Fantastique ...
Et encore plus !
Des histoires à faire peur pour les classes de quatrièmes.
Des histoires à faire peur pour les classes de quatrièmes.
Toute la sélection :
Les amours d'un fantôme en temps de guerre
de Nicolas De Crecy
Albin Michel, 2018, 209 p
"Dans le monde des fantômes, une guerre impitoyable fait rage. Des spectres malfaisants, idéologues et criminels, ont pris le pouvoir : les fantômes acides.
Alors que la Résistance sorganise, un jeune fantôme, à la recherche de ses parents disparus, sy enrôle avec espoir et conviction. Avant dêtre impliqué dans une autre guerre : celle des humains."
Arria Marcella et autres nouvelles fantastiques
de Théophile Gautier, Edgard Allan Poe, Prosper Mérimée
Le Livre de poche jeunesse, 2011, 191 p.
Une nuit, un homme et ses amis décident douvrir un sarcophage égyptien qui a piqué leur curiosité. Alors que laurore point, la momie commence à sagiter. La statue dune Vénus à la beauté ensorcelante et au regard féroce a été déterrée dans un petit village des Pyrénées. Est-elle aussi maléfique que les villageois semblent le croire ? Un jeune homme achète chez un antiquaire le plus joli pied de momie quil lui ait été donné de voir. Le propriétaire légitime va lui rendre une petite visite Poe, Mérimée et Gautier jouent du fantastique et du réalisme, faisant vivre lAntiquité au XIXe siècle.
La bibliothécaire
de Gudule
Hachette, 2016, 186 p. (Livre de poche Jeunesse)
Pourquoi la vielle dame qui habite en face de chez Guillaume écrit-elle très tard la nuit? Quelle est cette jeune fille qui ne sort de chez elle qu'à le nuit tombée? Pour résoudre ces mystères, Guillaume se lance dans un fantastique voyage au pays des livres et de l'écriture.
Le chat noir suivi de La lettre volée : Deux nouvelles à énigme
de Edgar Allan Poe
Hatier, 2011, 96 p (Classiques & Cie. Collège ; 49)
Quel est le mystérieux chat noir que l'on pensait mort et qui, par ses réapparitions successives, condamnera finalement le narrateur à la potence ?
Comment Dupin résoudra-t-il l'énigme de la lettre volée ?
Le Chat noIr et La lettre volée : deux nouvelles parfaitement intrigantes par l'un des grands maîtres du genre.
Cinq nouvelles fantastiques
de Guy de Maupassant
Magnard, 2012, 79 p. (Classiques & Patrimoine)
Cinq nouvelles fantastiques : La main d'écorché : l'histoire d'une main assassine ; Apparition : l'histoire du spectre d'un amour ; Lui ? : l'histoire d'une invisible présence ; La chevelure : l'histoire d'une chevelure ensorceleuse ; La nuit : l'histoire d'un noctambule suicidaire. En complément, éléments d'histoire des arts.
Coeur d'encre
de Cornelia Funke
Gallimard, 2010, 652 p. (Folio junior ; 1251)
Meggie, 12 ans, vit retirée du monde avec son père Mo, un relieur de livres. Ils partagent tous deux une passion pour la lecture, mais curieusement, Mo n'a jamais fait la lecture à voix haute à sa fille. Une nuit, un personnage des plus mystérieux fait irruption chez eux. Commence alors une incroyable aventure dans laquelle se mêlent réel et fantastique. Premier tome d'une trilogie.
Le collège fantôme
de Jean-Philippe Arrou-Vignod
Gallimard, 2017, 72 p (Folio junior ; 1108)
Unique élève d'un lugubre collège au sommet d'une forteresse, Sébastien Britt tient son journal pour se rassurer. Mais il n'est pas tout à fait seul. Une certaine Camille lui révèle l'existence d'un dortoir où survivent sept élèves fantômes, de curieux compagnons qui traversent les murs ! Ils chargent Sébastien d'une mission périlleuse : sauver des griffes du terrifiant M. Fogelman un trésor abrité depuis des siècles dans le collège.
