de Julia Billet, Claire Fauvel
Rue de Sèvres, 2017, 160 p
"1941. Rachel étudie à linternat de la maison de Sèvres, où ses parents lont placée par sécurité. Elle y noue de belles amitiés mais y découvre surtout sa passion, la photographie. Bientôt, les lois contre les Juifs sintensifient, il ny a plus de sécurité nulle part en zone occupée. Un réseau de résistants organise la fuite des enfants juifs. Du jour au lendemain, ils quittent tout et doivent oublier, le temps de la guerre, tout de leur vie davant, à commencer par leurs prénoms. Rachel devient Catherine. Raconte, lui intiment ses professeurs en lenvoyant sur les routes de la zone libre, un appareil photo à la main. Cest ainsi que nous découvrons le quotidien dune adolescente juive dans la guerre, ses rencontres, ses peurs mais aussi les quelques moments de répit et de grâce que lui offrira son art."
La guerre civile espagnole
In Histoire junior, 42 (juin 2015), p. 28-33
Dossier sur l'insurrection des militaires, conduits par le général Franco, et les quatre années de conflit entre les Républicains et les Nationalistes : les débuts de la Seconde République dans un pays en crise, le soulèvement de Melilla, l'aide de certains états étrangers dans les deux camps, la position de non-intervention d'autres pays, les Brigades internationales, les luttes entre les partis chez les Républicains, le bombardement de Guernica, la victoire des franquistes.
Imperial war museum
The Trustees of the Imperial war museum, 1996, 48 p.
Présentation des différentes galleries du musée de la guerre : la première guerre mondiale et la seconde guerre mondiale principalement.
Inconnu à cette adresse
de Kathrine Kressmann Taylor
Flammarion, 2012, 127 p. (Etonnants classiques)
Une longue et solide complicité unit Max et Martin, deux associés marchands d'art. En 1932, Martin retourne vivre en Allemagne, tandis que Max, juif américain, demeure en Californie. "Je crois que Hitler est bon pour le pays, mais je n'en suis pas sûr", lui confie bientôt Martin. Un sombre pressentiment envahit Max à mesure que son compagnon espace leur correspondance. L'Histoire aura-t-elle raison de leur amitié ?
Italie, mai 44. Le ciel déchiré
de Guy Jimenes
Nathan, 2004, 121 p. (Les romans de la mèmoire)
Septembre 1943. La France est occupée. Nicolas, dix-huit ans, est amoureux de Madeleine. Mais le même jour, il découvre qu'elle est mariée et soupçonnée d'avoir trahi un réseau de la Résistance. Pour échapper au STO, Nicolas quitte clandestinement la France et franchit la frontière espagnole avec un groupe d'"évadés de France". Après un séjour dans les prisons franquistes, il rejoint le Maroc et s'engage dans le corps expéditionnaire français du général Juin. Il part pour l'Italie où les combats font rage. Malgré l'atrocité de son quotidien, Nicolas s'accroche à l'espoir de survivre et de retrouver Madeleine.
D'Izieu à Auschwitz : l'histoire de deux enfants dans la Shoah
de Pierre-Jérôme Biscarat
J'ai lu, 2014, 94 p. (Librio. Document ; 1082)
Le 6 avril 1944 au petit matin, la Gestapo s'arrête devant la maison d'lzieu et rafle 44 enfants et leurs 7 accompagnateurs. Ces enfants juifs, réfugiés depuis mai 1943 dans ce village de l'Ain, sont envoyés à la mort par Klaus Barbie. Voici leur histoire, racontée en suivant la trajectoire de deux d'entre eux. Georgy Halpern, né en Autriche en 1935, est assassiné à Auschwitz en avril 1944 ; Paul Niedermann, né en Allemagne en 1927, orphelin, est passé d'lzieu en Suisse en juillet 1943. Il vit aujourd'hui près de Paris. Ces deux parcours mettent en lumière les éléments clefs de cette période trouble : les camps français et le rôle des fonctionnaires, la vie quotidienne dans une colonie d'enfants juifs, mais aussi l'engagement d'organisations d'entraide et d'éducateurs pour les soustraire à la déportation. Cet ouvrage de référence sur Izieu et la Shoah est enrichi d'une chronologie, d'une bibliographie et d'annexes pédagogiques.
