Descripteurs
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances
acquisition de connaissancesSynonyme(s)savoir |
Documents disponibles dans cette catégorie (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Florence Dir. Castincaud, Auteur ; Michel Dir. Tozzi, Auteur |Dossier qui à travers des réflexions sur l'établissement, la classe, les savoirs, les méthodes pose le problème d'une école qui ne renonce ni aux apprentissages ni au lien social : la démocratie et la citoyenneté à l'école ; l'école socialisante[...]Article : texte imprimé
Jacqueline Castany, Auteur |Les étapes de la mise en place des parcours diversifiés : les possibilités d'auto-évaluation pour l'élève, les parcours possibles (classes à dominante, ateliers, journées banalisées), la définition des objectifs transversaux, transfert de compét[...]Article : texte imprimé
Carine Peyrières, Auteur |Expérience qui tend à démontrer que la somnolence, en non le sommeil, permettrait de mieux mobiliser les capacités de notre cerveau.Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité / périodique CDI Archives Disponible Article : texte imprimé
Présentation du rôle du cerveau dans l'apprentissage et la mémorisation. Quels sont les mécanismes impliqués dans ces notions d'apprentissage et de mémoire ? Quel rôle joue le sommeil dans la mémorisation ? Comment les scientifiques parviennent[...]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité / périodique documentaire CDI Archives Disponible Article : texte imprimé
Cécile Delannoy, Auteur |Quelles peuvent être les différences de valeur accordée à l'école et au savoir selon divers exemples de pays étrangers et de niveaux de développement différents en 2003 ?texte imprimé
Une encyclopédie visuelle pour enrichir ses connaissances dans tous les domaines : science, espace, corps humain, nature, animaux, géographie, histoire, religions, arts, sports et loisirs. Grâce à une organisation claire et structurée, cet outil[...]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 030 GRA livre documentaire CDI Documentaires Exclu du prêt Article : texte imprimé
Louis Legrand, Auteur |Analyse de la notion par Louis Legrand, l'un des créateurs de la différenciation pédagogique.Article : texte imprimé
Philippe Perrenoud, Auteur |Les relations entre savoirs, compétences et transfert en pédagogie en Suisse, en 2002 : définitions et niveaux de relations. Bibliographie.Article : texte imprimé
Nicole Bouin, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |Les neurosciences provoquent des polémiques. Pour certains, elles représentent une menace pour une vision humaniste de la pédagogie. Pour dautres, elles produisent des résultats évaluables qui feraient office de preuves. Est-on condamné à cette[...]Article : texte imprimé
Raoul Pantanella, Auteur ; Martine Belmont, Auteur |La pédagogie de situation problème proposée par Philippe Meirieu en France dans les années 1980, doit aider, quotidiennement et à long terme, l'enseignant dans la classe : principaux objectifs, ressorts dramatiques, cas concrets.Article : texte imprimé
Raoul Pantanella, Auteur |Les grands principes d'une pédagogie contemporaine et quotidienne plus distanciée en France, en 2002 : travail de groupe, motivation, réussite précoce, relations dans la classe et démocratie.Article : texte imprimé
Charlotte Cresson, Auteur |Propriétés de certaines zones du cerveau. Part de l'inné et de l'acquis.Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité / périodique documentaire CDI Archives Disponible Article : texte imprimé
Isabelle Stengers, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur |Quels savoirs doit offrir l'école en France, en 2003, à la fin de la scolarité obligatoire ? Quels apprentissages et quels outils donner aux jeunes pour qu'ils prennent leur place dans la société ?document électronique
Les Goûters Philo 2019Court texte de réflexion sur la nécessité d'apprendre pour savoir écrire, parler, compter, écrire... pour ne pas rester en marge de la société.document électronique
Les fondamentaux 2021Le point sur notre faculté à apprendre par un raisonnement logique : les mécanismes du cerveau qui le permettent grâce à l'analogie, ou comparaison, qui nous font utiliser des connaissances anciennes pour en créer de nouvelles.