Humour
Des livres pour rire !
Toute la sélection :
L'amour au subjonctif
de Pascal Ruter
Le Livre de poche jeunesse, 288 p
Un voyage scolaire en Italie tout à fait ordinaire... Sauf si tout explose en cours de route. L'autorité, le planning, les profs... et les sentiments.
Après vous, M. de La Fontaine ! : contrefables
de Gudule
Hachette, 2007, 93 p. (Le Livre de Poche)
Et si après avoir été chassée par la fourmi, la cigale devenait chanteuse et se taillait un beau succès ? L'auteur offre à 21 fables très célèbres une nouvelle fin pleine de malice et d'humour.
A bas la vaisselle
de Yann Mens
Thierry Magnier, 2016, 48 p. (Petite poche)
La révolte éclate chez les Toucouleur : les enfants réclament plus de loisirs et moins de corvées. Une grève est lancée. Sauf que la mère aussi se met à faire grève.
Au bonheur des ogres
de Daniel Pennac
Benjamin Malaussène a un drôle de métier : bouc émissaire au service réclamations d'un grand magasin parisien où il est chargé d'apitoyer les clients grincheux. Une bombe, puis deux, explosent dans le magasin. Benjamin est le suspect numéro un de cette vague d'attentats aveugles. Attentats ? Aveugles ? Et s'il n'y avait que ça ! Quand on est l'aîné, il faut aussi survivre aux tribulations de sa tumultueuse famille : la douce Clara qui photographie comme elle respire, Thérèse l'extralucide, Louna l'amoureuse, Jérémy le curieux, le Petit rêveur, la maman et ses amants... Le tout sous les yeux de Julius, le chien épileptique, et de Tante Julia, journaliste volcanique. Quel cirque !
Le collège des éplucheurs de citrouilles
de Laure Deslandes
Ecole des Loisirs, 2017, 293 p (Médium)
"En apprenant son entrée en cinquième au collège des Museaux, Elliott avait trouvé le nom de l'établissement plutôt marrant, il s'était même dit qu'il allait pouvoir y changer de vie, en finir avec ses ennuis. Tu parles ! La vie risque d'être longue ici. Il n'y a pas de réseau, pas de wifi. Des profs complètement barges, des élèves nourris au quinoa qui trouvent normal d'apprendre l'estonien en LV1 ou de grimper aux arbres en EPS. De plus, quelqu'un a fouillé sa chambre, et il sait bien ce qu'on y cherchait : un objet précieux qu'il a caché dans ses bagages, un souvenir de son ancienne vie...12/16 ans."
Comment (bien) rater ses vacances
de Anne Percin
Rouergue, 2010, 185 p. (doAdo)
Cet été, Maxime a 17 ans. Il ne veut plus partir en vacances avec ses parents. Il préfère rester chez sa Mamie pour glander devant l'ordinateur. Tant pis pour lui. Il va vivre des journées délirantes !
Comment éduquer ses parents ...
de Pete Johnson
Gallimard, 2004, 180 p. (Folio junior)
Louis n'est pas un enfant vraiment difficile mais il ne se tue pas au travail non plus. Il aime beaucoup rigoler et tout allait bien jusqu'au jour où ces parents ont voulu faire de lui un enfant modèle, il a du prendre les choses en main.
Cupidon Power
de Luc Blanvillain
Ecole des Loisirs, 2013 (Médium poche)
"Jai un super pouvoir. Si javais pu choisir, jaurais pris Superman, Batman, ou Dieudufoot, comme tout le monde. Mais je nai pas eu le choix. Je nai rien demandé. Mon super pouvoir mest tombé dessus un jour à la récré. Jai transmis un message à une fille de la part dun garçon, et hop, cétait parti. Elle était amoureuse de lui. Désormais, ça marche à tous les coups, pour tout le monde, sauf un.
Mon pouvoir, je nai pas le droit den profiter moi-même pour que Célia Walkington, la plus belle fille du monde, me dise oui plutôt que non. Cest injuste, et cest dur à supporter."
Dans la combi de Thomas Pesquet
de Marion Montaigne
Dargaud, 2018, 204 p
La parcours de l'astronaute Français Thomas Pesquet depuis sa sélection, puis sa formation jusqu'à sa mission dans l'ISS et son retour sur Terre.