Contes de vampires
de Stéphanie Després, Luigi Capuana, Théophile Gautier, et al.
Flammarion, 2010, 157 p (Etonnants classiques ; 355)
Comment échapper à un vampire ? Fuir ou succomber..
La dame pâle
de Alexandre Dumas
Gallimard, 2018, 101 p (Folio ; 4390)
Au cur des Carpathes, dans le sombre château de Brankovan, les princes Grégoriska et Kostaki, s'affrontent pour conquérir la belle Hedwige. Or Kostaki est un vampire qui revient chaque nuit assouvir sa soif de sang auprès de la jeune femme devenue l'objet d'une lutte sans merci entre les deux frères. Une étrange histoire pleine de romantisme et de fantastique où l'angoisse le dispute au romanesque
La Dame de pique
de Alexandre Pouchkine
Nathan, 2006, 120 p.
Un jeune homme tue sans le vouloir une vieille comtesse à qui il aurait souhaité arracher le secret qui permet de gagner au jeu. Sa conscience le harcèle : « Tu es l'assassin de la vieille ! », et la morte revient, car si la dame de pique est bien une carte, elle reste aussi une figure de femme...
Les dents de la nuit : Petite anthologie vampirique
de Sarah Cohen-Scali
Hachette Jeunesse, 2010 (Le Livre de poche)
Dracula est peut-être le plus célèbre des vampires, il est loin d'être le premier, ou le dernier... De Théophile Gautier à Stephen King, en passant par Dumas, Bradbury et d'autres maîtres du genre, dix nouvelles pour découvrir toutes les facettes de cet être mythique. Romantique, sanguinaire ou tyrannique, le suceur de sang revêt des visages différents, mais toujours inquiétants. Préparez-vous à trembler...
Destination horreur
de Anthony Horowitz
Hachette Jeunesse, 2000, 223 p.
Neuf histoires à vous glacer le sang où la réalité la plus anodine glisse inexorablement dans le cauchemar.
La photo qui tue; Bain du soir; Transport éclair; Le bus de nuit; L'horrible rêve de Harriett; Peur; Jeux vidéo; L'homme au visage jaune; L'oreille du singe
Dix nouvelles fantastiques : De l'Antiquité à nos jours
de Alain Grousset
Flammarion, 2005, 150 p. (Castor poche)
Histoires de se faire peur ... Fantômes, diables, téléphones portables machiaveliques ... Découvrir le fantastique avec Pline Le Jeune, Stephen King, Edgar Poe, Guy de Maupassant, Marie de Fraénce, Ray Bradbury, Pierre Bordage ...
Dracula
de Bram Stocker
J'ai lu, 2017, 679 p
"Jonathan Harker, jeune notaire, est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client, le Comte Dracula, nouveau propriétaire d'un domaine à Londres. A son arrivée, il découvre un pays mystérieux et menaçant, dont les habitants se signent au nom de Dracula.
Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu'éprouver une angoisse grandissante.
Très vite, il se rend à la terrifiante évidence: il est prisonnier d'un homme qui n'est pas un homme... "
Le drôle de Noël de Scrooge
de Charles Dickens
Le Livre de poche jeunesse, 2018, 156 p
Le soir de Noël, un vieil homme égoïste et solitaire choisit de passer la soirée seul. Mais les esprits de Noël en ont décidé autrement. L'entraînant tour à tour dans son passé, son présent et son futur, les trois spectres lui montrent ce que sera son avenir s'il persiste à ignorer que le bonheur existe, même dans le quotidien le plus ordinaire.
