Les romans, contes, théâtre et poésie 2020-2021
Les dernières acquisitions sont ici !
Toute la sélection :
L'avare en bande dessinée
de Molière
Vents d'Ouest, 2018, 382 p (Les grands classiques du théâtre en Bande Dessinée)
« Le théâtre n'est fait que pour être vu » - Molière Le principe de cette nouvelle collection est d'associer la bande dessinée au théâtre, assurant lisibilité, clarté, et facilité de lecture. Ainsi le 9ème art se retrouve au service des plus grands classiques du théâtre dans leur texte intégral. Cette collection, à la fois ludique et pédagogique, est une façon originale de donner le goût de la lecture aux plus jeunes, et de permettre aux plus âgés de revisiter leurs classiques. Les oeuvres mises en bandes dessinées sont celles qui sont les plus étudiées au collège. Elle a été créée de la même façon qu'on met en scène une pièce de théâtre : caractérisation et jeu des personnages, morceaux d'activités et création des costumes et des décors. Cette année, la collection Commedia accueille 2 nouvelles pièces de Molière : l'Avare et George Dandin.
La Barbe bleue
de Charles Perrault
Gallimard jeunesse, 32 p (La clé des contes)
Un riche gentilhomme, Barbe Bleue, cherche à se marier. Mais aucune jeune fille ne veut lépouser à cause de sa barbe bleue. Lune dentre elles, cependant, accepte de lépouser. Un jour, il part en voyage et lui confie les clefs du château, y compris celle de son cabinet secret auquel il lui interdit formellement laccès... Elle succombe à la tentation et découvre, horrifiée, les six précédentes épouses égorgées. Elle laisse tomber la clef de stupéfaction. Une tâche de sang ineffaçable imprègne la clef. Lorsque le mari rentre et découvre sa désobéissance, il décide de la tuer. Les frères de la jeune femme, des mousquetaires, arriveront à temps pour tuer Barbe Bleue et sauver leur sur.
«Il était une fois un homme qui avait de belles maisons à la ville et à la campagne, de la vaisselle d'or et d'argent, des meubles en broderie...mais par malheur cet homme avait la barbe bleue.»
La Belle et la Bête
de Leprince de Beaumont
Belin Education, 2020, 79 p (Déclic, vous allez aimer lire)
Qui est la Bête ? Pourquoi retient-elle prisonnier le marchand qui lui a volé une rose ? Comment va-t-elle réagir face à la Belle, jeune fille courageuse venue pour sauver son père des griffes de l'effroyable créature ? Un conte de fées intemporel, qui interroge la figure du monstre et invite à regarder au-delà des apparences. LIRE Le texte enrichi de nombreuses images dans une mise en page vivante et aérée COMPRENDRE Des questionnaires et des activités ludiques pour s'approprier le texte RETENIR Un dossier complet et accessible pour retenir l'essentiel PROLONGER Un groupement de textes et des conseils pour compléter la lecture + ACCOMPAGNER De nombreux compléments numériques pour aider les élèves dans la lecture (le texte lu par un comédien, des extraits vidéo à visionner sur Internet, des versions epub de l'ouvrage et du texte accessible aux élèves DYS disponibles dans les librairies numériques).
La Belle au Bois Dormant
de Charles Perrault
Gallimard jeunesse, 2019, 48 p (Folio cadet Les Classiques)
Le roi et la reine ont organisé une fête splendide pour le baptême de leur petite princesse. Et ils lui ont donné pour marraines toutes les fées du royaume. Toutes ? Hélas non ! Ils ont oublié d'inviter une vieille fée qui vit recluse dans sa tour. Pour se venger de cet affront, elle prédit à l'enfant qu'elle se percera la main d'un fuseau et qu'elle en mourra...
Brouillard au pont de Tolbiac
de Léo Malet
186 p
Années 1950. Dans les brumes parisiennes du XIIIe arrondissement, Nestor Burma est rattrapé par son passé : une jeune gitane des rues le guide vers l'hôpital de la Salpêtrière où il découvre le cadavre de son ancien camarade de lutte. Il est loin le temps où " Dynamite Burma " fréquentait la cellule anarchiste du quartier... Reconverti dans la fausse monnaie et la ferraille, le mort continuait, lui, à vivre dangereusement, menacé par la bande de l'attentat du pont de Tolbiac, une affaire sanglante jamais élucidée.