Les Deux gredins
de Roald Dahl
Gallimard, 1993, 92 p. : ill (Folio junior)
la barbe de Compère Gredin est un véritable garde-manger garni des miettes de ses monstrueuxfestins : restes de spaghettis aux lombrics, déchets de tarte aux oiseaux... Cette tarte, c'est son régal, un régal que Commère Gredin lui prépare chaque semaine avec les oiseaux qu'il attrappe grâce à la glu Eternelle. Mais voilà qu'une bande de singes acrobates et un Oiseau Arc-en-Ciel troublent les préparatifs du plat hebdomadaire...
Encore des histoires pressées
de Bernard Friot
Milan, 2004, 139 p. (Milan poche junior)
Des histoires courtes, des histoires drôles pour tous.
Enquête au collège
de Jean-Philippe Arrou-Vignod
Gallimard jeunesse, 2002, 138 p. (Folio junior)
Que se passe-t-il donc au collège ? Qui se promène la nuit dans les couloirs déserts ? Quel secret abritent les sous-sols où aucun élève n'est jamais allé ? Qui a saccagé la salle de sciences naturelles et assomé M. Cornue, le laborantin ? Le principal cherche des coupables parmi les internes...
Fantastic Mr. Fox
de Roald Dahl
Puffin Books, 1997, 81 p., ill.
Le fantôme de Canterville
de Oscar Wilde
J'ai lu, 2018, 160 p (Librio ; 600)
«Mr. Otis commença à soupçonner qu il avait été trop dogmatique dans sa dénégation de l existence des spectres.» Depuis des siècles, Sir Simon, fantôme de son état, règne sur le manoir de Canterville Chase en terrorisant ses habitants. Mais son numéro d épouvante, pourtant bien rôdé, est compromis par l arrivée de nouveaux propriétaires : la turbulente famille Otis. Avec esprit et finesse, Oscar Wilde s empare du fantastique pour en parodier les codes et s amuse, dans un joyeux choc des cultures, à renvoyer dos à dos le romantisme superstitieux de l Angleterre et le matérialisme tenace du Nouveau Monde. Ce recueil rassemble Le Fantôme de Canterville, Le Prince Heureux, Le Géant égoïste, L Ami dévoué et Le Rossignol et la Rose.
La fille qui a sauvé Noël
de Matt Haig
Hélium, 2016, 319 p.
"1840. La petite Amélia S. Perrance vit à Londres avec sa mère, très malade, et Capitaine Suie, son chat noir. Elle souhaite plus que tout que sa maman guérisse. Malheureusement, en cette veille de fête, le Père Noël, à qui elle écrit pour lui demander son aide, a bien d'autres chats à fouetter : les lutins sont en colère, les rennes tombent du ciel et les horribles trolls menacent de détruire Lutinbourg. Ses efforts pour rétablir le calme semblent vains, et la magie risque de s'éteindre pour toujours... Qui parviendra à sauver Noël ?"
Les fondus de l'Arctique
de Erwan Seznec
Ecole des Loisirs, 135 p. (Neuf)
"Merci qui ? Merci les panés Celsius !Antoine Delamoute et trois autres collégiens ont remporté le premier prix du concours organisé par une célèbre marque de poissons panés et s'apprêtent à passer un mois dans l'Arctique sur un navire scientifique. Ils viennent d'embarquer à bord de la Suspicieuse avec leur valise, un slip chauffant et des moufles. Même si bien équipés, les gagnants arriveront-ils à bon port ? Entre le capitaine du bateau incapable de tenir la barre, une expédition rivale qui leur met des bâtons dans les roues et les ours blancs qui rôdent dans le secteur, ce voyage au Groenland risque fort de tourner au désastre !"
Un garçon nommé Noël
de Matt Haig
Hélium, 2016, 252 p.
Si vous êtes de ceux persuadés que certaines choses ne sont pas possibles, autant refermer ce livre tout de suite. Il n'est pas pour vous. Car ce livre est plein de choses impossibles. Vous êtes toujours là ? Bravo. (Les lutins seraient fiers de vous). Alors, commençons...
Le gentil petit diable et autres contes de la rue de Broca
de Pierre Gripari
Gallimard jeunesse, 2002, 157 p. (Folio junior)
Ecoutez bien Monsieur Pierre : il va raconter aux enfants de Papa Saïd des histoires très, très vraies et très, très serieuses. Celles du petit diable qui fait le désepoir de sa famille parce qu'il voulait être gentil, celle de l'avare, du prince et du nigaud.
