Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Dossier : les enjeux de l'éducation comparée. Approche comparatiste de l'enseignement des langues ; enjeux pédagogiques et culturels des échanges scolaires et universitaires ; confrontation des pratiques d'enseignement et d'évaluation ; réponses[...]Article : texte imprimé
Dietlinde Bailet, Auteur |Réflexion d'une formatrice sur comment comprendre les situations pédagogiques pour mieux agir et prendre en compte les problèmes des élèves.Article : texte imprimé
Présentation, en 2006, de "l'option Patrimoine", mise en place dans un collège d'Arles. Initiation à l'archéologie avec des visites guidées menées par les élèves des monuments antiques arlésiens, des activités manuelles et la participation au "F[...]Article : texte imprimé
Jacqueline Castany, Auteur |Les étapes de la mise en place des parcours diversifiés : les possibilités d'auto-évaluation pour l'élève, les parcours possibles (classes à dominante, ateliers, journées banalisées), la définition des objectifs transversaux, transfert de compét[...]Article : texte imprimé
Brigitte Gilein, Auteur ; Marie-Christine Presse, Auteur |La charte du XXIe siècle de l'école primaire lancée par l'ancien ministre de l'éducation Claude Allègre : le suivi d'équipes pédagogiques par des chercheurs de l'INRP pour comprendre et mesurer les effets des modes d'organisation sur les apprent[...]Article : texte imprimé
Pierre Madiot, Auteur |Extraits d'un manifeste publié en 1963 qui militait pour : le décloisonnement des disciplines, une nouvelle pédagogie, la démocratisation de l'enseignement, la formation des maîtres et la concertation avec les acteurs du système éducatif.Article : texte imprimé
Brigitte Cala, Auteur ; Hélène Eveleigh, Auteur |Dans la classe, pour faire la classe, les enseignants observent sans cesse leurs élèves ; ils sont eux-mêmes observés lorsque les portes des classes souvrent pour accueillir des stagiaires, des collègues, des formateurs, qui observent à leur to[...]Article : texte imprimé
Carole Soulagnes, Auteur |Quels changements ont apportés les réformes pédagogiques (PPCP, ECJS, classes à PAC) des lycées professionnels en France en 2002, dans l'organisation et les méthodes des documentalistes : les différents dispositifs, la formation à la recherche, [...]Article : texte imprimé
Odile Chevenez, Auteur |Réflexion sur le rôle de l'enseignant face aux TICE. Exemples de démarches de responsabilisation de lycéens utilisant Internet dans une perspective d'éducation citoyenne et de mise en situation de communication authentique.Article : texte imprimé
Dominique Grégoire, Auteur |Compte rendu d'une expérience de "médiation culturelle" réalisée en lycée : comment faire rédiger par des élèves un journal entièrement consacré à une époque, la Renaissance et comment les impliquer dans toutes les étapes de la fabrication.Article : texte imprimé
Reportage, réalisé en 2005, sur un atelier d'archéologie à destination des élèves d'une école primaire, sur un site archéologique gallo-romain de Macon, en Saône-et-Loire. Déroulement des activités. Recherches menées sous la conduite d'un archéo[...]Article : texte imprimé
Jean-Luc Duret, Auteur ; Dominique Sénore, Auteur |Les effets des modes d'organisation pédagogique et de partenariat sur les apprentissages à l'école primaire. Résultats d'une recherche accompagnement confiée à l'INRP et basée sur des situations problèmes professionnelles.Article : texte imprimé
Olivier Brignon, Auteur ; Gérard De Vecchi, Auteur |Pourquoi et comment construire des situations problèmes en EPS pour les élèves en France en 2003. Principes pour appuyer leur mise en place. Exemples concrets.