Descripteurs
![]() exclusion socialeVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (23)

![]()
Article : texte imprimé
Marie-Noëlle Boissier, Auteur |Témoignage d'une militante du mouvement international ATD Quart Monde sur les "bibliothèques de rue", pratique et offre de lecture au coeur des cités, pour que des enfants en très grande pauvreté et difficulté scolaire réapprennent le chemin de [...]![]()
Article : texte imprimé
Guy Lavrilleux, Auteur |Témoignage d'un enseignant de lettres sur le dispositif des classes-relais mis en place depuis la rentrée 1998. Comment s'articule une classe-relais en classe et en dehors, avec quels enseignants et éducateurs, quels élèves. Comment s'engage cha[...]![]()
Article : texte imprimé
Alain Bourgarel, Auteur |L'école devrait amoindrir les différences provoquées par les écarts, social et intellectuel, entre enfants de milieux, défavorisé et favorisé, en apportant : encouragement, éducation intellectuelle, stabilité dans les rites, protection particuli[...]![]()
Article : texte imprimé
Anne-Marie Chartier, Auteur |La maîtrise de la lecture reste une clé de voûte de la réussite scolaire, mais ne suffit pas à déterminer seule l'autonomie dans l'apprentissage. L'échec scolaire n'est pas forcément déterminé par l'exclusion des apprentissages. Le problème de l[...]![]()
Article : texte imprimé
Françoise Dir. Lorcerie, Auteur ; Jean-Michel Dir. Zakhartchouk, Auteur |Ce qu'exclusion veut dire : statistiques ; perspectives historiques ; rôle de l'institution ; grande pauvreté ; échec scolaire. Les sciences et les actions qui permettent d'anticiper cette exclusion : psychologie ; pédagogie ; sociologie ; la mo[...]![]()
Article : texte imprimé
Annie Lamarre, Auteur |Dans une école de ZEP de l'Oise, des propositions d'organisation pédagogique différente dans les classes, les niveaux, les activités, chez les enseignants, de liaison entre l'école, la maison et le quartier.![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Cèbe, Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur |Compte rendu d'une thèse récente en psychologie cognitive. Les pratiques éducatives précoces contribuent fortement à l'adaptation scolaire et peuvent anticiper les risques d'exclusion. L'aide à apporter aux jeunes élèves de milieux populaires do[...]![]()
Article : texte imprimé
Cécile Delannoy, Auteur |Conclusions de l'ouvrage "Elèves à problèmes, écoles à solutions ?". Exploration d'établissements en dehors de l'Education nationale, pour analyser le type d'accueil des élèves en difficulté, en échec scolaire ou en refus d'école dans des struct[...]![]()
Article : texte imprimé
Alain Touraine, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Jacques George, Auteur |Entretien avec Alain Touraine, sociologue sur la définition de l'exclusion dans notre société contemporaine capitaliste. Conséquences pour le monde de l'école. Solutions à apporter dans l'école et pour les enseignants.![]()
Article : texte imprimé
Elizabeth Thuriet, Auteur |Témoignage d'une enseignante d'EPS sur la sortie prématurée du système éducatif des élèves en échec scolaire.![]()
Article : texte imprimé
Fabienne Swiatly, Auteur |Projet mené dans un lycée professionnel de Vaulx-en-Velin, de janvier 1998 à juin 2000 : rencontres entre professionnels du droit, bénévoles et les lycéens parfois en situation difficile.![]()
Article : texte imprimé
Bruno Mattéi, Auteur |Mise en place d'une formation enseignante spécifique dans l'académie de Lille pour mieux connaître la grande pauvreté et faire face aux problèmes des enfants issus de ces milieux.![]()
document électronique
Présentation des résultats de l'enquête réalisée sur les hébergements d'urgence qui a mis à jour la forte proportion d'enfants qui dorment dans la rue en France : nombre de personnes concernées, nombre d'enfants hébergés et nombre de ceux qu'on [...]![]()
Article : texte imprimé
Florence Castincaud, Auteur |Témoignage d'une enseignante sur la vie d'un collège de l'Oise, la responsabilité engagée du professeur principal, les différents niveaux d'exigence à réserver aux élèves, la remotivation constante des élèves.![]()
Article : texte imprimé
Annick Kieffer, Auteur ; Pascale Poulet-Coulibando, Auteur |Pour évaluer les facteurs d'exclusion du système scolaire, les statistiques touchent en général : les facteurs de contexte qui pèsent sur les scolarités et le taux de qualification des jeunes ; les causes de déscolarisation ; les évaluations du [...]