Le grand méchant renard
de Benjamin Renner
Delcourt, 2015, 183 p. (Sahmpooing)
Face à un lapin idiot, un cochon jardinier, un chien paresseux et une poule caractérielle, un renard chétif tente de trouver sa place en tant que grand prédateur. Devant l'absence d'efficacité de ses méthodes, il développe une nouvelle stratégie. Sa solution : voler des oeufs, élever les poussins, les effrayer et les croquer. Mais le plan tourne au vinaigre lorsque le renard se découvre un instinct maternel...
Histoires minute
de Bernard Friot
Milan, 79 p.
Petites histoires très drôles !
Histoires pressées
de Bernard Friot
Milan, 2004, 108 p. (Milan poche junior)
Ce sont des histoires courtes à déguster à table entre deux bouchées, à l'école dans la cour de récré, ou ailleurs si ça nous chante. Histoires à terminer, à raccommoder, à détruire en mille morceaux.
Journal d'un nul débutant
de Luc Blanvillain
Ecole des Loisirs, 2014, 182 p. (Neuf en poche)
"L'heure de la révolte a sonné !
Devenir nul, en voilà une idée Nils, 11 ans, entre en sixième demain, et a délibérément décidé de se transformer en cancre. Elève modèle depuis lenfance, formaté par ses parents, il doit sans cesse apprendre, rester concentré, obtenir les meilleures .."
Kamo et moi
de Daniel Pennac
Gallimard, 2001, 89 p. (Folio junior)
Pourquoi Crastaing, notre prof de français, nous fait-il si peur ? Pourquoi terrorise-t-il Pope mon père lui-même ? Qu'est-ce que c'est que cette épidémie après son dernier sujet de rédaction ? Un sujet de rédaction peut-il être mortel ? Qui nous sauvera de cette crastaingite aiguë ? Kamo ? Si Kamo n'y arrive pas, nous sommes perdus !
La loi du roi Boris
de Gilles Barraqué
Nathan, 2013, 138 p. (Nathan poche. Humour)
Sa majesté Boris III, roi du Polvodo s'embête. Quoi de mieux pour s'occuper qu'une bonne guerre ? Et voilà que les hostilités sont engagées... contre une malheureuse lettre de l'alphabet ! Une joyeuse plaisanterie. Hélas, l'application pointilleuse de la loi du roi Boris mène vite Polvodo au chaos. Mais la résistance s'organise...
Mes parents sont dans ma classe
de Luc Blanvillain
Ecole des Loisirs, 2015, 168 p. (Neuf en poche)
"Jamais Fanny, qui déteste la sixième, naurait dû dire à ses parents « Jaimerais bien vous y voir ». Parce que la menace est subitement, ce matin, devenue réalité : à son réveil, son père et sa mère, en pyjamas, sont désormais des enfants de son âge. Ils ont onze ans, tout comme elle. Mais cette étrange métamorphose est loin de les effrayer, bien au contraire : très à laise, ils semblent sadapter parfaitement à cette nouvelle situation, et décident daccompagner leur fille au collège ! Au début, la jeune adolescente ressent alors cet événement comme une véritable catastrophe. Car le vrai problème nest pas davoir des parents rajeunis, mais bien de les voir évoluer dans un corps denfant, tout en gardant leur esprit dadulte : sa mère sindigne que des élèves de sixième puissent utiliser Facebook ou fait pleurer une élève de sa classe en lui conseillant de consulter une psychologue "
Le monde selon Walden
de Luc Blanvillain
Scrineo, 2016, 160 p.
"Walden est différent. Vraiment différent. Il porte des vêtements étranges, se passionne pour des animaux au nom imprononçable et sintéresse à des sports inconnus. Quant à Zelda, la fille quil aime, elle ne ressemble pas à celles que lon voit dans les magazines. Clément, son meilleur ami, passe son temps à éviter les soupiraux par peur de ce qui pourrait en surgir. Au collège, on a fini par le laisser tranquille. Sil arrive encore que quelquun tente de lui flanquer une baffe, il répond par un air dopéra. En somme, Walden est parfaitement heureux. Tout aurait pu continuer ainsi longtemps si certains événements nétaient pas venus perturber son quotidien joyeux.
