Toscani Pascale.
Apprendre avec les neurosciences : Rien ne se joue avant 6 ans.
Chronique Sociale, 2013.
Apprendre avec les neurosciences : Rien ne se joue avant 6 ans
de Pascale Toscani Chronique Sociale, 2013 Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition. La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress. Ce livre nous offre deux leçons: celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche- action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité. postface de Christian Philibert |
Titre : | Apprendre avec les neurosciences : Rien ne se joue avant 6 ans |
Auteurs : | Pascale Toscani, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Chronique Sociale, 2013 |
ISBN/ISSN : | 978-2-85008-946-6 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | Intelligences multiples |
Résumé : |
Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à
ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition. La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress. Ce livre nous offre deux leçons: celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche- action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité. postface de Christian Philibert |
Nature du document : | documentaire |