Perrenoud Philippe.
« Déviance déloyale, initiative vertueuse ou nouvelle norme ? »
in Cahiers pédagogiques, 384 (mai 2000), p. 14-19.
Déviance déloyale, initiative vertueuse ou nouvelle norme ?
de Philippe Perrenoud In Cahiers pédagogiques, 384 (mai 2000), p. 14-19 Comparaison de l'autonomie du salarié dans l'exercice de sa profession et de l'enseignant dans la sienne. L'autonomie des enseignants reste ambiguë : les programmes sont les garants de la pédagogie institutionnelle, et les choix pédagogiques sont limités à une formalisation individuelle des contenus obligatoires. Garder son autonomie et son identité pédagogiques permet d'éviter la saturation. |
Titre : | Déviance déloyale, initiative vertueuse ou nouvelle norme ? (2000) |
Auteurs : | Philippe Perrenoud, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (384, mai 2000) |
Article : | p. 14-19 |
Descripteurs : | |
Résumé : |
Comparaison de l'autonomie du salarié dans l'exercice de sa profession et de l'enseignant dans la sienne. L'autonomie des enseignants reste ambiguë : les programmes sont les garants de la pédagogie institutionnelle, et les choix pédagogiques sont limités à une formalisation individuelle des contenus obligatoires. Garder son autonomie et son identité pédagogiques permet d'éviter la saturation. |
Nature du document : | documentaire |