Dabord, il y a ces renards qui sinstallent dans les souterrains du collège. Et puis, surtout, les trois amis rencontrent Mike. Mike est une star absolue, roi des réseaux sociaux, icône de la télé. Son influence est incommensurable. Il décide de faire de Walden la nouvelle idole des jeunes. Dès lors, la réalité va changer de visage, à une vitesse stupéfiante.
Que faire de cette notoriété aussi soudaine quincompréhensible ? Pourquoi ne pas la rendre utile ? Peut-on rêver dun autre monde ? Un monde selon Walden ?"
Le passe-muraille et autres nouvelles
de Marcel Aymé
Gallimard jeunesse, 2019, 87 p (Folio junior ; 1179)
Trois nouvelles de Marcel Aymé au style inimitable, où l'humour et le fantastique se côtoient et nous plongent dans un monde à la fois étrange et familier. Un classique.
- Le passe-muraille
- Le décret
- L'huissier
Le petit Nicolas
de Sempé, Goscinny
Gallimard jeunesse, 2002, 176 p. (Folio junior)
La maîtresse est inquiète, le photographe s'éponge le front, le Bouillon devient tout rouge, les mamans ont mauvaises mines, quant à l'inspecteur, il est reparti aussi vite qu'il était venu. Pourtant, Geoffroy, Agnan, Eudes, Rufus....et le petit Nicolas sont - presque- toujours sage !
Le Petit Nicolas et les copains
de Sempé
Gallimard, 1990 (Folio junior)
Les petites reines
de Clémentine Beauvais
Sarbacane, 2015, 270 p.
On les a élues «Boudins de l'année» sur Facebook. Mais Mireille Laplanche et ses «boudinettes». Hakima et Astrid, n'ont pas l'intention de se lamenter sur leur sort ! Elles ont des mollets, des vélos, et elles comptent bien rallier Bourg-en-Bresse à Paris... ... pour s'incruster à l'Elysée ! Place aux Petites Reines ! !
La révolte des animaux moches
de Coline Pierré
Rouergue, 2018, 200 p (Dacodac)
Depuis la Révolution de 2018, les animaux sont devenus les égaux des humains. Mais... certains animaux sont plus égaux que d'autres ! Il y a les mignons, les puissants, qui sont aimés et deviennent riches et célèbres : les chevaux, les chiens, les dauphins... Et il y a ceux dont on se moque, qu'on trouve moches ou qui font peur. Parmi eux, quatre vieux copains : Pascale la mygale, Sven le hyène, Issa le boa et Marie-Odile la crocodile. Une drôle de bande qui a décidé d'agir pour rendre le monde plus juste ! Trop fastoche ! trop fastoche ! De s'moquer des animaux moches !
Roméo moustique sympathique
de Luc Blanvillain
Poulpe fictions, 2017, 183 p.
Vous êtes-vous déjà demandé ce quavaient dans la tête ces moustiques, qui tournent et retournent autour de la vôtre ? Enfin, ce roman vous le dévoile : entièrement écrit par lun deux, et pas nimporte lequel. Roméo est un moustique, oui, mais atypique. Dabord, il ne pique pas (seules les moustiquettes le font !) ensuite, il parle lhumain et est devenu le meilleur ami de Camille, la grand-mère de Clélia, avec qui il aime regarder la télé, surtout les séries romantiques aux scénarios très compliqués !
Sagesses et malices de la Perse
de Lila Ibrahim-Ouali, Bahman Namvar-Motlag, Marjane Satrapi
2017, 160 p
Voici des histoires extraites du Masnavi que Rûmi, le grand poète persan sou , dicta à ses disciples il y a plus de sept cents ans. Aujourdhui encore, son enseignement nous touche au plus profond de notre qualité humaine.
Perroquets, souris, ours et lions animent ces plaisantes paraboles qui croquent avec humour nos joies, nos efforts, nos ruses ou nos orgueils.
À savourer malicieusement pour grandir en sagesse.
Sauveur et fils : Saison 2
de Marie-Aude Murail
Ecole des Loisirs, 2019, 400 p
Au numéro 12 de la rue des Murlins, à Orléans, vit Sauveur Saint-Yves, un psychologue antillais de 40 ans, 1,90 mètre pour 80 kilos. Côté jardin, il mène sa vie privée avec son fils Lazare, âgé de 9 ans, et il a quelque espoir de reconstruire une famille avec Louise Rocheteau et ses deux enfants. Côté ville, Sauveur reçoit ses patients.