Le privé a beau se vanter de " mettre le mystère K.-O. ", comme l'indique sa plaque de détective, il ne peut rien contre le jeu de massacre qui s'annonce. D'autant qu'il est prompt à s'émouvoir face à Bélita, la femme-enfant égarée sur son chemin...
Casse-Noisette et le roi des rats
de Jacques Cassabois
Le Livre de poche jeunesse, 192 p
Le petit Casse-Noisette n'est pas un jouet comme les autres. Marie Stahlbaum le sait bien. La nuit de Noël, il a combattu l'infâme Roi des Rats, épée à la main. Un véritable exploit ! La petite fille est fière des prouesses de son jouet préféré. Mais attention ! Le Roi des Rats n'a pas dit son dernier mot.
Cendrillon ou La petite pantoufle de verre
de Charles Perrault
Gallimard jeunesse, 48 p (Folio cadet Les Classiques)
Il était une fois une jeune fille aussi douce que bonne. Hélas, sa belle-mère et ses deux filles la traitaient comme une servante. Elles l'avaient surnommée Cendrillon. Quand le fils du roi annonça un bal, l'excitation gagna la maisonnée. Cendrillon aussi rêvait de s'y rendre. Sa marraine la fée transforma alors la souillon en magnifique princesse et une citrouille en carosse doré...
La chat botté
de Charles Perrault
Gallimard jeunesse, 32 p (L'heure des histoires)
Un meunier ne laisse pour tous biens à ses enfants que son moulin, son âne et son chat. Ce dernier revient à son plus jeune fils qui est bien déçu par ce maigre héritage. Il ignore que ce chat malin va faire sa fortune et le métamorphoser en Marquis de Carabas...
À la mort de son père, un fils de meunier hérite d'un chat. Il ignore encore que ce chat malin va faire sa fortune et le transformer en marquis de Carabas...
Un grand conte classique dans sa version intrégrale et authentique, subliment illustré..
Comment Wang-Fô fut sauvé
de Marguerite Yourcenar
Gallimard jeunesse, 2018, 39 p (Folio cadet Les Classiques ; 2)
Voici l'histoire d'un vieux peintre chinois du nom de Wang-Fô. Il peignait si bien que ses tableaux étaient magiques. Malgré cela, Wang-Fô était très pauvre, car il donnait ses peintures en cadeau ou les échangeait contre un bol de riz. Un jour, cependant, l'empereur le convoqua en son palais, pour le menacer, lui, le vieux maître qu'il admirait tant, d'un terrible châtiment...
Un conte merveilleux mêlant la poésie de Marguerite Yourcenar et l'art de Georges Lemoine. Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale pour le cycle 3 (en classe de CM1-CM2) et en classe de 6e.Fiche pédagogique téléchargeable gratuitement sur notre site www.cercle-enseignement.com.
Un conte merveilleux mêlant la poésie de Marguerite Yourcenar et l'art de Georges Lemoine
Contes choisis
de Hans Christian Andersen
Gallimard (Folio junior)
«Je donnerai les trois cents années que j'ai à vivre pour être personne humaine un seul jour.» Une sirène prête aux plus grands sacrifices pour vivre parmi les hommes, un soldat de plomb amoureux d'une danseuse de papier, un sapin qui voudrait voyager... Les héros des contes d'Andersen portent tous en eux le même rêve : trouver leur place dans le monde et être aimés. Mais le courage et l'obstination peuvent-ils triompher des lois du destin ?«La princesse au petit pois», «La petite sirène», «Les habits neufs de l'empereur», «Le vilain petit canard», «Le sapin», «La bergère et le ramoneur», «La petite fille aux allumettes», «Ib et la petite christine», «Le dernier rêve du vieux chêne».
Avec un carnet de lecture par Hélène Bernard
La princesse au petit pois, La petite sirène, Les habits neufs de l'empereur, Le vilain petit canard et autres contes... Des histoires universelles mêlant merveilleux et critique sociale, humour et mélancolie, observation psychologique et aventures trépidantes.
