Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (18)

![]()
Article : texte imprimé
Hélène Eveleigh, Auteur ; Chantal Picarda, Auteur |Il y a les classes qui « fonctionnent bien », celles qui « sont à la traine », certaines sont mêmes « invivables », avec le sentiment souvent pour l’enseignant de ne pas maitriser grand chose. Comment mobiliser la classe, par exemple autour de p[...]![]()
Article : texte imprimé
Françoise Delpoux, Auteur |Conseils pédagogiques pour enseignants débutants en France, en 2002, afin de mieux assurer la classe et établir des relations équilibrées avec les élèves.![]()
Article : texte imprimé
Joëlle Peschot, Auteur |Comment aborder au quotidien les problèmes du corps, de la posture des élèves lorsqu'on est enseignant en France en 2002 : sujet tabou, pourtant incontournable et directement lié aux problèmes de l'adolescence.![]()
Article : texte imprimé
Katherine Legay, Auteur |Le rôle et la signification du silence dans une classe lorsqu'on enseigne en France, en 2002 : dimension culturelle et pédagogique.![]()
Article : texte imprimé
Le rôle de la classe dans l'enseignement pour le professeur et l'élève en France en 2002 : les problèmes et de la routine, l'importance du lieu et de la structure, ses rythmes, l'organisation, les relations orales, gestuelles et pédagogiques.![]()
Article : texte imprimé
Jacques George, Auteur |Historique de la structure "classe" en éducation en France depuis le Moyen âge jusqu'en 1985 : les acteurs (âges, mixité, effectifs) ; l'organisation spatiale, temporelle, pédagogique ; le suivi ; les différences entre ville et campagne ; l'évol[...]![]()
Article : texte imprimé
Christine Vallin, Auteur |Réflexions sur la difficulté d'enseigner l'éducation musicale en France en 2002![]()
Article : texte imprimé
Florence Castincaud, Auteur |Les actes pédagogiques à mettre en place par l'enseignant pour que les élèves trouvent une posture de travail en classe.![]()
Article : texte imprimé
Raoul Pantanella, Auteur ; Martine Belmont, Auteur |La pédagogie de situation problème proposée par Philippe Meirieu en France dans les années 1980, doit aider, quotidiennement et à long terme, l'enseignant dans la classe : principaux objectifs, ressorts dramatiques, cas concrets.![]()
Article : texte imprimé
Pascal Ximénès, Auteur |Expérience d'une autre forme de classe en lycée : la classe atelier. Description et fonctionnement de cette expérience commencée en 1992.![]()
Article : texte imprimé
Michel Rénard, Auteur |Pour faciliter les apprentissages, il faut repenser la structure traditionnelle de la classe. Analyse pédagogique des pratiques sous forme de tableau.![]()
Article : texte imprimé
Marie-Christine Duflau, Auteur |Les premières consignes données aux élèves lors d'une première heure de cours en collège en France en 2002 : témoignage.![]()
Article : texte imprimé
Chantal Lambilliotte, Auteur |Le problème de la routine dans la relation entre élèves et enseignants à l'intérieur de la classe en France, en 2002 : la place du désir et du plaisir, la posture à adopter en temps qu'enseignant.![]()
Article : texte imprimé
Isabelle de Peretti, Auteur |Quels sont les motivations du métier d'enseignant sur lesquels s'appuyer quotidiennement et tout au long d'une carrière en France, en 2002 : témoignage d'une enseignante expérimentée.![]()
Article : texte imprimé
Daniel Comte, Auteur |Le rôle de la classe dans l'enseignement en France en 2002 : lieu de renouvellement pédagogique, relation aux contenus enseignés, confrontation avec les élèves, place de l'imprévu.