Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Daniel Favre, Auteur |Comment favoriser ou accompagner la déstabilisation cognitive et affective que comporte nécessairement tout apprentissage. Comment accompagner cette crise qui peut, en définitive, apporter une aide à l'apprenant dans sa motivation.Article : texte imprimé
Mireille Cifati, Auteur |Limites à l'accompagnement pédagogique entre autorité et empathie. Critères de la médiation. En quoi consiste l'étayage. Limites que l'accompagnateur doit se fixer. Définition du conflit sociocognitif que représente l'accompagnement.Article : texte imprimé
Roxane Caty-Leslé, Auteur |Accompagner des équipes pédagogiques dans des projets très particuliers, l'exemple concret de l'intervention du CRAP, de la DESCO (direction des enseignements scolaires - département innovation) et de l'INRP (institut national de la recherche pé[...]document électronique
Vidéo sur le rôle joué par Florence Nightingale et Valérie de Gasparin dans le développement et la professionnalisation du métier d'infirmière au 19e siècle : les formations et écoles qu'elles ont ouvertes à destination des laïcs au Royaume-Uni [...]Article : texte imprimé
Alain Suran, Auteur |L'analyse des pratiques dans la formation des chefs d'établissements scolaires en France en 2003 : l'intégration de GEASE (groupes d'entraînement à l'analyse des situations éducatives) et leurs objectifs.document électronique
Des conseils pour réussir dans les métiers de la musique électro : passer par une école de DJ, notamment celles de DJ UPCA, en alternance ; participer à des soirées "open mix" et communiquer par les réseaux sociaux ; créer son propre style et co[...]Article : texte imprimé
Christian Philibert, Auteur ; Gérard Wiel, Auteur |Quelle est la signification pour un enseignant "d'être accompagné" dans sa pratique, dans son établissement : un lieu de parole, problématiser, prendre conscience et chercher des réponses, se mettre en projet personnel et collectif, se frotter a[...]Article : texte imprimé
Pierre Mahieu, Auteur |Présentation de l'accompagnement de jeunes enseignants nouvellement formés, nommés en réseau d'éducation prioritaire (ex ZEP) : témoignage d'un formateur de l'IUFM de Créteil.Article : texte imprimé
Patrice Bouyssières, Auteur |Comment situer l'accompagnement en matière de formation et de professionnalisation. A partir d'exemples de formation pour adultes : modalités, processus, représentations.Article : texte imprimé
Loïc Clavier, Auteur |Comment des stagiaires CPE (conseillers principaux d'éducation) évaluent leur formation en IUFM en France en 2003 : analyse d'un formateur de l'IUFM de Nantes.document électronique
Dossier consacré aux formations de la sûreté et de la sécurité. La distinction entre sécurité et sûreté ; un accès réglementé par la loi. Les différentes formations : le CAP agent de sécurité ; le bac professionnel Sécurité-prévention ; le diplô[...]texte imprimé
"Savoir ne suffit pas, il faut savoir transmettre." Faute de suivre cet adage, bien des formateurs et des enseignants se retrouvent face au "mur de l'ennui" et à ses conséquences directes : désintérêt et faible motivation des apprenants, faible [...]Article : texte imprimé
Jeanne Moll, Auteur |Intégrer à la formation des enseignants la pratique des groupes de soutien au soutien (S au S), fondés par le psychanalyste Jacques Lévine, pour mieux accompagner les enseignants dans leurs difficultés quotidiennes : quels enseignements en tire-[...]Article : texte imprimé
Véronique Periquet, Auteur |Dans l'opération "la main à la pâte", les enseignants "accompagnent" les élèves dans l'expérimentation scientifique. Mais reste la question de l'"accompagnement" des enseignants et de ses modalités.document électronique
Entretien avec un maître-composteur, spécialiste des biodéchets qui présente ce nouveau métier de l'environnement : parcours, description du métier, formations, qualités demandées, conseils, motivations, débouchés et salaire. Encadré : témoignag[...]