Contes croisés : Quand l'Afrique et l'Europe se répondent
de Rémi Courgeon
Gallimard (Folio junior Textes Classiques)
Une tortue qui invite un serpent à dîner... Une sorcière qui prend l'apparence d'un éléphant... Une princesse persécutée par ses rivales... Et si ces contes traditionnels du Bénin faisaient écho à d'autres histoires, plus proches de nous ? À travers les thèmes universels de l'orgueuil, de la jalousie, de l'avarice, c'est ici l'Afrique qui dialogue avec La Fontaine, Perrault ou Gripari. Entre humour et sagesse, seize contes croisés dans lesquels les continents se donnent la réplique.
Quand l'Afrique et l'Europe se répondent... Entre humour et sagesse, seize contes croisés dans lesquels les continents se donnent la réplique.
Dame Hiver
de W. et J. Grimm
Didier jeunesse, 2019, 40 p
Un conte original et peu connu, qui offre un univers d'une rare densité poétique. Une jeune fille tombe dans un puits et découvre l'univers étrande de Dame Hiver, à l'édredon magique... Nathalie Novi s'empare avec émotion de ce récit : elle y ajoute ses couleurs et sa part de rêve.
Dans le ventre du cheval de Troie
de Hélène Montardre
Nathan, 2019, 127 p (Dyscool)
La célèbre ruse d'Ulysse pour s'emparer de la ville de Troie, racontée de l'intérieur même du cheval !
Voilà dix ans que les Grecs tentent de s'emparer de la ville de Troie, en vain, malgré de nombreux combats. Ulysse, l'un des chefs grecs, espère toujours y parvenir. Et si la ruse se montrait plus efficace que la force ? Il fait alors construire un gigantesque cheval de bois dans lequel il se cache avec d'autres guerriers...
Danse, Isadora !
de Evelyne Brisou-Pellen
Scrineo, 2020, 149 p
L'incroyable enfance d'Isadora Duncan, qui révolutionna la pratique de la danse
Sacré phénomène, Isadora Duncan ! À six ans, elle improvise une petite école de danse, à onze, elle donne de vrais cours, inventant ce qui deviendra la danse moderne. En attendant le succès, malgré son jeune âge, elle doit faire des prouesses pour trouver de quoi manger à sa famille (tous des originaux, qu'elle adore !) et de quoi payer le loyer, sous peine qu'ils se retrouvent tous les cinq à la rue.
Derrière la porte
de Agnès Laroche
Rageot, 2017, 64 p (Flash Fiction)
Une porte fermée à clé à lintérieur dune maison, cest louche ! Si tu étais à la place dÉmilie, toi aussi tu te méfierais Non ? Quy a-t-il derrière cette porte ? Un terrible secret, peut-être ?
Douze contes de princesses
de Jacques Cassabois
Le Livre de poche jeunesse, 224 p
Suivant le rythme des douze mois de l'année, ces contes présentent des figures de princesses très variées : riches ou pauvres, tour à tour sages ou espiègles, guerrières ou bergères. Originaires du Grand Nord, ces récits sont remplis de chaleur, de tendresse, et montrent que les plus beaux palais ne sont pas toujours les plus richement ornés.
Les douze travaux d'Hercule
de Hélène Montarde
Nathan, 2019, 119 p (Dyscool)
Hercule doit accomplir les douze travaux que lui a confiés son cousin, le roi Eurysthée. Le voilà parti aux quatre coins du monde connu, affrontant les pires monstres, collectant les objets les plus précieux et relevant les défis les plus impossibles... Sa force et son courage lui suffiront-ils pour réussir ses terribles missions ?
L'eau de la grève est si bleue
de Jean-Pierre Boulic
Des sources et des livres, 97 p
Le goût de la tomate
de Christophe Leon
Thierry Magnier, 2015, 42 p (Petite poche)
Dans ce monde, on ne mange plus que de l'artificiel, les jardins ont disparu. Clovis et son père Marius vont planter clandestinement des tomates et retrouver un goût oublié.
Hansel et Gretel
de Jacob Grimm
Gallimard jeunesse, 64 p (Folio cadet Les Classiques)
Hänsel et sa sur Gretel sont abandonnés dans la forêt par leurs parents, trop pauvres pour les nourrir. Après une longue marche, épuisés et hagards, les deux enfants découvrent une bien étrange maisonnette au toit en pain, aux murs en gâteau et aux fenêtres en sucre blanc
Histoires comme ça
de Rudyard Kipling
Belin Education, 2019, 96 p (Boussole)
Pourquoi la peau des rhinocéros est-elle pleine de plis ? Pourquoi le léopard a-t-il des taches, l'éléphant une trompe et le chameau une bosse ? Comment le chat sauvage a-t-il échappé à la domestication ? Dans ces contes tendres et poétiques, Rudyard Kipling donne une explication imagée à toutes ces questions et bien d'autres.