Je m'appelle Marie
de Jacques Saglier
Gallimard, 2011, 284 p. (Scripto)
Février 1943. Parce que son père a des ancêtres juifs, Marie, dix-sept ans, et sa famille font partie des parias de la société. Pour autant, Marie nest jamais allée dans une synagogue et le mot « juif » na aucune signification pour elle. Cachés près dAvignon, les parents, Jacques et Jacqueline, et leurs trois filles sont dénoncés et incarcérés à la prison St Pierre à Marseille, puis transférés à Drancy fin août 1943. Marie apprend à gérer l'enfermement et la promiscuité, la faim, l'ennui, la colère et la peur. Elle découvre aussi la force d'une amitié passionnelle et la merveilleuse solidarité de sa famille.
Jean Moulin : héros de la Résistance
In Histoire junior, 22 (septembre 2013)
Vie de Jean Moulin : son départ pour Londres, auprès de Charles De Gaulle, après l'invasion allemande, l'unification des mouvements de Résistance et sa participation à la création du CNR (Conseil national de la Résistance).
Une jeunesse au temps de la Shoah : extraits d'"Une vie"
de Simone Veil
Librairie générale française, 2010, 187 p. (Livre de poche)
Cette édition pédagogique regroupe les quatre premiers chapitres d« Une vie » et couvre la période 1927-1954. Ce que Simone Veil a vécu durant ces années où elle passa dune enfance protégée à lhorreur des camps de concentration, puis retourna à la « vie normale » sans pouvoir partager son expérience avec ceux qui ne lavaient pas connue, sinscrit dans le nécessaire devoir de mémoire des jeunes générations."4ème de couverture"
Le Journal d'Anne Frank
In Histoire junior, 18 (avril 2013), p. 12-17
Anne Frank est une jeune fille juive qui se cache, avec sa famille, pour éviter les persécutions nazies. Dans son journal intime, elle témoigne de sa vie dans l'Annexe. Cet article raconte ses années de clandestinité, l'arrestation de toute la famille et leur départ en camp de concentration. Il explique aussi comment ce journal, témoignage d'une victime de la Shoah, a été publié.
Le journal d'Anne Frank
de Ari Folman, David Polonski
Calmann-Lévy, 2019, 148 p
Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigréaux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusquen 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank sinstallent clandestinement dans «lAnnexe» de limmeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste lun des plus émouvants sur la vie quotidienne dune famille juive sous le joug nazi.
Le journal d'Anne Frank
de Anne Frank
Le livre de poche, 2020, 356 p
Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigréaux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusquen 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank sinstallent clandestinement dans «lAnnexe» de limmeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste lun des plus émouvants sur la vie quotidienne dune famille juive sous le joug nazi. Cette édition comporte des pages inédites.
Loin de la ville en flammes
de Michael Morpurgo
Gallimard jeunesse, 340 p.
La guerre du côté des vaincus, un récit émouvant et chaleureux.
