Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > discipline d'enseignement > mathématiques : discipline
mathématiques : disciplineVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
texte imprimé
Sont proposés ici cinquante deux outils pour la concrétiser un travail commun en français et en mathématiques, outils directement utilisables dans les classes de collège, accompagnés de commentaires et classés en sept parties.Article : texte imprimé
Muriel Fénichel, Auteur ; Sandrine Carré, Auteur ; Marcelle Pauvert, Auteur |Dossier : interrogation sur le rôle de la langue maternelle dans l'apprentissage du langage mathématique ; la reformulation de l'énoncé mathématique permet son appropriation par l'élève : narration de recherche. L'écrit comme outil pour élaborer[...]Article : texte imprimé
Françoise Colsaët, Auteur |Pourquoi faire apprendre les mathématiques à tous les élèves en France en 2003 : les objectifs de cette science et les liens qu'elle entretient avec les autres.Article : texte imprimé
Jean-Louis Martinand, Auteur |Faire étudier les oeuvres en physique et en mathématiques : quel est l'histoire et l'état réel de cet enseignement ? Faut-il faire rencontrer les grandes oeuvres scientifiques et techniques à tous les élèves ? Quelle est la place de la productio[...]Article : texte imprimé
Romain Raffegeau, Auteur |Pourquoi la réforme du baccalauréat nuit à l'enseignement des mathématiques. Conséquences.Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité / périodique CDI Archives Disponible Article : texte imprimé
Françoise Colsaët, Auteur |Les mathématiques dans le cadre des travaux pluridisciplinaires encadrés (TPE) en lycée, en France en 2003. En quoi les TPE permettent de faire et d'apprendre des mathématiques. Pourquoi les mathématiques seraient destinées à n'être qu'une disci[...]Article : texte imprimé
Eric Roditi, Auteur |Ce que peut apporter l'analyse des pratiques dans l'enseignement des disciplines en France, en 2003 : exemple de l'enseignement de la multiplication en classe de sixième.Article : texte imprimé
Présentation des animations proposées par les mathématiciens et les mathématiciennes de l'université Pierre et Marie Curie et de l'université Paris Diderot pour la fête de la science. Explication et histoire de deux jeux : le défi du baguenaudie[...]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité / périodique documentaire CDI Archives Disponible Article : texte imprimé
Baptiste Godart, Auteur |Comment transférer des connaissances mathématiques en géographie pour des élèves du secondaire en France en 2002. Exemple d'un dispositif pédagogique.Article : texte imprimé
Robert Guichenuy, Auteur |Comment rendre actifs des élèves de collège en difficulté, en mathématiques, en France en 2002 : travail de l'équipe enseignante, élaboration d'objectifs communs, aide aux élèves, évaluation.Article : texte imprimé
Sylvie Grau, Auteur ; Anne-Marie Sanchez, Auteur |Les élèves ont besoin de maitriser des techniques, des procédures et des connaissances élémentaires, mais aussi de se confronter à la complexité de la vraie vie. Comment élaborer des situations stimulantes et qui permettent de transférer les acq[...]Article : texte imprimé
Daniel Djament, Auteur |La théorie des groupes en mathématiques. Réflexion sur la notion de chef d'oeuvre scientifique. Quand il commence et quand il se termine. Le concept de chef d'oeuvre peut-il s'appliquer aux mathématiques très abstraites ?