L'étrange cas du docteur Jekyll et de Mr Hyde
de Robert Louis Stevenson
Librairie générale française, 2002, 93 p. (Livre de poche)
Un monstre rôde dans les brumes victoriennes de Londres. Il a piétiné une fillette, tué un député et boxé une marchande d'allumettes. C'est un petit homme difforme et mal habillé, qui inspire à tous ceux qui l'ont vu des sentiments mêlés de répulsion, de craintes et de haine. A quoi, à qui ressemble-t-il? Pourquoi des témoins oculaires de ses méfaits sont-ils incapables de décrire Mr Hyde? Pourquoi Mr Utterson, le notaire du Dr Jekyll est-il hanté par le testament de son client, au point d'en faire des cauchemars?
Le fantôme de Canterville
de Oscar Wilde
J'ai lu, 2018, 160 p (Librio ; 600)
«Mr. Otis commença à soupçonner qu il avait été trop dogmatique dans sa dénégation de l existence des spectres.» Depuis des siècles, Sir Simon, fantôme de son état, règne sur le manoir de Canterville Chase en terrorisant ses habitants. Mais son numéro d épouvante, pourtant bien rôdé, est compromis par l arrivée de nouveaux propriétaires : la turbulente famille Otis. Avec esprit et finesse, Oscar Wilde s empare du fantastique pour en parodier les codes et s amuse, dans un joyeux choc des cultures, à renvoyer dos à dos le romantisme superstitieux de l Angleterre et le matérialisme tenace du Nouveau Monde. Ce recueil rassemble Le Fantôme de Canterville, Le Prince Heureux, Le Géant égoïste, L Ami dévoué et Le Rossignol et la Rose.
Frankenstein
de Mary Shelley
Gallimard jeunesse, 1997, 255 P. (Folio junior)
Alors qu'il effectue un voyage d'exploration dans l'océan Arctique, le capitaine Walton recueille à son bord un homme à-demi mort de froid. Se prenant d'amitié pour le capitaine, le rescapé lui confie son terrible secret : homme de science, il a créé un être à l'apparence humaine, mais habité de passions animales ; le monstre s'est révolté contre son créateur, le docteur Frankenstein.
L'heure du cauchemar
de R.L. Stine
Pocket jeunesse, 2001, 159 p. (Pocket junior)
"Ce sont les histoires les plus terrifiantes que j'ai jamais imaginées. Je les ai écrites à l'heure du cauchemar, quand les lumières s'estompent, quand l'ombre envahit la terre entière, quand l'esprit est submergé par des rêves démoniques et inquiétants."
L'homme à l'envers
de Fred Vargas
J'ai lu, 2018, 318 p
Laisser les loups vivre en liberté dans le Mercantour, c'était une belle idée, dans l'air du temps. Mais ce n'était pas celle des bergers et, quelques mois plus tard, la révolte gronde. Mais est-ce bien un loup qui tue les brebis autour du village de Saint-Victor ? Les superstitions resurgissent, un bruit se propage : ce n'est pas une bête, c'est un loup-garou... Lorsqu'une éleveuse est retrouvée égorgée dans sa bergerie, la rumeur tourne à la psychose. A Paris, le commissaire Adamsberg guette les nouvelles de la Bête du Mercantour Comme des tisons, mon gars, comme des tisons ça fait, les yeux du loup, la nuit.
L'homme qui rétrécit
de Richard Matheson
Denoël, 2018, 271 p (Folio SF)
Lors d'un voyage en bateau, Scott Carey est plongé dans un brouillard radioactif et subit d'étranges transformations, jusqu'à voir sa taille réduite à quelques centimètres. Soudain, des situations de la vie quotidienne se transforment en cauchemars : un chat joueur ou une araignée deviennent des monstres sanguinaires qui peuvent vous tuer à chaque instant. Carey doit alors mettre à l'épreuve tout son courage et son intelligence pour survivre dans ce monde devenu hostile.