Sauveurs et fils : saison 1
de Marie-Aude Murail
Ecole des Loisirs, 2016, 328 p.
Quand on s'appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d'affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s'évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois surs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme... Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s'occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?
La Sixième
de Susie Morgenstern
Le titre l'indique, il va être question d'un grand événement : l'entrée au collège. Margot prépare son entrée dans la cour des grands. Cartable ? Pas cartable ? Jupe ou jean ?
Tout commence par le choix du bon look pour le premier jour. Ce n'est qu'un début. Nous suivrons Margot la déléguée de classe tout au long de cette année cruciale, pleine de dilemmes avec les élèves et les profs, les parents aussi, pleine de devoirs et d'espoirs, de désillusions et de victoires.
La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue de Broca
de Pierre Gripari
Gallimard jeunesse, 2003, 153 p. (Folio junior)
Dans ce livre vous allez faire la connaissance d'une sorcière, d'un géant, d'une paire de chaussures, de Scoubidou la poupée voyageuse, d'une fée, et vous saurez enfin la véritable histoire de Lustucru et de la mère Michel.
Tout le monde au poste !
de Yann Mens
Thierry Magnier, 2016, 48 p. (Petite poche)
Excès de vitesse pour les Toucouleur ! Et les policiers trouvent bien louche cette famille avec quatre enfants de toutes les couleurs qui ont oublié leurs papiers... Tout le monde au poste ! Heureusement, Arsène connaît le commissaire. Heureusement, papa est dentiste.
Les vacances du petit Nicolas
de Sempé, Goscinny
Denoël, 2006, 155 p. (Folio junior)
D'abord l'hôtel Beau-Rivage et les nouveaux copains, puis un essai de germination de haricot, enfin la colonie du Camp Bleu où l'on s'amuse drôlement. Vraiment terribles ces vacances !
Les cahiers d'Esther, 1. Histoires de mes 10 ans
de Riad Sattouf
Allary Editions, 2016
Les cahiers d'Esther, 2. Histoires de mes 11 ans
de Riad Sattouf
Allary Editions, 2017, 54 p
"Dans ce deuxième tome, Esther est en CM2. Elle raconte la naissance de son petit frère, les attentats, les garçons dont elle est amoureuse, les discussions sur Dieu avec sa meilleure amie, sa maîtresse naine, sa mère qui a grossi, son grand frère débile et son père ce héros... C'est l'année de ses 11 ans"
Les cahiers d'Esther, 3. Histoires de mes 12 ans
de Riad Sattouf
Allary Editions, 2017, 54 p
"Dans ce troisième tome, Esther entre en sixième ! L'élection présidentielle, son premier téléphone portable, Manuela son hamster, l'arrivée de l'acné, son frère complotiste, son père mélenchoniste, sa mamy lepéniste, le président Macron l'Illuminati ou son amour pour la galette saucisson-abricot... Esther grandit, c'est l'année de ses 12 ans ! "
Le collège Lovecraft, 1. Professeur Gargouille
de Charles Gilman
Bayard jeunesse, 2019, 180 p
Matteo fait sa rentrée au collège Lovecraft. Panneaux solaires, écrans tactiles, tablettes numériques... le collège est à la pointe de la technologie ! Mais bientôt, des évènements étranges se produisent. Des rats surgissent des casiers, des élèves disparaissent, et l'immense bibliothèque dissimule un passage secret. Quant au professeur de sciences, Garfield Gouille, il se comporte très bizarrement... Aidé d'improbables amis, Matteo va découvrir que le collège Lovecraft cache un secret... démoniaque !
Le journal d'Aurélie Laflamme, 1. Extraterrestre...ou presque !
de India Desjardins
Michel Lafon, 2013, 302 p. (Poche)
Lorsqu'on a quatorze ans, des neurones d'écureuil, une meilleure amie obsédée par les garçons et qu'on enchaîne les gaffes, la vie n'est pas facile. Depuis le décès de son père, Aurélie Laflamme se demande d'où elle vient. Aurait-elle été oubliée sur Terre par des extraterrestres ? Pour couronner le tout, sa mère semble sous le charme du directeur de son collège. Pas question pour Aurélie de se laisser elle aussi ramollir le cerveau ! Mais personne n'est à l'abri du coup de foudre... Au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu'une chose : trouver sa place dans l'univers.