Lucie Aubrac : non au nazisme
de Maria Poblete
Actes sud junior, 2014, 80 p. (Ceux qui ont dit non)
Résistante de la première heure, Lucie Aubrac aura inscrit toute sa vie dans le refus des injustices, et milité pour faire connaître la lutte contre le nazisme. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, Lucie Aubrac est une jeune professeur d'histoire. Déjà engagée dans l'action politique, elle va avec son mari Raymond participer à Lyon à la création d'un mouvement de résistance. Elle devra affronter Klaus Barbie lui-même pour parvenir à faire évader Raymond, emprisonné avec Jean Moulin. Après la guerre, elle n'aura de cesse de raconter son combat aux jeunes générations, afin que l'horreur ne recommence jamais
Magnus
de Sylvie Germain
Gallimard (Folio)
"«D'un homme à la mémoire lacunaire, longtemps plombée de mensonges puis gauchie par le temps, hantée d'incertitudes, et un jour soudainement portée à incandescence, quelle histoire peut-on écrire ?» Franz-Georg, le héros de Magnus, est né avant la guerre en Allemagne. De son enfance, «il ne lui reste aucun souvenir, sa mémoire est aussi vide qu'au jour de sa naissance». Il lui faut tout réapprendre, ou plutôt désapprendre ce passé qu'on lui a inventé et dont le seul témoin est un ours en peluche à l'oreille roussie : Magnus. Dense, troublante, cette quête d'identité a la beauté du conte et porte le poids implacable de l'Histoire. Elle s'inscrit au cur d'une uvre impressionnante de force et de cohérence qui fait de Sylvie Germain un des écrivains majeurs de notre temps.
«D'un homme à la mémoire lacunaire, longtemps plombée de mensonges puis gauchie par le temps, hantée d'incertitudes, et un jour soudainement portée à incandescence, quelle histoire peut-on écrire ?» Prix Goncourt des lycéens 2005."
Memorial de Caen
de Stéphane Grimaldi
Mémorial de Caen
En ligne : http://www.memorial-caen.fr/
"Des origines de la Seconde Guerre mondiale à la fin de la Guerre froide, les parcours muséographiques du Mémorial de Caen racontent la terrible histoire du XXe siècle.
Caen, bombardée lors de l'été 1944, ville martyre de la libération, méritait en effet qu'un hommage à la mesure de ses souffrances lui soit rendu. Ce fut fait mais dans un esprit qui reste le fil conducteur de l'action du Mémorial, celui de la réconciliation. Cet esprit, propre au Mémorial, guide le visiteur à travers les différentes étapes du musée, au coeur de l'histoire du XXe siècle."
Mémorial de la Shoah
de Jacques Fredj
Mémorial de la Shoah
En ligne : http://www.memorialdelashoah.org/
"Le Mémorial de la Shoah est actif dans les domaines de la recherche et de la documentation, de lédition avec la Revue dHistoire de la Shoah, de la pédagogie, de la formation des adultes et sur le terrain de la médiation culturelle avec le musée et les activités culturelles mais aussi la valorisation des lieux de mémoire."
Mon amie Anne Frank
de Alison Leslie Gold
Bayard, 2005, 164 p.
Dans ce livre, l'auteur, Alison Leslie Gold, transmet le témoignage qu'elle a recueilli en 1993 auprès d'Hannah Goslar, une très bonne amie d'Anne Franck dont le Journal est un document important sur la seconde guerre mondiale. Dans ce Journal la jeune fille explique comment elle vit cachée dans sa maison à Amsterdam avec sa famille jusqu'à ce qu'ils soient trouvés par les Allemands et déportés. Pendant qu'elle vivait en recluse, Hannah Golsar se remettait de la surprise de ce jour de juillet 1942 où venue chercher Anne, elle apprend d'un voisin que la famille Franck s'est enfuie vers la Suisse. L'idée d'Anne en sécurité dans ce pays traverse souvent l'esprit d'Hannah qui continue à vivre avec sa famille dans un climat de peur, d'humiliations, de disparitions soudaines et de souffrance. Le moment vient où les Goslar sont eux aussi déportés dans des camps. Hannah se souvient des horreurs qu'elle y a endurées et de la force qu'elle a su trouver en elle pour continuer de vivre et parfois d'espérer. Ce livre complète le Journal d'Anne Frank dans la mesure où Hannah Goslar donne un autre éclairage sur Anne et parle de ce qui se passe après l'arrestation de la famille Franck.
