Descripteurs
![]() élève en difficultéVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (43)

![]()
Article : texte imprimé
Mireille Cifali, Auteur ; Jacques Carbonnel, Auteur |L'enfant malade à l'école : quelles sont ses difficultés d'intégration, comment l'accompagner ; la fragilité psychique induite par l'apprentissage lui-même, le rôle de l'enseignant ; les analogies entre éduquer et soigner.![]()
Article : texte imprimé
Florence Castincaud, Auteur |Comment pourrait-on passer au collège des simples "aides" au devoir, en France en 2002, à une prise en compte générale de l'hétérogénéité des classes et à quelles conditions ?![]()
Article : texte imprimé
Sophie Delouis, Auteur |La scolarisation des enfants malades : témoignage d'une enseignante chercheuse sur les systèmes informatisés, les choix, leur intégration.![]()
Article : texte imprimé
Dossier : les enjeux de l'éducation comparée. Approche comparatiste de l'enseignement des langues ; enjeux pédagogiques et culturels des échanges scolaires et universitaires ; confrontation des pratiques d'enseignement et d'évaluation ; réponses[...]![]()
Article : texte imprimé
Sandrine Reynaud, Auteur |Comment réconcilier les élèves de collège avec la lecture en France en 2002 : organisation d'un atelier lecture, travail autour des représentations des élèves, par étapes et sur les difficultés de compréhension.![]()
Article : texte imprimé
Dietlinde Bailet, Auteur |Réflexion d'une formatrice sur comment comprendre les situations pédagogiques pour mieux agir et prendre en compte les problèmes des élèves.![]()
Article : texte imprimé
Roger Ebion, Auteur |Accompagner les élèves d'une classe relais dans une démarche d'éducation et d'apprentissage : la prise en main de la gestion quotidienne de la classe par les élèves eux-mêmes, le règlement des conflits, la posture du pédagogue qui accompagne. Té[...]![]()
Article : texte imprimé
Guy Lavrilleux, Auteur |Témoignage d'un enseignant de lettres sur le dispositif des classes-relais mis en place depuis la rentrée 1998. Comment s'articule une classe-relais en classe et en dehors, avec quels enseignants et éducateurs, quels élèves. Comment s'engage cha[...]![]()
Article : texte imprimé
Cécile Jacob, Auteur |Les difficiles et pourtant nécessaires relations entre professionnels de l'école et de la santé dans le cas d'enfants ou d'adolescents en grande difficulté : redéfinir le rôle de chacun et les propriétés des lieux ; le rôle des parents et d'autr[...]![]()
Article : texte imprimé
Françoise Platone, Auteur |Les difficultés d'apprentissage des élèves des milieux défavorisés en France en 2002 : les spécificités dues au milieu social et familial ; que peut-on proposer à l'école pour palier les carences d'accompagnement scolaire ; ces difficultés peuve[...]![]()
Article : texte imprimé
Comment prendre en charge les élèves en difficulté de fin de cinquième dans un collège, en France en 2002, ayant perdu son statut ZEP en 1999 : projet pluridisciplinaire, objectifs pédagogiques, stages en entreprises.![]()
Article : texte imprimé
Véronique Fougère, Auteur |L'expérience d'un collège de région parisienne, en ZEP depuis 1990 : les moyens de remédier aux difficultés des élèves, le travail de concertation de l'équipe pédagogique pour une meilleure réussite scolaire, les conditions de la mise en place.![]()
Article : texte imprimé
Marie-Josèphe Hilaire, Auteur ; Marie-Michelle Hilaire, Auteur |L'échange de savoirs pour des élèves de SEGPA en lycée professionnel, en France en 2002 : description de la méthode, les acteurs, les outils, le déroulement des échanges et leurs résultats. Témoignage.![]()
Article : texte imprimé
Françoise Dir. Lorcerie, Auteur ; Jean-Michel Dir. Zakhartchouk, Auteur |Ce qu'exclusion veut dire : statistiques ; perspectives historiques ; rôle de l'institution ; grande pauvreté ; échec scolaire. Les sciences et les actions qui permettent d'anticiper cette exclusion : psychologie ; pédagogie ; sociologie ; la mo[...]![]()
Article : texte imprimé
Christophe Hespel, Auteur |Comment remotiver les élèves en échec scolaire qui choisissent le lycée professionnel en France en 2002 : les rapports au travail scolaire ; le mythe de la tâche concrète ; les conséquences du collège.