Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (383)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Max Butlen, Auteur |Les bibliothèques et centres de documentation à l'école primaire en France : états des lieux, raisons des dysfonctionnements, objectifs pédagogiques toujours d'actualité, le silence de l'institution.Article : texte imprimé
Catherine Boy-Touret, Auteur |Raisons qui, en 2001, peuvent pousser une institutrice à abandonner la fonction d'instituteur maître formateur (IMF) et cesser la formation de ses jeunes collègues.Article : texte imprimé
Christine Vallin, Auteur |L'accompagnement d'un enseignant peut-il aider à résoudre les difficultés rencontrées dans sa pratique quotidienne solitaire : les rapports avec les élèves, avec les autres enseignants. Témoignage d'une enseignante en éducation musicale.Article : texte imprimé
Daniel Favre, Auteur |Comment favoriser ou accompagner la déstabilisation cognitive et affective que comporte nécessairement tout apprentissage. Comment accompagner cette crise qui peut, en définitive, apporter une aide à l'apprenant dans sa motivation.Article : texte imprimé
Mireille Cifali, Auteur ; Jacques Carbonnel, Auteur |L'enfant malade à l'école : quelles sont ses difficultés d'intégration, comment l'accompagner ; la fragilité psychique induite par l'apprentissage lui-même, le rôle de l'enseignant ; les analogies entre éduquer et soigner.Article : texte imprimé
Monique Dir. Lafont, Auteur |Dossier. Définition de l'accompagnement en pédagogie : accompagner les élèves ou les éducateurs, la prise en compte de leurs projets, le cadre d'intervention et les effets réels. Quels sont les repères théoriques, la démarche et les compétences [...]Article : texte imprimé
Françoise Cros, Auteur |L'accompagnement des enseignants par les chercheurs de l'INRP (institut national de recherche pédagogique) dans un cadre d'innovation et de recherche pédagogiques.Article : texte imprimé
Mireille Cifati, Auteur |Limites à l'accompagnement pédagogique entre autorité et empathie. Critères de la médiation. En quoi consiste l'étayage. Limites que l'accompagnateur doit se fixer. Définition du conflit sociocognitif que représente l'accompagnement.Article : texte imprimé
Jean-Pierre Astolfi, Auteur |Analyse du concept de transfert en pédagogie en France, en 2002. Le lien éventuel avec la transversalité. Comment apprendre à transférer.Article : texte imprimé
Emmanuèle Auriac-Peyronnet, Auteur ; Annie Descamps, Auteur |Les contextes d'emploi du mot "transfert", à l'origine d'un concept pédagogique, aident à mieux définir ce même concept : le point en France en 2002.Article : texte imprimé
Béatrice Chemin, Auteur |Compte rendu d'une expérience pédagogique sur l'éducation au développement durable dans une crèche en France, en 2002 : comment éviter "l'exotisme" en sensibilisant des touts petits et leurs assistantes maternelles au continent africain. Témoignage.Article : texte imprimé
Luc Champsavoir, Auteur ; Jean-Paul Euzet, Auteur ; Jacques Meard, Auteur |C'est au niveau de la formation des jeunes enseignants qu'il faut intervenir pour éviter la servilité face aux programmes et au système, génératrice d'ennui et d'inefficacité tant pour le professeur que pour les élèves. Il faut professionnaliser[...]Article : texte imprimé
Odile Chenevez, Auteur |Les réseaux pédagogiques antérieurs à l'internet et la reprise des grands principes d'éducation de Freinet : le texte libre, le journal et la correspondance scolaires.Article : texte imprimé
Carole Détain, Auteur |L'expérience du réseau CNDP-CRDP et son influence dans le repérage et la mise en commun de ressources concernant l'innovation pédagogique.Article : texte imprimé
Jean-Pierre Mourabi, Auteur |Le rôle principal d'un conseiller pédagogique : aider un futur collègue à appréhender son nouveau métier d'enseignant.