Il était un capitaine
de Bertrand Solet
Le Livre de poche jeunesse, 2019, 251 p
Octobre 1894. Maxime Dumas écrit pour son journal un article sur le scandale du jour : un officier français est accusé de trahison. Le capitaine Dreyfus est-il coupable ? Oui, puisqu'il est juif, clament les antisémites. Mais où sont les preuves ? répondent ceux qui soupçonnent la corruption et le parti pris. « L'affaire Dreyfus » embrase alors la France
Il pleut des en fait, des du coup et des voilà
de Susie Morgenstern
Rageot, 2019, 155 p (Flash Fiction)
Sil y a bien une chose que Célia déteste autant que les parapluies, ce sont les tics de langage de sa prof de français. Avec Martin, la jeune fille se met en tête de développer une machine qui supprime tous ces "en fait", ces "du coup", ces "voilà" qui polluent son quotidien. Son idée ? Une boîte à bruitage un peu améliorée Pas sûr que ça fasse rire tout le monde, mais Célia en est certaine, son invention révolutionnera les discussions !
Il pleut des parapluies
de Susie Morgenstern
Rageot, 2017, 122 p (Flash Fiction)
Cela fait des semaines et des semaines quil pleut à verse. Célia nen pleut plus. Mais la jeune fille a de la ressource : plus tard, elle veut être inventrice ! Voici donc son premier défi : concevoir un parapluie sans manche ! Un parapluie un peu magique Grâce à sa folle imagination et à l'aide de Jules, un garçon de sa classe, peut-être trouvera-t-elle la solution ?
Jeannot et Colin suivi de Eloge historique de la raison
de Voltaire
Magnard, 2019, 93 p (Classiques & Patrimoine ; 114)
Peut-on mépriser impunément un ami d'enfance parce que le destin nous a favorisé ? Doit-on privilégier le paraître au détriment de l'être ? Quels combats devront mener la Raison et sa fille, la Vérité, pour instaurer paix, tolérance et culture dans le monde ?
Le journal d'Anne Frank
de Anne Frank
Le livre de poche, 2020, 356 p
Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigréaux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusquen 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank sinstallent clandestinement dans «lAnnexe» de limmeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste lun des plus émouvants sur la vie quotidienne dune famille juive sous le joug nazi. Cette édition comporte des pages inédites.
En marchant vers la haute mer
de Jean-Pierre Boulic
La Part commune, 2008, 158 p
Qu'un souffle ténu ait mué de poète en pèlerin vers la haute mer de son âme jusqu'à nous faire entendre l'azur, voilà qui relève du miracle... Ce peu suffit pour faire éclore un monde. Gilles Baudry
Miss Samouraï et le ninja bleu
de Arnaud Alméras
Rageot, 2020, 105 p (Flash Fiction)
En pleine lecture dun nouveau manga, Sidonie et Arthur sont transportés dans leur livre Ils atterrissent dans la chaumière dune terrible sorcière. Ils ne pourront revenir dans notre monde que sils lui rapportent son amulette magique. Pour les aider à affronter les démons qui ne manqueront pas de se dresser en travers de leur chemin, la sorcière dote les deux enfants darmes magiques. Sidonie devient Miss Samouraï et Arthur le Ninja Bleu. Laventure ne fait que commencer.
Le monde du bout du monde
de Luis Sepulveda
Métailié, 2012, 132 p
Un garçon de seize ans lit Moby Dick et part chasser la baleine. Un baleinier industriel japonais fait un étrange naufrage à l'extrême sud de la Patagonie. Un journaliste chilien exilé à Hambourg mène l'enquête et ce retour sur les lieux de son adolescence lui fait rencontrer des personnages simples et hors du commun, tous amoureux de l'Antarctique et de ses paysages sauvages. Il nous entraîne derrière l'inoubliable capitaine Nilssen, fils d'un marin danois et d'une Indienne Ona, parmi les récifs du Cap Horn, sur une mer hantée par les légendes des pirates et des Indiens disparus, vers des baleines redevenues mythiques.
