Capitanescu-Benetti Andreea, Grau Sylvie.
« Organiser le travail dans la classe : Dossier »
in Cahiers pédagogiques, 591 (février 2024), p. 17-61.
Disponible sur : <https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-591-organiser-le-travail-de-la-classe/>, consulté le :
Organiser le travail dans la classe : Dossier
de Andreea Capitanescu-Benetti, Sylvie Grau In Cahiers pédagogiques, 591 (février 2024), p. 17-61 En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-591-organiser-le-travail-de-la-classe/ "Comment faire pour donner le besoin, la possibilité et le pouvoir d'apprendre aux élèves ? Quelle gestion de la classe, quelle scénarisation des temps de travail individuels et collectifs pour les amener à s'engager dans les apprentissages ?" Dans ce dossier, les auteures questionnent l'organisation du travail des élèves tout d'abord à l'échelle de l'établissement et des équipes pédagogiques, puis au niveau de la classe et enfin au niveau des adaptations et ajustements apportés par les enseignants au sein d'organisations plus flexibles. Elles invitent à repenser les pratiques et à expérimenter la richesse de la diversité des organisations. |
Titre : | Organiser le travail dans la classe : Dossier (2024) |
Auteurs : | Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Sylvie Grau, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (591, février 2024) |
Article : | p. 17-61 |
Descripteurs : | |
Résumé : | "Comment faire pour donner le besoin, la possibilité et le pouvoir d'apprendre aux élèves ? Quelle gestion de la classe, quelle scénarisation des temps de travail individuels et collectifs pour les amener à s'engager dans les apprentissages ?" Dans ce dossier, les auteures questionnent l'organisation du travail des élèves tout d'abord à l'échelle de l'établissement et des équipes pédagogiques, puis au niveau de la classe et enfin au niveau des adaptations et ajustements apportés par les enseignants au sein d'organisations plus flexibles. Elles invitent à repenser les pratiques et à expérimenter la richesse de la diversité des organisations. |
Note de contenu : | Dossier de 26 articles, composé de trois parties : "repenser les collectifs", "repenser les temps et les espaces", "repenser les pratiques". |
Nature du document : | documentaire |
En ligne : | https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-591-organiser-le-travail-de-la-classe/ |