Mon père couleur de nuit
de Carl Friedman
Flammarion, 2016, 158 p. (Etonnants classiques)
Jochel est un rescapé de la déportation et des camps. Revenu au sein de sa famille, il tente vainement de surmonter sa détresse physique et mentale, mais l'horreur qu'il a vécu resurgit sans cesse et submerge ses trois enfants, Max, Simon et surtout la petite Hannah. Jour après jour, la petite fille s'accapare la souffrance de son père, en tentant de revivre, de retrouver son existance dans les camps. Elle tente de dire l'indicible avec ses mots d'enfant, légers comme des bulles.
Musée Mémoires 39-45
Musée Mémoires
En ligne : http://museememoires39-45.fr/
"À deux pas de la pointe Saint Mathieu, venez remonter le temps dans cet exceptionnel blockhaus de commandement Allemand.
Sur 5 étages, découvrez une muséographie centrée sur les témoignages et anecdotes, largement illustrée par des milliers dobjets, documents et photographies.
En descendant dans la forteresse, commencez par plonger dans la vie quotidienne des soldats sur le mur de lAtlantique.
Ensuite, au fil de salles thématiques, revivez lHistoire de la guerre en Bretagne, racontée par ceux qui lont vécu.
Enfin, appréciez le point de vue panoramique unique quoffrent les kiosques et le toit du blockaus, sur lentrée de la rade de Brest, de la presquîle de Crozon à lîle dOuessant."
Le musée de la Résistance en ligne
En ligne : http://www.museedelaresistanceenligne.org/
Au nom de la Liberté : Poèmes de la résistance
de Anne Brevas-Leroux
Flammarion, 2000, 96 p. (Etonnants classiques)
Au coeur des années noires de la guerre et de l'Occupation, des voix -parfois clandestines- s'élevèrent pour proclamer leur foi en la liberté. Célèbres ou anonymes, les poètes ont prêté leur plume à la Résistance, se faisant les porte-parole des opprimés et des persécutés.
Au nom de tous les miens
de Martin Gray
Laffont, 1971, 438 p. (Livre de poche)
Jeune enfant de Pologne il est saisi par la guerre, connaîtra l'enfer des camps et participera à l'insurrection du Ghetto de Varsovie. Evadé il combat dans le maquis Russo-Polonais, rentrant dans le Berlin de Hitler comme Officier de l'Armée Rouge. Il fait fortune aux Etat-Unis avant d'être à nouveau frappé en 1970. Sa femme et ses quatre enfants périssent dans l'incendie de forêt de la Côte d'Azur.
Le non de Klara
de Soazig Aaron
Pocket, 2002, 159 p.
Journal d'Angélika, amie et belle-soeur de Klara qui revient d'Auschwitz à Paris après une déambulation à travers l'Europe en 1945. Récit sur les déportés et le difficile retour à la vie normale.
Paroles d'exode, mai-juin 1940 : lettres et témoignages de Français sur les routes
de Jean-Pierre Guéno
J'ai lu, 2015 (Librio. Document)
En mai 1940, les armées allemandes envahissent la France par le nord. Dans les villages, c'est la panique. Que faire ? Rester et attendre l'ennemi ? Fuir, mais où aller ? Pendant de longues semaines, des dizaines de milliers de villageois déferlent en de longues files sur les routes de France, à pied, à vélo, en chariots. Femmes, enfants, animaux, meubles s'entassent à pas lents, sans autre repère que l'autorité de quelques concitoyens, et convergent vers l'ouest. Ce printemps très particulier est encore mal connu. Il a pourtant marqué des générations et constitue un épisode singulier de la Seconde Guerre mondiale. Ecoutez ceux qui l'ont vécu vous le raconter.
Paroles du jour J : lettres et carnets du Débarquement, été 1944
de Jean-Pierre Guéno
Librio, 2004, 123 p.
