Descripteurs
![]() culture scientifique et techniqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
![]()
document électronique
Le point sur l'expansion du genre "homo" depuis l'Afrique vers les autres continents durant le Paléolithique et sur les mutations techniques qui l'ont accompagnée.![]()
Article : texte imprimé
Jean-Claude Pecker, Auteur |Réflexion sur la notion de chef-d'oeuvre dans le domaine des sciences. Comparatif avec les lettres, les arts. Comparaison des systèmes de valeurs et exemples.![]()
Article : texte imprimé
Jean-Claude Pecker, Auteur |Comment encourager l'élève à accéder à une oeuvre scientifique : cheminement, éducation et contexte nécessaire. Comment placer l'élève dans l'observation, l'expérience et la compréhension de l'oeuvre.![]()
document électronique
Le point sur la fabrication de céramiques, d'objets en métal et en pierre et de textiles à l'âge du Bronze.![]()
document électronique
Le point sur les caractéristiques des objets fabriqués au Néolithique : la céramique, les cultures qu'elle permet d'identifier comme le Rubané et le Cardial ; la taille de silex et d'autres roches, la fabrication de haches, l'exploitation minièr[...]![]()
document électronique
Le point sur l'évolution des fonctions, des matériaux et des modes de fabrication des objets témoignant de la culture matérielle des hommes du Paléolithique.![]()
Article : texte imprimé
Michel Develay, Auteur |De la nécessité d'enseigner une culture scientifique à l'école en France en 2002![]()
Article : texte imprimé
Pierre Laszlo, Auteur |Appréhender le chef d'oeuvre scientifique avec des élèves suppose de contourner les problèmes de langages techniques : exemple concret en chimie à propos du système périodique et à partir de l'oeuvre de Primo Levi.![]()
Article : texte imprimé
Jean-Louis Martinand, Auteur |Faire étudier les oeuvres en physique et en mathématiques : quel est l'histoire et l'état réel de cet enseignement ? Faut-il faire rencontrer les grandes oeuvres scientifiques et techniques à tous les élèves ? Quelle est la place de la productio[...]![]()
Article : texte imprimé
Jacques-Emile Bertrand, Auteur |Un projet interdisciplinaire entre art et sciences permet d'observer les effets croisés de représentations chez l'artiste, le scientifique, l'adulte, l'enfant.