Nouvelles sportives
de Dominique Paganelli, Paul Fournel, Didier Daeninckx
Hatier, 2019, 93 p (Classiques & Cie. Collège ; 15)
Un choix de huit nouvelles d'auteurs contemporains - Paul Fournel, Didier Daenincks, Dominique Paganelli -, qui évoquent le milieu du sport tantôt avec humour, tantôt avec une ironie grinçante. Héros ou anti-héros, les sportifs de ces récits ont en commun de courir après une performance, un titre ou simplement une vie meilleure.
L'oiseau de feu - Sept contes de Russie
de Jacques Cassabois
Le Livre de poche jeunesse, 192 p
Le fils du tsar peut-il semparer du plus beau des oiseaux ? La chance sourit-elle enfin à celui qui nen a jamais eu ? Une adorable jeune fille a-t-elle le pouvoir damadouer le plus terrifiant des ogres ?
Ondine
de Benjamin Lacombe
Albin Michel, 40 p
Vibrant pour le beau chevalier Huldebrande, Ondine se noie dans les tumultes de l'amour, ses marivaudages et ses trahisons.
Orphée l'enchanteur
de Guy Jimenes
Nathan, 2020, 122 p (Histoires noires de la mythologie ; 8)
Orphée reçoit un jour d'Hermès, le messager des dieux, une magnifique lyre et devient un musicien au talent exceptionnel.
Partout où ses pas le mènent, le jeune homme, accompagné de son précieux instrument, chante la vie, la nature et envoûte tous ceux qui le rencontrent. Un jour, il croise la gracieuse dryade, Eurydice, et tombe éperdument amoureux d'elle. A la mort de sa belle, fou de chagrin, il décide d'aller implorer Hadès, le dieu des Enfers.
Orphée aux enfers
de Clémentine Beauvais, Régis Lejonc
Nathan, 2019, 38 p (Mythologie et Compagnie)
Quand Eurydice succombe au poison d'un serpent, Orphée, fou de chagrin et d'amour, décide d'aller la chercher au royaume des morts. Pour pouvoir la ramener à la vie, il devra trouver un moyen d'endormir Cerbère, le terrifiant chien à trois têtes, et négocier avec Hadès, le gardien des morts. Orphée sera-t-il assez fort pour réussir les terribles épreuves qui l'attendent ?
Orphée et la morsure du serpent
de Yvan Pommaux
Ecole des Loisirs, 2018, 53 p
Un mariage, une nuit de fête, la mariée mordue par une vipère Est-ce lhistoire dOrphée et Eurydice qui recommence ? Cest en tout cas loccasion, pour une invitée, de la raconter dans toute sa splendeur et ses moindres détails. Orphée, fils du roi de Thrace et de la muse Calliope, rendait folles toutes les femmes par la beauté de son chant. Mais il nen aimait quune : son épouse Eurydice. Aussi, le jour où celle-ci, mordue par un serpent, dut partir pour le royaume des morts, Orphée décida daller la chercher
Pantagruel
de François Rabelais
Hatier, 2012, 320 p (Classiques et Cie Lycée ; 26)
Pantagruel
Rabelais nous raconte les exploits du géant Pantagruel, fils de Gargantua, et nous entraîne dans une épopée folklorique entre Paris et le royaume d'Utopie.
Gargantua
Le jeune Gargantua, éduqué selon les préceptes humanistes, affronte Picrochole, tyran ambitieux et belliqueux.
Romans de chevalerie et roman épiques, Pantagruel et Gargantua parodient aussi ces deux genres tout en restant empreints de poésie et de verve satirique.
Références savantes et populaires illustrent les multiples facettes d'une pensée humaniste qui sait mettre l'humour au service de l'argumentation.
Paris-Bagdad
de Olivier Ravanello
Le Livre de poche jeunesse, 2019
En vacances à Paris, Jules, seize ans, doit suivre sa tante journaliste, appelée à réaliser au plus vite un reportage à Bagdad ! À l'hôtel Palestine, il découvre le quotidien des journalistes ; dehors, il y a, en vrai, ce qu'il a vu tant de fois à la télévision : des chars, des hommes armés, des Américains... Il fait aussi la connaissance de Bilal, un jeune Irakien. Et quand Jules découvre que son nouvel ami s'est fait enlever, il décide de lui venir en aide par tous les moyens.