C'est une histoire à mille voix, écrite dans l'émotion du moment : elle nous raconte le débarquement, ses préparatifs, et la bataille de Normandie. Découvrez les lettres et les journaux intimes que les soldats alliés, les civils et leurs ennemis ont écrit au milieu des combats, sur les bateaux, sur les plages ou dans les haies du bocage.
Paroles de l'ombre : Lettres, carnets et récits des Français sous l'Occupation 1939-1945
de Jean-Pierre Guéno
J'ai lu, 2013, 141 p. (Librio. Document)
L'ombre a envahi la France entre 1940 et 1944, sous le signe de la francisque et de la croix gammée. Ceux qui avaient vécu la Grande Guerre, la «der des ders», ou souffert de ses conséquences devinrent des résistants, des collabos, des justes ou des indifférents...
Et tous agirent dans l'ombre. Dans celle de la spéculation,
de l'infamie, de la délation ou de la clandestinité. Dans celle de la soumission ou de la Résistance. Dans l'ombre assassine des camps, des chambres à gaz et des cachots. Dans l'ombre protectrice des abris, des caves, des cachettes et des maquis.
Jean-Pierre Guéno a recueilli pour cet ouvrage les lettres et les témoignages des Français sous l'Occupation.
Des tranches de vies, des tranches d'histoire à transmettre aux enfants du XXIe siècle.
Paroles de la Shoah
de Patrice Kleff
Flammarion, 2016, 93 p. (Etonnants classiques ; 129)
Anthologie extraits d'oeuvres de Robert Antelme/Louis Aragon/Henri Calet/Charlotte Delbo/Jean Ferrat/Anne Frank/Etty Hillesum/Joseph Joffo/Horst Krüger/Claude Lanzmann/Primo Levi/Art Spielgelman
La petite fille du Vel d'Hiv
de Annette Muller
Librairie générale française, 2012, 189 p. (Le Livre de poche jeunesse. Historique)
Annette a neuf ans lorsqu'au matin du 16 juillet 1942, elle est contrainte de quitter sa maison avec ses parents pour rejoindre le Vel d'Hiv, comme des milliers d'autres Juifs de Paris. Elle fera partie des rares survivants de cette rafle.
La promesse
de Yaël Hassan
"La promesse Sarah Weiss n'est encore qu'une enfant lorsqu'elle quitte avec sa mère la Pologne pour rejoindre paris. La petite fille juive est bientôt confrontée aux tourments de la guerre et de l'occupation. Les rafles se multiplient, Sarah se cache et parvient à se sauver avec son ami, Joseph. Les deux enfants sont alors recueillis par un couple de paysans normands. Pour Sarah, l'espoir réside dans cette promesse insensée donnée jadis à son grand-père : trouver un jour un pays, un chez-soi... « Reste toujours Sarah Weiss, au fond de toi. Sarah Weiss la petite-fille de Shlomo, le graveur de tombes du shtetl. N'oublie jamais ton papa et ta maman et n'oublie jamais non plus notre promesse. »"
La Promesse de l'aube
de Romain Gary
Gallimard, 1980, 390 p. (Folio)
«- Tu seras un héros, tu seras général, Gabriele D'Annunzio, Ambassadeur de France - tous ces voyous ne savent pas qui tu es ! Je crois que jamais un fils n'a haï sa mère autant que moi, à ce moment-là. Mais, alors que j'essayais de lui expliquer dans un murmure rageur qu'elle me compromettait irrémédiablement aux yeux de l'Armée de l'Air, et que je faisais un nouvel effort pour la pousser derrière le taxi, son visage prit une expression désemparée, ses lèvres se mirent à trembler, et j'entendis une fois de plus la formule intolérable, devenue depuis longtemps classique dans nos rapports : - Alors, tu as honte de ta vieille mère ?» De sa voix ronde et chaleureuse, Hervé Pierre restitue à merveille l'hommage de Romain Gary à sa mère. Une lecture entre rire et larmes où se succèdent scènes d'amour, d'adieu et de retrouvailles. L'écoute en classe de ces CD est autorisée par l'éditeur.
