Détail de l'auteur
Auteur Michel Tozzi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Michel Tozzi, Auteur |Principe de fonctionnement du café-philo de Narbonne, fondé en 1996, qui regroupe une cinquantaine de personnes par séance mensuelle. Organisation et gestion démocratique des prises de parole dans un débat philosophique en groupe important.Article : texte imprimé
Hélène Eveleigh, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur |Pourquoi, comment et où débattre à l'école ? A partir de situations concrètes, le dossier démontre comment intégrer l'un des fondements démocratiques à l'école. Comment apprend-on à débattre et comment apprendre par le débat.Article : texte imprimé
Michel Tozzi, Auteur ; Patricia Biteau, Auteur ; Roland Cuadros, Auteur |Discussion et atelier philosophique à l'école primaire : innovation en France ; objectifs pédagogiques ; expériences concrètes et exemples de débats ; comportements des élèves.Article : texte imprimé
Michel Tozzi, Auteur |A quoi peut ressembler la carrière d'un enseignant en France, en 2002, avec l'expérience, quels peuvent être encore ses motivations, ses objectifs pédagogiques et professionnels : témoignage.Article : texte imprimé
Kristel Godefroy, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur |L'apprentissage du débat à l'école : formation nécessaire des enseignants ; objectifs pédagogiques généraux ; aspects sociocognitifs et fonctionnels ; enjeux socioaffectifs et démocratiques.Article : texte imprimé
Michel Tozzi, Auteur |Evolution de l'analyse des pratiques dans la formation des enseignants en France de 1996 à 2003 : ses champs d'application, les répercussions de son institutionnalisation, ses interrogations théoriques.Article : texte imprimé
Patrick Rayou, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur |La philosophie est la seule discipline d'enseignement à n'être abordée qu'en contexte d'examen, et cela conditionne aussi bien son enseignement que son vécu par les élèves. Les autres formes possibles d'évaluation et d'apprentissage, éventuellem[...]Article : texte imprimé
Michel Tozzi, Auteur |Appréhender les oeuvres en philosophie avec des adolescents en 2002. Oeuvres philosophiques à privilégier, positions didactiques à adopter pour faire émerger les propres questions philosophiques de l'élève. Bibliographie.Article : texte imprimé
Michel Tozzi, Auteur |Analyse des conditions de l'introduction de l'enseignement de la philosophie en lycée professionnel en France en 2002 et comment l'envisager. Les expérimentations en cours.Article : texte imprimé
Michel Tozzi, Auteur |Historique de l'enseignement philosophique en France. Comparaison entre les différentes façons d'enseigner la philosophie dans le monde : exercices, niveaux concernés (de la maternelle, avec la méthode de Lipman, à la terminale) paradigmes "doct[...]Article : texte imprimé
Elisabeth Bussienne, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur |Que sagit-il denseigner, pour ce qui ne peut se réduire à une discipline scolaire ? Dans quel objectif, entre pacification des relations et formation du jugement moral ? Qui pour le faire, dans quel cadre ? Bien des questions, et ce dossier os[...]Article : texte imprimé
Michel Tozzi, Auteur |La pratique de l'oral à l'école : l'importance et les enjeux pédagogiques de la reformulation en classe.Article : texte imprimé
Elisabeth Bussienne, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur |Dossier : réflexions et expériences sur le travail en groupe, à différents niveaux. Le point sur la relation entre les effectifs et la réussite scolaire. Approche historique du monitorat. Difficultés de gestion des grands effectifs : il faut ten[...]Article : texte imprimé
Michel Tozzi, Auteur ; Daniel Comte, Auteur |Expériences montrant que l'on peut travailler autrement qu'en cours magistral à l'université. Comment fragmenter le grand groupe et susciter l'interactivité et le dialogue avec les étudiants.Article : texte imprimé
Michel Tozzi, Auteur |Les objectifs du projet interdisciplinaire "Chercheurs d'art et de science" : développer un projet culturel en classes de CM2-6e ; faire un historique de la vie et des hommes, où le discours scientifique devient récit ; enfin faire collaborer ar[...]