Le Père Goriot
de Honoré de Balzac
Larousse, 2018, 333 p (Petits classiques ; 78)
Dans une pension de famille vétuste vit un vieil homme, qu'on surnomme le père Goriot. Celui-ci aime tellement ses deux filles qu'il finit par leur sacrifier sa fortune et sa vie.
Dans ce roman clé de la Comédie humaine, Balzac peint, avec un réalisme inédit, le Paris du début du XIXe siècle à travers une galerie de personnages qui peupleront durablement son univers romanesque.
Un petit jardin de ciel
de Jean-Pierre Boulic
La Part commune, 2011
Toute la fraîcheur d'un regard enfant dans un petit jardin de ciel... Peut-être suffira-t-il de suggérer que la poésie est source de lumière qui se donne en une mélodie secrète, intime, que l'on recueille, que l'on écoute comme l'on regarde la mer, en respirant, parce que c'est la respiration de l'auteur qui est donnée dans un bouche à oreille, de coeur à coeur, comme une mèche de vie.
La petite fille aux allumettes
de Hans Christian Andersen
Gallimard jeunesse (Folio cadet Les Classiques)
La veille du Jour de l'an, une petite fille marche seule et pieds nus dans le froid et dans la neige en serrant contre son cur une petite boîte d'allumettes. Personne ne fait attention à elle : les passants sont pressés de rentrer chez eux préparer la fête. Pour tenter de se réchauffer un peu, la petite fille craque une première allumette, puis une autre...
Un des plus émouvants chefs-d'uvre d'Andersen, illustré avec délicatesse par Julie Faulques. Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale pour le cycle 3
Petites pièces pour instruments à voix
de Jean-Pierre Boulic
Editions Petra, 2018, 116 p
La poésie de Jean-Pierre Boulic saisit, d'emblée, le lecteur par l'infinie douceur d'une musicalité impressionniste évoquant le Debussy de "L'après-midi d'un faune" et des "Nuages" ou le Ravel des "Jeux d'eau". Ensuite, et surtout, par la profondeur d'un regard qui porte loin en direction du mystère du monde. Où la poésie devient itinérance, "aventure spirituelle" dans l'invention, jour après jour, des chemins qui croisent obstinément ce mystère : La prime jeunesse D'un mince rayon Perce le sac des nuages Où s'immisce un bleu silence Ouvert au soleil levant. (Extrait de la préface de Jacques Le Goff ; poème extrait de ce même recueil : Petites pièces pour instruments à voix.)
Poésie et lyrisme
de Bertrand Darbeau
Flammarion, 2013, 127 p (Etonnants classiques)
Qu'appelle-t-on "poésie lyrique" ? Une oeuvre destinée à être accompagnée d'une lyre ? Une forme subjective et personnelle où les sentiments intimes du poète sont exacerbés ? De l'Antiquité jusqu'à nos jours, la poésie lyrique a recouvert des réalités différentes : la musicalité, peu à peu prise en charge par les mots, a été reléguée au second plan par l'expression d'un moi omniprésent, elle-même sévèrement critiquée après l'âge romantique. Une certitude : le lyrisme est bien vivant aujourd'hui, il constitue même l'une des tendances les plus importantes de la production poétique contemporaine...
Prendre naissance
de Jean-Pierre Boulic
La Part commune, 2017, 107 p
Prendre naissance, c'est créer un lieu de compréhension de l'univers et du monde où l'homme va son chemin d'humanisation. Comme Tout sujet humain naît de la possibilité de penser le monde, de le chanter, d'y agir, ce recueil veut y prendre part et donner le goût de la vie dans le surgissement de la beauté, du voir et de l'entendre, du sentir et du toucher.
Le prince amoureux
de Michael Morpurgo
Gallimard jeunesse, 48 p (Albums Junior)
Lorsque le prince et la princesse se marient, la joie éclate dans tout le pays. Mais, bientôt, cette joie disparaît, laissant planer une ombre sur le palais. C'est l'hiver... Noël approche mais le royaume est plongé dans le silence. La princesse Serafina est devenue si triste que l'on craint pour sa vie. Le prince amoureux parviendra-t-il à la guérir de son mystérieux chagrin ?