Le Horla
de Guillaume Sorel
Rue de Sèvres, 2014, 64 p
Le narrateur mène une vie tranquille dans sa maison au bord de la Seine, lorsque détranges phénomènes commencent à se produire. Cest la carafe deau sur sa table de nuit qui est bue, des objets qui disparaissent ou se brisent, une fleur cueillie par une main invisible... Peu à peu, le narrateur acquiert la certitude quun être surnaturel et immatériel vit chez lui, se nourrit de ses provisions. Pire encore, cet être, quil baptise le Horla, a tout pouvoir sur lui, un pouvoir grandissant... Du Horla ou de lhomme, lun des deux doit périr. Le Horla comme les contes fantastiques écrits par Maupassant à la fin de sa vie, alors quil sombrait dans la folie, joue délicieusement avec nos nerfs en traitant de thèmes très actuels comme langoisse, la hantise du suicide, la peur de linvisible.
Le Horla et autres contes fantastiques
de Guy de Maupassant
Larousse, 2017, 143 p (Petits classiques ; 34)
"Un être invisible boit littéralement la vie du narrateur et s'interpose pour masquer son image dans le miroir. Maladie de l'âme ou envahisseur extra-terrestre ? Il suffit de caresser la chevelure d'une morte pour que surgisse une créature fatale, ou de manger un uf pour être possédé par le diable. Une promenade nocturne dans Paris peut s'achever dans l'oppression de la mort. Les personnages de Maupassant, solitaires et angoissés, luttent fébrilement contre la folie avec les armes de la raison."
L'Ile du crâne
de Anthony Horowitz
Hachette, 1990, 155 p. (Vertige. Fantastique)
David vient d'être renvoyé de son collège. Son père le met dans une école très sévère, Groosham Grange située sur l'île du Crâne. A l'école, les professeurs sont bizarres et les élèves aussi. David va essayer de s'évader avec son amie Jill; mais ils n'y parviendront pas.
La maison enragée et autres nouvelles fantastiques
de Richard Matheson
J'ai lu, 2018, 124 p (Librio. Littérature ; 355)
A portée de main, au coin de la rue, dans la pièce d'à côté, un monde étrange, effrayant et absolument incontrôlable côtoie le nôtre. Tout semble normal. Terriblement normal. Mais c'est faux ! Le quotidien remue, frémit, craque. Et quand il explose... Les maisons ne sont pas hantées, elles ont une vie propre. Nos rêves ne nous appartiennent pas. Pas plus que nos pensées. Les objets les plus familiers, comme nos vêtements, guettent, dans une innocence qui n'est qu'apparente, notre première faiblesse. Toute réalité dissimule, trompe, attend son heure. Monstrueuse supercherie ! Nulle fuite. Nul espoir sinon celui de survivre à l'horreur la plus absolue.
- Quand le veilleur s'endort
- L'habit fait l'homme
- La chose
- Avis à la population
- Mamour, quand tu es prêt de moi
- La maison enragée
- Une résidence de haut vol
Le miniaturiste
de Virginie Lou-Nony
Gallimard jeunesse, 2018, 144 p (Folio junior ; 1233)
Dans la vitrine du miniaturiste, Alicia et ses amis admirent des figurines si parfaites qu'on les croirait vivantes. Lei Tchang, le vieil artiste asiatique qui les fabrique, en prend soin comme s'il s'agissait réellement d'êtres humains. Prêts à tout pour les posséder, les collégiens qui les achètent paraissent transformés. Quels sont les terribles secrets que cache Lei Tchang au fond de sa boutique ? Alicia tente de percer le mystère...
Ne vous disputez jamais avec un spectre
de Gudule
Hachette, 155 p.
Et si un jour, subitement, votre petite soeur se transforme en créature de cauchemar ? Si, à la suite d'une banale dispute, elle ne se contente pas de bouder, mais cherche à vous assassiner ? Et si comble d'horreur, vous êtes le seul au courant de sa métamorphose, et que tout le monde vous croit fou... ?
Le Nez et autres nouvelles russes
de Nicolas Gogol, Alexandre Pouchkine, Ivan Tourgueniev
Hatier poche, 2011, 159 p. (Classiques & cie. Collège)
Recueils de trois nouvelles représentatives de l'âge d'or de la littérature russe du XIXe siècle : 'Le Nez' de Gogol, 'Le Marchand de cercueils' de Pouchkine et 'Apparitions' de Tourgueniev. Trois récits étranges et intrigants, où se côtoient humour et inquiétude, réalisme et fantastique. Etude de ces trois oeuvres. Repères sur la littérature russe et enquête sur la Russie du XIXe siècle.