Le journal d'Aurélie Laflamme, 2. Sur le point de craquer !
de India Desjardins
Michel Lafon, 2013, 315 p. (Poche)
Entre sa mère qui cherche lâme sur sur Internet sans se soucier des maniaques sur lesquels elle pourrait tomber et sa meilleure amie Kat en plein chagrin damour, Aurélie en a par-dessus la tête. Et alors que ses sentiments pour Nicolas sont de plus en plus forts, voilà que Kat lui propose de passer un pacte de célibat. Elles seraient ainsi liées jusquà la fin du lycée contre tous les mecs de la Terre Si on ajoute à cela son nouveau voisin qui la colle carrément et le proviseur qui ne lui laisse aucun répit, pas étonnant quAurélie soit sur le point de craquer !
Le journal d'Aurélie Laflamme, 3. Un été chez ma grand-mère
de India Desjardins
Michel Lafon, 2013, 364 p. (Poche)
Aurélie a pris une grande décision : devenir responsable. Plus question de se laisser envahir par des émotions incontrôlables ! Malgré ses mauvais résultats scolaires et le nouvel amoureux (possiblement diabolique) de sa mère, Aurélie (aidée par tout le chocolat quelle trouve) restera zen.
Et elle va tester sa nouvelle résolution très vite : elle sapprête à passer lété chez sa grand-mère à écouter gazouiller les moineaux et à observer les vers de terre. Bref, déprimant ! Mais elle est loin dimaginer ce qui lattend
Le journal d'Aurélie Laflamme, 4. Le monde à l'envers
de India Desjardins
Michel Lafon, 2014, 364 p. (Poche)
La vie dAurélie est sens dessus dessous. Fini lécole privée et ses uniformes. Elle fréquente désormais un lycée public rempli de garçons Tous les matins, il lui faut faire face à un énorme problème : comment shabiller ? Dautant quelle doit affronter chaque jour sa nouvelle ennemie, la petite copine de son ex. Et voilà que le fiancé de sa mère commence à se prendre pour son père ! Mais comme toujours, quand son monde est à lenvers, Aurélie compte sur sa bonne étoile.
Le journal d'Aurélie Laflamme, 5. Championne
de India Desjardins
Michel Lafon, 2014, 345 p. (Poche)
Depuis qu'Aurélie sort avec le garçon le plus populaire du lycée, sa vie est complètement chamboulée. Adieu la gaffeuse que tout le monde regardait bizarrement : elle devient soudain la fille la plus cool du bahut ! Mais ses nouveaux amis lui font presque oublier Kat... qui ne se gêne pas pour lui montrer son mécontentement ! Par-dessus le marché, on lui rapporte que Nicolas, son ex, serait toujours amoureux d'elle. Ce n'est finalement pas si simple d'être en haut de l'affiche...
Journal d'un dégonflé, 10. Zéro réseau
de Jeff Kinney
Seuil, 2016, 222 p.
Un camp d'ados en pleine nature, sans connexion à internet ni téléphone portable, c'était bien la dernière chose dont Greg avait envie : dormir dehors, prendre des douches froides, mal manger, très peu pour lui ! Mais, poussé par l'enthousiasme de sa mère, Greg préfère encore ça qu'affronter la mauvaise humeur de son père à la maison ! Et nous pouvons compter sur lui pour transformer les situations les plus désagréables en aventures délirantes !
Le journal de Gurty, 2. Parée pour l'hiver
de Bertrand Santini
Sarbacane, 2016, 172 p (Pépix)
"Tremblez, chats, souris, écureuils, et poulets rôtis... Gurty fête l'hiver en Provence dans un tourbillon de joie, de neige et d'éclats de rire !"
Le journal de Gurty, 3. Marrons à gogo
de Bertrand Santini
Sarbacane, 2017, 166 p (Pépix)
La nature s'endort et Gurty se réveille... Hourra ! C'est parti pour de nouvelles aventures couleur marron et goût châtaigne ! Mais une menace plus terrible que celle des citrouilles fantômes et des champignons vénéneux plane dans les environs : un mystérieux voleur d'animaux kidnappe un à un les chats et les chiens du voisinage !...
Alarmés, Fleur et Gurty tentent de se protéger d'une éventuelle attaque. Mais bientôt, Tête de Fesses, est à son tour kidnappé. Plus le choix : Gurty et Fleur unissent leurs forces pour tenter de retrouver leur ennemi préféré..