Descripteurs
![]() rôle de l'enseignantSynonyme(s)fonction de l'enseignant |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)

![]()
Article : texte imprimé
Roxane Caty-Leslé, Auteur ; Cathy Marret, Auteur |Le ministre réforme, les enseignants travaillent. Entre les deux, que se passe-t-il à l’échelle d’un établissement ? Quelle organisation, quelle répartition des rôles, quels leviers pour répondre aux prescriptions institutionnelles, pour favoris[...]![]()
Article : texte imprimé
Michèle Amiel, Auteur ; Yannick Mével, Auteur |Tous les enseignants expérimentés le disent : ce n’est plus comme avant, le métier change. Allons voir de plus près ce qui évolue, comment le métier change, comment ces évolutions pourraient être accompagnées par l’institution, à toutes les éche[...]![]()
Article : texte imprimé
Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |Les enseignements pratiques interdisciplinaires vont se mettre en place à la rentrée 2016. Dans certains collèges, on anticipe déjà. Dans d’autres, les pratiques interdisciplinaires existent depuis un certain temps. On ne part donc pas de rien e[...]![]()
Article : texte imprimé
Brigitte Cala, Auteur ; Hélène Eveleigh, Auteur |Dans la classe, pour faire la classe, les enseignants observent sans cesse leurs élèves ; ils sont eux-mêmes observés lorsque les portes des classes s’ouvrent pour accueillir des stagiaires, des collègues, des formateurs, qui observent à leur to[...]![]()
Article : texte imprimé
Nicole Priou, Auteur |C’est une évidence, nous travaillons tous en équipe : dans l’établissement, autour d’une classe, pour un projet, sur un cas particulier d’élève… Hors du collectif, point de salut ! Est-ce si sûr ?![]()
Article : texte imprimé
Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |La "mission culturelle" des enseignants est de faciliter le passage de leurs élèves vers un univers culturel varié, non seulement littéraire, mais ouvert aussi aux oeuvres scientifiques et techniques, par le déploiement d'une pédagogie inventive.![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Grau, Auteur ; Anne-Marie Sanchez, Auteur |Les élèves ont besoin de maitriser des techniques, des procédures et des connaissances élémentaires, mais aussi de se confronter à la complexité de la vraie vie. Comment élaborer des situations stimulantes et qui permettent de transférer les acq[...]![]()
Article : texte imprimé
Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |La loi de la refondation a réaffirmé le socle commun. Ce dossier veut mutualiser les expériences et réflexions menées sur le terrain. Nous touchons là à un rôle fondamental de l’école : Que s’agit-il d’enseigner ? Dans quel objectif ? Qui pour l[...]