No pasaran, le jeu
de Christian Lehmann
Ecole des Loisirs, 1996, 233 p. ; 19 cm (Médium)
Trois adolescents en voyage à Londres, rentrent dans une boutique de jeux vidéo bien particulière. Le vendeur, un vieil homme, en désignant l'insigne qu'Andréas porte à son blouson se met à crier et devient livide. Il leur donne un jeu vidéo et leur ordonne d'y jouer. Le jeu ne ressemble à aucun autre ; il va les faire pénétrer dans l'histoire de la guerre d'Espagne, il va les faire participer (réellement) aux tueries et aux plans de guerre.
Nouvelles extraordinaires d'Edgar Allan Poe
de Stacy King
Nobi Nobi, 2019 (Les classiques en Manga)
Une culpabilité obsédante Une sombre histoire de vengeance Un amoureux qui tombe dans la folie Les horreurs de la peste Une étrange maison aux lourds secrets Autant de récits mystérieux, palpitants et inquiétants, parmi les meilleurs dEdgar Allan Poe, lun des plus grands précurseurs de la littérature fantastique. Un recueil de nouvelles à lire le soir, dans une pièce faiblement éclairée, les rideaux tirés, pour frissonner de plaisir !
Inclus dans ce manga :
Le Cur révélateur (issu de Nouvelles histoires extraordinaires)
La Barrique d'amontillado (issu de Nouvelles histoires extraordinaires)
Le Corbeau (poème)
Le Masque de la mort rouge (issu de Nouvelles histoires extraordinaires)
La Chute de la maison Usher (issu de Nouvelles histoires extraordinaires)
Nouvelles histoires extraordinaires
de Edgar Poe
Librairie générale française, 1972, 264 p. (Livre de poche)
Les oiseaux et autres nouvelles à faire peur
Hatier poche, 2009, 157 p. (Classiques & cie. Collège)
Commencée dans un cadre réaliste, chacune des nouvelles de ce recueil rapporte des faits étranges et inexplicables, et se teinte imperceptiblement d'une atmosphère fantastique. Le lecteur en est quitte pour quelques frissons... Cette anthologie présente "La peur" de Maupassant, "Les oiseaux" de Daphné de Maurier, "La dérive" de Sternberg et "L'Inhabitable" de Châteaureynaud.
Le passe-muraille et autres nouvelles
de Marcel Aymé
Gallimard jeunesse, 2019, 87 p (Folio junior ; 1179)
Trois nouvelles de Marcel Aymé au style inimitable, où l'humour et le fantastique se côtoient et nous plongent dans un monde à la fois étrange et familier. Un classique.
- Le passe-muraille
- Le décret
- L'huissier
La peur et autres contes fantastiques
de Guy de Maupassant
Larousse, 2004, 160 p. (Petits classiques)
Six peurs, six folies de doute et de dédoublement, d'hallucination et de vision.
Phaenomen
de Erik L'Homme
Gallimard jeunesse, 2019 (Folio junior)
Pour le personnel de la Clinique du Lac, Violaine, Claire, Nicolas et arthur ne sont que des fous, des idiots ou des bons à rien. Pas vraiment des héros. Et pourtant... Quand le seul médecin qui se soucie d'eux est enlevé, ses jeunes protégés se lancent sur ses traces. Sans se douter qu'ils sont aussi sur la piste d'un des plus grands secrets du XXe siècle. Leur vie ne sera plus jamais la même. L'histoire de l'humanité non plus.
