Titre : | Cahiers pédagogiques, 386. Bulletin N°386 - septembre 2000 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/09/2000 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Albert Jacquard, Auteur ;
Odile Chevenez, Auteur
|
Dans son livre, "A toi qui n'est pas encore né", le généticien lance un appel à l'intelligence critique des adolescents du XXIe siècle. Le sens critique est nécessaire pour passer de la croyance passive à une connaissance active. Analyse de l'as[...]
Article : texte imprimé
François Galichet, Auteur
|
Bilan du dossier. Il y a trois formes d'esprit critique : à dominante expressive, pragmatique, et philosophique. L'éducation à l'esprit critique se confond nécessairement avec l'éducation à la citoyenneté.
Article : texte imprimé
Odile. Dir. Chevenez, Auteur
|
Dossier : contributions sur un des objectifs de l'enseignement : former l'esprit critique des individus.
Article : texte imprimé
Daniel Comte, Auteur
|
En cycle 3, former l'esprit critique des élèves, c'est pour l'enseignant s'exposer au jugement critique qu'il va leur apprendre à exercer. Cette situation qui peut devenir inconfortable permet cependant d'anticiper sur l'avenir et de former de j[...]
Article : texte imprimé
Jean-Pierre Astolfi, Auteur
|
Former l'esprit critique semble intimement lié à l'usage de la pensée expérimentale, selon une longue tradition. Il faut cependant différencier la démonstration scientifique qu'on donne magistralement aux élèves, de l'expérimentation qu'ils pour[...]
Article : texte imprimé
Former l'esprit critique des élèves présuppose que l'enseignant exerce cet esprit critique sur lui-même. Il doit être capable de dénoncer les réalités tout en formant au respect des valeurs démocratiques.
Article : texte imprimé
Anne Lalanne, Auteur
|
Compte rendu d'une expérience d'un atelier de philosophie du CP au CM2. Ojectifs, mise en oeuvre, bilan. Exemples de thèmes abordés.
Article : texte imprimé
Odile Chevenez, Auteur ;
Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ;
Daniel Schneiderman, Auteur
|
L'omniprésence des médias au sein de l'école (télévision, presse, radio, publicité, internet) nécessite une grande vigilance. Les élèves n'ont pas toujours suffisamment de recul pour avoir une lecture critique de l'information. Expérience de l'é[...]
Article : texte imprimé
Pierre Madiot, Auteur ;
Raoul Pantanella, Auteur
|
Réflexions sur les difficultés de l'analyse de texte littéraire pour l'élève : utilisation d'un vocabulaire technique, références littéraires non intégrées, décalage culturel. Comment cet apprentissage peut-il former l'esprit critique des jeunes ?
Article : texte imprimé
Monica Levy, Auteur
|
Expérience du lycée de Mananville où le projet transdisciplinaire a pour objectif de développer le sens critique des élèves d'une classe de seconde. Pistes de travail selon les disciplines, évaluation et bilan.
Article : texte imprimé
Philippe Lecarme, Auteur
|
Commentaire d'"Impostures intellectuelles" de Sokal et Bricmont. Certains penseurs de sciences humaines utilisent un jargon scientifique pour rendre leurs discours plus crédibles qu'ils ne sont réellement. Exemples distinguant connaissances et o[...]
Article : texte imprimé
Henri Broch, Auteur
|
Paranormal et pseudo-sciences sont de plus en plus répandus en France : il faut être capable d'esprit critique pour déterminer les causes physiques des phénomènes.
Article : texte imprimé
Jacques George, Auteur
|
Analyse du danger représenté par les sectes qui tentent d'aliéner gravement l'esprit critique de ceux qu'elles séduisent. Le rôle de prévention contre de pseudo-raisonnements scientifiques joué par l'enseignement.
Article : texte imprimé
Olivier Maulini, Auteur
|
La technique du questionnement pédagogique doit reposer sur un processus démocratique au sein de la classe : aux questions des élèves, le maître doit répondre, mais il peut aussi proposer d'autres questions, en laissant les élèves chercher et tr[...]
Article : texte imprimé
Fabrice Guillaumie, Auteur ;
Gérard Auguet, Auteur
|
Le débat en classe : d'une part il faut une maturité et expérience que les élèves ne possèdent pas toujours : une vraie préparation est nécessaire. Leur sens de la critique risque de l'emporter sur leur esprit critique. De l'autre, il faut au pr[...]