Jean-Pierre Boulic
Une étagère consacrée aux recueils de poésie de Jean-Pierre Boulic
Toute la sélection :
L'eau de la grève est si bleue
de Jean-Pierre Boulic
Des sources et des livres, 97 p
Laisser entrer en présence
de Jean-Pierre Boulic
La Part commune, 2019, 107 p
Laisser entrer en présence les choses simples et coutumières, peut-être non vues, avec l'écho qu'elles suscitent, c'est ainsi que la poésie, amoureuse de la vie, cherche à donner du neuf, à révéler un lieu de discernement et d'étonnement.
En marchant vers la haute mer
de Jean-Pierre Boulic
La Part commune, 2008, 158 p
Qu'un souffle ténu ait mué de poète en pèlerin vers la haute mer de son âme jusqu'à nous faire entendre l'azur, voilà qui relève du miracle... Ce peu suffit pour faire éclore un monde. Gilles Baudry
Un petit jardin de ciel
de Jean-Pierre Boulic
La Part commune, 2011
Toute la fraîcheur d'un regard enfant dans un petit jardin de ciel... Peut-être suffira-t-il de suggérer que la poésie est source de lumière qui se donne en une mélodie secrète, intime, que l'on recueille, que l'on écoute comme l'on regarde la mer, en respirant, parce que c'est la respiration de l'auteur qui est donnée dans un bouche à oreille, de coeur à coeur, comme une mèche de vie.
Petites pièces pour instruments à voix
de Jean-Pierre Boulic
Editions Petra, 2018, 116 p
La poésie de Jean-Pierre Boulic saisit, d'emblée, le lecteur par l'infinie douceur d'une musicalité impressionniste évoquant le Debussy de "L'après-midi d'un faune" et des "Nuages" ou le Ravel des "Jeux d'eau". Ensuite, et surtout, par la profondeur d'un regard qui porte loin en direction du mystère du monde. Où la poésie devient itinérance, "aventure spirituelle" dans l'invention, jour après jour, des chemins qui croisent obstinément ce mystère : La prime jeunesse D'un mince rayon Perce le sac des nuages Où s'immisce un bleu silence Ouvert au soleil levant. (Extrait de la préface de Jacques Le Goff ; poème extrait de ce même recueil : Petites pièces pour instruments à voix.)
Prendre naissance
de Jean-Pierre Boulic
La Part commune, 2017, 107 p
Prendre naissance, c'est créer un lieu de compréhension de l'univers et du monde où l'homme va son chemin d'humanisation. Comme Tout sujet humain naît de la possibilité de penser le monde, de le chanter, d'y agir, ce recueil veut y prendre part et donner le goût de la vie dans le surgissement de la beauté, du voir et de l'entendre, du sentir et du toucher.