La photo qui tue
de Anthony Horowitz
Le Livre de poche jeunesse, 2019, 217 p
Un appareil photo d'occasion bien embarrassant, une antique baignoire de fonte d'où s'écoule du sang, un bus de nuit sans passagers, un ordinateur démodé qui affiche des messages inquiétants, un souvenir rapporté de vacances... Neuf histoires à glacer le sang, où la réalité la plus anodine glisse inexorablement vers le cauchemar. Ce recueil est composé des nouvelles suivantes : - La photo qui tue - Bain du soir - Transport éclair - Le bus de nuit - L'horrible rêve de Harriet - Peur - Jeux vidéos - L'homme au visage jaune - L'oreille du singe
Le portrait de Dorian Gray
de Oscar Wilde
Magnard, 2018, 239 p (Classiques & Patrimoine ; 95)
En regardant son portrait peint, le jeune Dorian Gray comprend qu'il sera soumis aux ravages du temps et fait alors un voeu : « si c'était moi qui toujours devais rester jeune, et si cette peinture pouvait vieillir ! ». Un pacte infernal l'entraîne alors vers les gouffres de l'immoralité et du crime. Cet unique roman d'Oscar Wilde tient à la fois du récit fantastique et du conte philosophique.
Quartier lointain, L'Intégrale
de Jirô Taniguchi
Casterman, 2017, 405 p (Ecritures)
De retour d'un voyage d'affaires, Hiroshi fait un détour involontaire par sa ville natale, où il perd connaissance. A son réveil, il retrouve son corps d'adolescent et son passé. Une chance inespérée d'empêcher l'événement qui va bientôt déchirer sa famille ? "Quartier lointain" nous invite à nous demander comment poser, au-delà de l'amour filial, un regard adulte sur les choix de nos parents.
Quelques minutes après minuit
de Patrick Ness
Gallimard jeunesse, 2016 (Folio junior ; 1700)
Depuis que sa mère est malade, Conor, treize ans, redoute la nuit et ses cauchemars. Chaque fois, quelques minutes après minuit, un monstre apparaît sous la forme d'un arbre gigantesque qui apporte avec lui l'obscurité, le vent, les cris. Le monstre vient chercher quelque chose de très ancien et de sauvage. Il veut connaître la vérité...
Le singe suivi du Chenal
de Stephen King
J'ai lu, 2017, 95 p (Librio. Imaginaire ; 4)
"Dans la maison des Shelburn, le vent s'engouffre à travers la charpente du toit avec un sifflement angoissant.
Dans un coin du grenier, au fond d'un carton, les enfants retrouvent un jouet étrange. Un singe mécanique lance déjà ce sourire grimaçant que Hal connaît si bien... Il va bientôt revivre Dans Stephen King, un rien dérape, et le décor qui nous était familier prend soudain un avant-goût d'apocalypse.
Le veston ensorcelé et autres nouvelles inquiétantes : Anthologie
de collectif
Hatier, 2018, 127 p (Oeuvres et thèmes ; 138)
En lien avec le thème « Interroger le réel » du programme de français en 4e, la célèbre nouvelle de Dino Buzzati et cinq autres signées Gautier, Poe, Maupassant, Matheson, Bordage. En complément, un dossier thématique « Les figures du fantastique », avec des photos en couleurs.
Lanthologie
Six nouvelles fantastiques dans lesquelles des objets saniment soudainement et suscitent cette question inquiétante : et si cétait vrai ?
La Cafetière, de Théophile Gautier (1831) ;
Le Portrait ovale, dEdgar Poe (1842) ;
Qui sait ? de Maupassant (1890)
Le Veston ensorcelé, de Dino Buzzati (1966) ;
Le Jeu du bouton, de Richard Matheson (1970) ;
Fonds décran, de Pierre Bordage (2002)
Le violon de Crémone
de Ernst Theodor Wilhelm Hoffmann
GF Flammarion, 1997 (Etonnants classiques)
Un soir, dans la petite ville de H, une magnifique voix de femme s'élève dans la nuit. C'est la belle Antonia qui chante, pour la dernière fois. Car, pour une raison que personne ne s'explique, l'excentrique conseiller Krespel empêche la jeune fille de chanter et la séquestre dans sa maison.