La princesse Serafina est devenue si triste que l'on craint pour sa vie. Le prince amoureux parviendra-t-il à la guérir de son mystérieux chagrin ? Tout le charme et la magie d'un merveilleux conte de Noël.
Pris au jeu
de Bernard Friot
Rageot, 2018, 128 p (Flash Fiction)
Mauvais jour pour Victor : sa tante, Michèle, vient déjeuner à la maison. Or cette femme est un véritable tyran. Et voilà en plus que la mère de Victor est obligée de sabsenter. Une fois seule avec Victor, lhorrible femme se met en tête de le faire jouer à un jeu de loie grandeur nature. Dans cette partie, lappartement servira de plateau de jeu. Victor na pas vraiment le choix : le jeu sengage. Qui tombera dans le puits ? Qui se perdra dans le labyrinthe ? Et, finalement, qui gagnera sain et sauf la case 63 ?
Récits d'enfance
de Tahar Ben Jelloun, Andrée Chedid, Marie Desplechin
Magnard, 2019, 77 p (Classiques & Contemporains ; 148)
Qui sait quelle est la pire chose au monde ? Et qui peut dire ce qu'est la vérité ? À quel âge prend-on conscience du monde ? Et pourquoi faut-il admettre que le Père Noël n'existe pas ? Autant de questions qui traversent la vie des enfants, remplie de mystères, comme celle des adultes, cernée par trop de certitudes. Passer de l'une à l'autre n'est donc pas chose aisée et ce qu'on y rencontre n'est pas toujours facile à accepter... Les lecteurs partageront émerveillement, amertume, stupeur et déception avec les personnages et les narrateurs mis en scène par quatre des plus talentueux auteurs de notre époque. Ces courtes nouvelles permettront aux élèves d'aborder les enjeux du récit d'enfance et d'adolescence tout en s'interrogeant sur les valeurs et les fondements du monde contemporain.
- Les chèvres ne volent pas, Tahar BEN JELLOUN
- La vérité, Andrée CHEDID
- A propos de la vérité, Marie DESPLECHIN
- Première enfance, Annie ERNAUX
Au revoir là-haut
de Pierre Lemaître
Magnard, 2020, 539 p (Classiques & Contemporains ; 203)
Albert Maillard et Édouard Péricourt ont été abîmés par la Première Guerre mondiale. Rejetés par la société, ils prennent leur revanche en devenant deux escrocs faisant le commerce du patriotisme et de la mort.
Mêlant habilement fiction et Histoire, Pierre Lemaitre donne à voir la société de l après-guerre dont il fait une satire féroce.
La révolte des bovidés et autres contes de la savane
de Amadou Hampaté Bâ
Belin-Gallimard, 96 p (Classicocollège)
Sept contes africains : sept histoires merveilleuses et savoureuses.
Dans une édition annotée et commentée pour les 6e.
L'anthologie
Dans la savane africaine, on raconte depuis des siècles des histoires merveilleuses qui permettent de comprendre les secrets du monde, la morale humaine et la vie comme elle est...
Transcrits par Hampâté Bâ, les sept contes de ce recueil nous transportent de façon magique sur ce continent lointain, à l'époque où « l'homme et les animaux parlaient le même langage ».
Une anthologie en lien avec le thème « Le monstre, aux limites de l'humain » du programme de français en 6e.
Les compléments pédagogiques
Par Laurence Mokrani.
Soigneusement annotés, les contes sont associés à un dossier illustré, qui comprend :
- un guide de lecture intitulé « Sept contes venus d'Afrique », avec des repères, un parcours de l'uvre et un groupement de documents sur le thème des relations entre hommes et animaux dans les contes,
- une enquête documentaire, « Qui sont les Peuls ? ».
La révolte ou la paix
de Malorie Blackman
Rageot, 2018, 105 p (Flash Fiction)
Dans la société où vit Mikela, la seule règle qui vaille est celle de la paix... à tout prix. Personne, jamais, nest en colère, fâché, triste, encore moins furieux ou désespéré. Lagressivité est proscrite et les autres émotions éteintes. Quand le vaisseau spatial que dirige sa mère est attaqué et menacé de destruction totale, Mikela comprend que la population ne se défendra pas. Alors, la jeune fille décide de se battre. Même si cest interdit. Car il faut bien savoir se révolter. Non ?