Le protocole des Sages de Sion
In Histoire junior, 70 (Janvier 2018), P. 13
Cet article montre comment un livre imprimé et traduit en plusieurs langues a diffusé, après 1918, des accusations contre les Juifs. Cette rumeur se propage encore aujourd'hui et certains s'appuient sur ces fausses informations, pour justifier leur antisémitisme.
Un sac de billes
de Joseph Joffo
Librairie générale française, 2000, 252 p. (Livre de poche)
Ce sac de billes, en 1941, Joseph Joffo le reçoit d'un camarade d'école, en échange de son étoile jaune d'enfant juif. Il a dix ans ; pour lui, c'est un jeu. Mais il faut partir seul avec son frère de douze ans, pour gagner la zone libre : passer inaperçu, travailler, faire un peu de commerce, chercher la famille éparpillée, déjouer les interrogatoires... Avoir enfin toutes les astuces et bien du courage.
Un sac de billes
de Kris, Vincent Bailly
Futuropolis, 2017, 128 p
La seconde guerre mondiale
In Science & vie junior. Hors série, 72 (avril 2008), 98 p.
Un numéro complet consacré à la seconde guerre mondiale : les armes, l'occupation, la Shoah, les soviétiques, les pays neutres, la guerre éclair, et si Hitler avait gagné
La seconde guerre mondiale
In Histoire junior, 44 (septembre 2015), p. 16-26
Dossier : les annexions et invasions allemandes, les combats sur les différents fronts, comment la guerre devint mondiale, les Alliés et les forces de l'Axe, la vie des civils, la capitulation des Nazis en Europe, la fin des combats dans le Pacifique après le bombardement sur Hiroshima.
Un secret
de Pierre Grimbert
Le livre de poche
"Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence. Psychanalyste, Philippe Grimbert est venu au roman avec La Petite Robe de Paul . Avec ce nouveau livre, couronné en 2004 par le prix Goncourt des lycéens et en 2005 par le Grand Prix littéraire des lectrices de Elle , il démontre avec autant de rigueur que d'émotion combien les puissances du roman peuvent aller loin dans l'exploration des secrets à l'oeuvre dans nos vies."
Si c'est un homme
de Primo Lévi
Pocket, 1988, 213 p.
Ce livre est sans conteste l'un des témoignages les plus bouleversants sur l'expérience indicible des camps d'extermination. Primo Levi y décrit la folie meurtrière du nazisme qui culmine dans la négation de l'appartenance des juifs à l'humanité. Le passage où l'auteur décrit le regard de ce dignitaire nazi qui lui parle sans le voir, comme s'il était transparent et n'existait pas en tant qu'homme, figure parmi les pages qui font le mieux comprendre que l'holocauste a d'abord été une négation de l'humain en l'autre.
Le silence de la mer
de Vercors
Magnard, 2001, 198 p. (Classiques et contemporains)
Cette nouvelle fait le récit d'une rencontre forcée, durant l'hiver 1941, entre un officier allemand et deux français obligés de l'héberger. Chaque soir, avec élégance et courtoisie, l'ennemi s'adresse à ses hôtes. Impossible dialogue : jamais il n'obtiendra de réponses. Il y a cinq autres nouvelles à la suite.
Le sort des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale
In Histoire junior, 29 (avril 2014), p. 22-28
Une histoire des Juifs pendant cette période : les ghettos en Europe centrale ; la propagande d'Hitler dans son livre "Mein Kampf"; la montée des persécutions en Allemagne et dans les pays occupés (dont la France durant le régime de Vichy): interdictions diverses, pogroms, symboles discriminants comme l'étoile jaune, regroupement dans les ghettos ; à Wannsee en 1942, les Nazis décident "la solution finale", les transferts dans les camps d'extermination ; bilan et responsabilités, le procès de Nuremberg. Complété par quatre courts témoignages.
