Titre : | Cahiers pédagogiques, 380. Bulletin N°380 - janvier 2000 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2000 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Jacques George, Auteur
|
Lecture synoptique de livres, parus depuis 1997, permettant de tracer l'évolution de l'identité professionnelle des instituteurs, inspecteurs primaires et professeurs depuis la 2e moitié du 19e siècle. Bibliographie.
Article : texte imprimé
Christian Lombardini, Auteur
|
Réflexion d'un professeur sur les activités formelles autour du livre ou du texte à lire qui éloigneraient l'enfant de l'apprentissage authentique de la lecture, donc de l'acquisition d'une compétence culturelle permettant de déchiffrer du sens [...]
Article : texte imprimé
Arnaud Dubois, Auteur
|
A partir du constat du contenu du bulletin tant dans le fond que dans la forme, réflexion sur une manière différente de rédiger les bulletins scolaires, de définir les rôles des participants au conseil de classe : parents, élèves, professeurs.
Article : texte imprimé
Dossier sur l'identité professionnelle des enseignants qui, à travers des récits de vie, la font apparaître évolutive et mouvante : d'abord proche d'un modèle stéréotypé, elle évolue vers la notion d'intervention, impliquant un travail sur soi, [...]
Article : texte imprimé
Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur
|
La "mission culturelle" des enseignants est de faciliter le passage de leurs élèves vers un univers culturel varié, non seulement littéraire, mais ouvert aussi aux oeuvres scientifiques et techniques, par le déploiement d'une pédagogie inventive.
Article : texte imprimé
Claude Dubar, Auteur
|
Définition de l'expression "construction identitaire" à partir des recherches menées en sociologie ; comment l'identité narrative des professeurs fait apparaître plusieurs formes identitaires liées à l'investissement professionnel et privé de ch[...]