La rivière à l'envers - L'intégrale
de Jean-Claude Mourlevat
Pocket jeunesse, 2019, 384 p
Les incroyables épopées de Tomek et Hannah sur les traces de l'eau de la rivière qui rend immortel enfin réunies dans une intégrale !
La Forêt de l'Oubli, le village des Parfumeurs, l'Île Inexistante... C'est un voyage fabuleux qui va entraîner Tomek et Hannah, deux jeunes orphelins, jusqu'au bout du monde. Trouveront-ils cette rivière qui coule à l'envers et dont l'eau empêche de mourir ? Ou bien autre chose qu'ils ne cherchaient pas ?
Le robot qui rêvait
de Isaac Asimov
J'ai lu, 2019, 502 p
Bienvenue dans le futur, ou plutôt dans une multitude de futurs : où un savant découvre un jour l'anti-gravité, où un autre pose au plus puissant des ordinateurs une question sans réponse, où un extraterrestre vient révéler a l'humanité une vérité quelle n'est pas prête a entendre... Autant d'événements susceptibles de boule verser l'évolution de notre civilisation humaine, autant de possibilités de voir des intelligences artificielles ou extraterrestres créer un avenir différent... Car rien n'est fixé d'avance ; l'homme, dit-on, est maître dé sa destinée. Mais peut-être sommes-nous au contraire les jouets de forces qui nous dépassent, nous voient comme sujets d'expérience, ou, pire encore, ne se soucient pas de nous...
Le rossignol de l'empereur de Chine
de Hans Christian Andersen
Gallimard jeunesse, 2019, 64 p (Folio cadet Les Classiques)
Le rossignol a ensorcelé, par la beauté de son chant, l'empereur de Chine et sa cour. Pour le garder auprès de lui, l'empereur enferme l'oiseau dans une cage dorée. Jusqu'au jour où il reçoit en cadeau un oiseau mécanique paré de diamants et de saphirs... L'empereur et le rossignol vont-ils se séparer et s'oublier ?
Sacrées sorcières
de Roald Dahl
Gallimard, 240 p (Folio junior)
Ce livre n'est pas un conte de fées, mais une histoire de vraies sorcières. Vous n'y trouverez ni stupides chapeaux noirs, ni manches à balai : la vérité est beaucoup plus épouvantable. Les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire, vivent dans des maisons ordinaires. En fait, elles ressemblent à n'importe qui. Si on ajoute à cela qu'une sorcière passe son temps à dresser les plans les plus démoniaques pour attirer les enfants dans ses filets, vous comprendrez pourquoi ce livre vous est indispensable !
Les trois dons et autres contes de magie
de Jacques Cassabois
Le Livre de poche jeunesse, 224 p
Qui a dit qu'un bateau ne pouvait naviguer sur terre ? Pourquoi personne ne parvient à faire rire la fille du roi ? Comment un simple bracelet peut-il rendre fort ? Qu'est devenu le garçon qui a été vendu pour un peu de tabac ? Un tour du monde en treize contes, pour découvrir que la magie peut tour à tour enchanter, effrayer, métamorphoser... et toujours faire rêver.
Le vaillant petit tailleur et autres contes
de W. et J. Grimm
Gallimard, 2018, 128 p (Folio junior Textes Classiques ; 1570)
Un petit tailleur qui affronte des géants, deux enfants tombés dans les griffes d'une sorcière, une princesse empoisonnée... Dans le monde impitoyable des frères Grimm, rien ne semble pouvoir triompher de la convoitise et de la cruauté. Mais quand les héros font preuve d'ingéniosité et de courage, même les contes les plus sombres peuvent bien se terminer ! «Le vaillant petit tailleur» «Raiponce» «Du pêcheur et de sa femme» «Jeannot et Margot» (Hansel et Gretel) «Les sept corbeaux» «Blanche neige» «L'oiseau d'or» «Jean le Veinard» «La clé d'or»
Un petit tailleur qui affronte des géants, deux enfants tombés dans les griffes d'une sorcière, une princesse empoisonnée...
Le vilain petit canard
de Hans Christian Andersen
Gallimard jeunesse, 2019, 32 p (L'heure des histoires)
Une cane voit enfin éclore le dernier de ses oeufs. Mais ce petit ne ressemble en rien aux autres, et elle le trouve bien grand et bien laid...