Descripteurs
![]()
évaluation : enseignementSynonyme(s)barème : évaluation échelle d'acquisitionVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (15)

![]()
Article : texte imprimé
Analyse des pratiques dans l'enseignement en France, en 2003 : l'enseignant doit-il réfléchir sur son action et comment ? Les différentes approches et perspectives. Bibliographie.![]()
Article : texte imprimé
Michèle Baldy-Stephanus, Auteur |Comment évaluer les compétences acquises en CM1-CM2 en langue étrangère. Outils d'autoévaluation, d'évaluation formative, document passerelle pour faciliter le lien en compétences transversales et la liaison CM2/6éme.![]()
Article : texte imprimé
Amine Smihi, Auteur |L'évaluation des projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP) en classe de BEP, en France en 2003 : évaluer quoi et comment ? Exemple de grilles et d'éléments d'évaluation.![]()
Article : texte imprimé
Jacques George, Auteur |Comparaison entre les différentes modalités d'évaluation, les taux d'échec et de réussite dans les pays européens de l'Ouest et aux Etats-Unis, en 1998 ; interrogation critique sur la finalité de l'examen en France, notamment le baccalauréat.![]()
Article : texte imprimé
Albert Jacquard, Auteur ; Odile Chevenez, Auteur |Dans son livre, "A toi qui n'est pas encore né", le généticien lance un appel à l'intelligence critique des adolescents du XXIe siècle. Le sens critique est nécessaire pour passer de la croyance passive à une connaissance active. Analyse de l'as[...]![]()
Article : texte imprimé
Louis Legrand, Auteur ; Anne Jorro, Auteur |Point de vue de Louis Legrand sur les pratiques d'évaluation. L'acceptation par le système scolaire des diversités socio-culturelles des élèves doit conduire à de nouvelles formes d'évaluation. Point de vue d'Anne Jorro sur les pratiques de l'év[...]![]()
texte imprimé
Charles Hadji, Auteur | 2015Faire d'une évaluation bien comprise et encourageante l'une des clés de la réussite scolaire : faut-il supprimer les notes ? changer de culture de l'évaluation, l’éducation bienveillante, l'évaluation des compétences, les pratiques d'autoévaluat[...]![]()
texte imprimé
La note est-elle juste ? L'évaluation stimule-t-elle les progrès ? Analyses et retours d'expériences d'enseignants qui cherchent à faire évoluer leurs pratiques.![]()
Article : texte imprimé
Jean-Yves Jolivel, Auteur |L'évaluation des itinéraires de découvertes (IDD) au collège, en France, en 2003![]()
Article : texte imprimé
François Muller, Auteur |Comment évaluer un itinéraire de découverte (IDD) au collège, en France en 2003. Les enjeux pédagogiques. Les rapports entre savoirs et compétences. Les dispositifs et modalités d'évaluation. Les compétences disciplinaires et non disciplinaires [...]![]()
Article : texte imprimé
Marielle Rispail, Auteur |Réflexion sur la difficulté d'évaluer l'oral au collège, notamment en classe de 3e. Pistes de travail.![]()
Article : texte imprimé
Jacqueline Castany, Auteur |Exemple d'outils d'évaluation des parcours diversifiés à partir de critères définis en interdisciplinarité, l'un à l'intention des élèves et l'autre à destination des animateurs.![]()
Article : texte imprimé
Colette Crémieux, Auteur |Approche de l'organisation institutionnelle et pédagogique des écoles du Maryland à partir de l'analyse du programme d'évaluation des résultats scolaires![]()
Article : texte imprimé
Marie-Noëlle Roubaud, Auteur |L'évaluation nationale en français et en mathématiques à l'entrée du CE2, de la 6e et de la 2e : comment analyser les erreurs et les hésitations des élèves. Exemples et comparaisons de résultats. Bibliographie. Bibliographie.![]()
Article : texte imprimé
Dick Flanary, Auteur ; Hélène Roujansky, Auteur |Les différents états des Etats-Unis sont de plus en plus sévères pour l'évaluation des résultats scolaires. Analyse des dangers de cette tendance par un spécialiste américain des évaluations.