Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > pédagogie cognitive
pédagogie cognitiveSynonyme(s)atelier de raisonnement logique ;éducabilité cognitive ;entraînement mental ;gestion mentale remédiationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Jean-Pierre Archambault, Auteur |Le jeu d'échecs demande la mise en oeuvre de stratégies cognitives particulières, mais aussi la maîtrise de soi. Il aide à développer l'esprit d'analyse et de synthèse, et la mémoire. Les élèves en difficulté peuvent retirer un grand bénéfice de[...]Article : texte imprimé
Delannoy Cécile, Auteur |Les obstacles rencontrés par la pédagogie cognitive : contradictions des enseignants sur les postulats de l'éducabilité de tous et le transfert de capacités transversales ; doutes sur l'efficacité des méthodes proposées puisqu'il y aurait des fo[...]Article : texte imprimé
Pierre-André Doudin, Auteur ; Daniel Martin, Auteur ; Francisco Pons, Auteur |Les relations entre activité métacognitive et transfert des apprentissages en pédagogie, en Suisse en 2002 : définitions, rôle de l'enseignant, comment se former à l'approche métacognitive. Bibliographie.Article : texte imprimé
Yvon Quévet, Auteur |Analyse et présentation d'un exercice d'oral en classe de cinquième, conçu d'après la théorie de la gestion mentale.Article : texte imprimé
Dossier sur le postulat de l'éducabilité cognitive ; enjeux, blocages pédagogiques, pratiques quotidiennes et perspectives. Le point sur différents dispositifs d'éducation cognitive : le PEI (Programme d'Enrichissement Instrumental), la gestion [...]texte imprimé
Selon l'approche classique, l'intelligence serait une faculté unique et générale, mesurable par le fameux QI, grâce à des tests. De là à penser que le classement des individus sur " l'échelle de l'intelligence " refléterait la hiérarchie des des[...]Article : texte imprimé
Anne-Marie Doly, Auteur |Définition de la métacognition ; intérêts et résultats de cette activité pour l'apprenant, liée à la réussite scolaire et à la motivation. Activée par une médiation didactique (notion de tutelle pédagogique), sociale et culturelle, la métacognit[...]Article : texte imprimé
Michel Huteau, Auteur |Les postulats pédagogiques de l'éducation cognitive ; critique des raisons de l'intérêt suscité chez les enseignants et les formateurs. Résultats à travers des témoignages positifs et des études évaluatives affirmant l'inefficacité des méthodes [...]Article : texte imprimé
Olivier Maulini, Auteur |La technique du questionnement pédagogique doit reposer sur un processus démocratique au sein de la classe : aux questions des élèves, le maître doit répondre, mais il peut aussi proposer d'autres questions, en laissant les élèves chercher et tr[...]Article : texte imprimé
Pierre Higelé, Auteur |Réponses aux contradicteurs de l'éducation cognitive : validité des processus de raisonnement, importance de la phase de verbalisation et de l'attention portée au comportement de l'apprenant introduisant une variable affective. La catégorisation[...]