1. La dimension fantastique : 13 nouvelles de Hoffmann à Seignolle
de collectif
J'ai lu, 2019, 220 p (Librio ; 150)
Nathanaël est-il fou, ou a-t-il réellement vu Coppelius utiliser des yeux humains pour fabriquer un nouvel être ? Est-ce un rêve, ou la séduisante jeune femme du bal n est-elle en réalité qu une vulgaire cafetière ? L agitation intérieure de Bob lui fait-elle perdre la raison ou tout, jusqu à sa propre identité, a-t-il disparu ? Doute, illusion, folie ? Tous frôlent les limites du monde rationnel connu, dans une délicieuse incertitude.
- L'homme au sable, ETA Hoffmann
- La cafetière, Théophile Gautier
- Le portrait ovale, EA Poe
- Le monstre vert, Gérard de Nerval
- la montre du doyen, erckmann-Chatrian
- L'homme à la cervelle d'or, Alphonse Daudet
- L'orgue du Titan, George Sand
- Véra, Auguste de Villiers de L'Isle-Aam
- La chevelure, Guy de Maupassant
- Je suis d'ailleurs, HP Lovecraft
- La choucroute, Jean Ray
- Le meneur de loups, Claude Seignolle
- Escamotage, Richard Matheson
Le collège Lovecraft, 1. Professeur Gargouille
de Charles Gilman
Bayard jeunesse, 2019, 180 p
Matteo fait sa rentrée au collège Lovecraft. Panneaux solaires, écrans tactiles, tablettes numériques... le collège est à la pointe de la technologie ! Mais bientôt, des évènements étranges se produisent. Des rats surgissent des casiers, des élèves disparaissent, et l'immense bibliothèque dissimule un passage secret. Quant au professeur de sciences, Garfield Gouille, il se comporte très bizarrement... Aidé d'improbables amis, Matteo va découvrir que le collège Lovecraft cache un secret... démoniaque !
Miss Peregrine et les enfants particuliers, 1. Miss Peregrine et les enfants particuliers
de Ransom Riggs
Le Livre de poche jeunesse, 2016, 443 p.
Abe Portman, un enfant juif polonais, s'est autrefois réfugié pour échapper à la menace nazie dans un orphelinat d'une île du pays de Galles dirigée par Miss Peregrine Faucon. Là-bas, il a côtoyé des enfants aux capacités surnaturelles censées les protéger des monstres. Lorsque son grand-père est blessé par une créature mystérieuse, Jacob part enquêter sur l'île et découvre que ces enfants "particuliers" ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ?
Miss Peregrine et les enfants particuliers, 2. Hollow city
de Ransom Riggs
Bayard jeunesse, 2016, 309 p.
Dix enfants particuliers sont pourchassés par une armée de monstres.
Une seule personne pourrait les aider : Miss Peregrine ! Mais elle est prisonnière dans sa forme oiseau...
Les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l'attaque des Estres, des âmes damnées. Ils n'ont plus qu'un espoir : trouver une Ombrune susceptible de redonner à la directrice de l'orphelinat sa forme humaine.
Après avoir essuyé une tempête entre Cairnholm et le continent, le petit groupe d'enfants échoue sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage. Aussitôt pris en chasse par des Estres déguisés en soldats,
ils se réfugient in extremis dans une boucle temporelle. Là, vit une curieuse ménagerie d'animaux singuliers. Parmi eux, Addison, un chien parlant, leur apprend que Miss Wren, la dernière Ombrune en liberté, est partie libérer ses soeurs à Londres. Il devient urgent pour les enfants particuliers de rejoindre la capitale...
Miss Peregrine et les enfants particuliers, 3. La bibliothèque des âmes
de Ransom Riggs
Bayard jeunesse, 2016, 381 p.
Dans le Londres d'aujourd'hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d'Addison, l'illustre chien particulier doué de parole. Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d'or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l'Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité. Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l'ennemi a bien établi son QG dans l'Arpent, derrière les murs d'une forteresse imprenable...