Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > discipline d'enseignement > philosophie : discipline
philosophie : disciplineVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
François Galichet, Auteur |Pratique et analyse historique du débat en philosophie jusque dans la classe : les grands courants ; les rapports à la démocratie ; les conditions de l'apprentissage du débat en cours de philosophie ; l'implication de la personne, de sa présence[...]Article : texte imprimé
Patrick Rayou, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur |La philosophie est la seule discipline d'enseignement à n'être abordée qu'en contexte d'examen, et cela conditionne aussi bien son enseignement que son vécu par les élèves. Les autres formes possibles d'évaluation et d'apprentissage, éventuellem[...]Article : texte imprimé
Michel Tozzi, Auteur |Appréhender les oeuvres en philosophie avec des adolescents en 2002. Oeuvres philosophiques à privilégier, positions didactiques à adopter pour faire émerger les propres questions philosophiques de l'élève. Bibliographie.Article : texte imprimé
Anne Lalanne, Auteur |Compte rendu d'une expérience d'un atelier de philosophie du CP au CM2. Ojectifs, mise en oeuvre, bilan. Exemples de thèmes abordés.Article : texte imprimé
Michel Tozzi, Auteur |Analyse des conditions de l'introduction de l'enseignement de la philosophie en lycée professionnel en France en 2002 et comment l'envisager. Les expérimentations en cours.Article : texte imprimé
Michel Tozzi, Auteur |Historique de l'enseignement philosophique en France. Comparaison entre les différentes façons d'enseigner la philosophie dans le monde : exercices, niveaux concernés (de la maternelle, avec la méthode de Lipman, à la terminale) paradigmes "doct[...]Article : texte imprimé
Michel Vignard, Auteur |L'entrée de la discussion argumentée dans les programmes de philosophie : les insuffisances du modèle magistral ; les obstacles pédagogiques ; les conditions de la mise en place.Article : texte imprimé
Jean-Charles Pettier, Auteur |Appréhender une oeuvre philosophique avec des élèves en difficulté : les risques politiques et pédagogiques ; comment les détourner au profit de l'oeuvre de l'élève lui-même.