Sur la tête de la chèvre
de Aranka Siegal
Gallimard, 1987, 333 p. ; 21 cm (Page blanche)
"À l'aube de la Seconde Guerre mondiale, Piri Davidowitz, neuf ans, cette petite fille juive qui ne s'était jamais sentie différente de ses amies hongroises ou ukrainiennes, comprend que sa vie ne sera plus jamais la même. L'antisémitisme gagne l'Europe. Malgré les injustices et les privations, sa famille s'efforce de continuer à vivre dignement. Prises dans la tourmente, Piri et sa sur aînée apprivoisent la peur et la faim et découvrent l'entraide, l'endurance, la résistance. Jusqu'à leur déportation, à Auschwitz...
Visite virtuelle de la maison d'Anne Frank
En ligne : https://www.annefrank.org/en/anne-frank/secret-annex/
La Maison Anne Frank est un musée consacré à lécrivaine juive de la Seconde Guerre mondiale Anne Frank, situé à Amsterd
Visite virtuelle du Struthof
En ligne : http://visite-virtuelle.struthof.fr/
Visite virtuelle du site historique de lancien camp de concentration de Natzweiler, au Struthof, en Alsace (France).
Pour tous, connaissant ou non le Struthof, cette présentation est destinée à préparer ou compléter la visite réelle des lieux.
Visites virtuelles dAuschwitz-Birkenau
En ligne : http://panorama.auschwitz.org/
Le plus grand camp de concentration et dextermination du Troisième Reich.
Voyage à Pitchipoï
de Jean-Claude Moscovici
Ecole des Loisirs, 1995, 131 p. ; 19 cm (Médium)
Jean-Claude a six ans. Son père, médecin juif est envoyé en Allemagne pour le service du travail obligatoire. Sa mère réussit à échapper aux autorités françaises et allemandes après avoir confié ses deux enfants à des voisins. L'auteur et sa petite soeur sont ensuite emprisonnés, puis transférés au camp de Drancy. Ils sortiront de cet enfer en janvier 1943 pour se réfugier avec leur mère dans un petit village. A la fin de la guerre, seul un oncle rentrera de son "voyage à Pitchipoï", le camp d'Auschwitz-Birkenau.
Les enfants de la Résistance, 1. Premières actions
de Dugomier, Ers
Le Lombard, 2015, 56 p.
Dans un petit village des Ardennes occupé par l'armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l'ennemi. Mais comment s'opposer à un si puissant adversaire quand on n'a que dix ans ?
Les enfants de la Résistance, 2. Premières répressions
de Dugomier, Ers
Le Lombard, 2016, 56 p.
Grâce à l'impact de leurs actions, François, Eusèbe et Lisa ne sont plus les seuls à se rebeller contre l'occupant allemand ; des adultes entrent aussi à présent en résistance, notamment le maire, le curé et les parents d'Eusèbe et François. Tout en gardant leur anonymat, les jeunes résistants font à nouveau preuve d'un culot extraordinaire en faisant le lien entre adultes pour organiser un système de passage de prisonniers français évadés vers la zone libre. En parallèle, les Allemands renforcent leur surveillance et n'hésitent pas à recourir à la violence voire au meurtre. Nos héros sont directement confrontés à la mort et au racisme. Dans une France de plus en plus divisée, de petits grains de sable isolés parviendront-ils à enrayer la machine nazie ?
Les enfants de la Résistance, 3. Les deux géants
de Dugomier, Ers
Le Lombard, 2017, 56 p.
