Titre : | Cahiers pédagogiques, 592. Bulletin N°592 - mars 2024 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/03/2024 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Nicole Bouin, Auteur
|
L'auteure fait le constat que la Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances pour les personnes handicapées n'est pas appliquée dans le quotidien scolaire par un manque de formations adaptées des professionnels (para)médicaux[...]
Article : texte imprimé
Lise Perez, Auteur
|
L'auteure, responsable de dispositifs à pédagogie adaptée du groupe Etablières (Vendée), pose la question de l'inclusion dans la vie active de jeunes sortant d'un parcours accompagné en dispositif d'accueil pour élèves à besoins éducatifs partic[...]
Article : texte imprimé
Pina Alessi, Auteur
|
Etat des lieux de l'école inclusive italienne, du côté de la conception de la notion d'inclusion, de la législation, des outils d'intervention, des changements importants, etc. A quelle nouvelle urgence doit faire face aujourd'hui ce modèle d'un[...]
Article : texte imprimé
Pascal Champain, Auteur ;
Virginie Dufournet Coestier, Auteur
|
les auteurs soulignent le flou conceptuel et terminologique autour de la notion d'inclusion. Ils s'interrogent sur les moyens donnés aux enseignants spécialisés pour leur permettre d'assurer la fonction de personnes ressources au service de l'éc[...]
Article : texte imprimé
Rachel Harent, Auteur
|
L'auteure valorise les atouts du co-enseignement au sein d'une même classe, entre enseignants spécialisés ou non spécialisés, pour l'élève en inclusion, pour le groupe, comme pour le professeur. Elle expose les conditions de sa mise en uvre et [...]
Article : texte imprimé
Peggy Colcanap, Auteur ;
Dimitri Lentulus, Auteur ;
Cathy Marret, Auteur
|
Dossier de 26 articles répartis en trois thèmes "Quel bilan de l'école inclusive ?", "Faire du commun avec des singularités", "Des méthodes vers la conception universelle des apprentissages" + un glossaire
Article : texte imprimé
Peggy Colcanap, Auteur ;
Dimitri Lentulus, Auteur ;
Cathy Marret, Auteur
|
De la loi pour l'égalité des droits et des chances du 11 février 2005 à la Loi de Refondation de l'école en 2013, la notion d'école inclusive s'impose peu à peu en termes d'adaptation des apprentissages et de la vie au sein des établissements sc[...]