Le papa de François a été fusillé par les nazis. Après cette épreuve, François, Lisa et Eusèbe sont plus que jamais déterminés à reprendre leurs activités résistantes. Toujours cachés sous le nom de « LYNX », ils mènent à bien de nouvelles missions, parfois très dangereuses, en collaboration avec « PEGASE », un agent de Londres, qui ne voit en eux que des petits messagers. L'oncle de François, qui espère revenir dans la ferme de son frère décédé, a beau être de la famille, ses opinions ne sont pas celles d'un résistant. C'est un adepte du Maréchal Pétain et ses intentions ne sont pas forcément louables... Avec l'entrée en 1941 de l'URSS et des États-Unis dans la guerre, c'est l'occasion pour François de s'intéresser à la politique, au communisme et au capitalisme, et de comprendre la difficulté d'organiser un monde juste où chacun trouverait sa place.
Les enfants de la Résistance, 4. L'escalade
de Dugomier, Ers
Le Lombard, 2018, 47 p
"François, Lisa et Eusèbe ont accompli la plus grande victoire du « LYNX » en détruisant l'usine de recyclage de cuivre. Mais leur contact avec la résistance est abattu, et l'heure est plus grave que jamais. Ils doivent maintenir le réseau qu'il a mis en place, et surtout le développer en assurant le bon acheminement d'un émetteur-récepteur, lequel leur permettrait de communiquer avec Londres !"
Les enfants de la Résistance, 5. Le pays divisé
de Ers, Dugomier
Le Lombard, 2019, 47 p
François, Lisa et Eusèbe poursuivent leur combat. Le réseau Lynx a dorénavant pour mission de protéger un « pianiste », un espion en charge de l'émetteur-récepteur qui permet à la Résistance locale de communiquer avec Londres.
Les enfants de la Résistance, 6. Désobéir
de Ers, Dugomier
Le Lombard, 2020, 56 p
L'Allemagne a décidé de faire venir de force des travailleurs français pour faire tourner ses usines. Le STO est instauré. François, Lisa et Eusèbe décident d'aider les récalcitrants à fuir. Mais les autorités ont aussi créé la Milice française et c'est une menace supplémentaire qui se profile pour tous les résistants.
Focus. Hommage aux compagnons de la libération (1939-1945)
TV5 Monde
En ligne : http://focus.tv5monde.com/resistance39-45/
Témoignages de résistants durant la Seconde Guerre Mondiale.
Focus. Mémoires d'Auschwitz
de Claude Vittigilio
TV5 Monde
En ligne : http://focus.tv5monde.com/auschwitz-memoire/
"Il y a dix ans, je rencontrais une poignée dhommes et de femmes qui moffrirent amicalement le fil de leur mémoire douloureuse.
Lineffable prenait soudain corps, des drames ressurgissaient à deux pas de ma vie quotidienne. Jentrais dans des appartements familiers, jouvrais les yeux sur des intérieurs qui bruissaient de souvenirs sans âge. Il y a dix ans ils étaient déjà des survivants. Aujourdhui, quelques-uns dentre eux sont partis vers des mondes forcément meilleurs. Ceux qui restent sont les derniers à pouvoir raconter leffroi. Mais vivants ou morts il nont pas souffert pour rien : leurs mots continuent à souffler lespérance.
Je leur suis reconnaissant de mavoir donné leur parole vraie."
Maus, un survivant raconte, 1. Mon pére saigne l'histoire
de Art Spiegelman
Flammarion, 1987, 159 p. ; 24 cm
Maus raconte la vie de Vladek Spiegelman, rescapé juif des camps nazis, et de son fils, auteur de bande dessinée, qui cherche un terrain de réconciliation avec son père, sa terrifiante histoire et l'Histoire. Des portes d'Auschwitz aux trottoirs de New York se déroule, en deux temps (les années 30 et les années 70) le récit d'une double survie : celle du père, mais aussi celle du fils, qui se débat pour survivre au survivant. Ici les nazis sont des chats et les juifs des souris.
Maus, un survivant raconte, 2. Et c'est là que mes ennuis ont commencé.
de Art Spiegelman
Flammarion, 1992, 136 p. ; 24 cm
La terrible vie dans les camps de concentration...