Dire l'amour
Romans, BD, pièces de théâtre pour "Dire l'Amour" - Classes de quatrièmes
Toute la sélection :
Un amour de geek
de Luc Blanvillain
Le Livre de poche jeunesse, 2015, 224 p.
"Thomas est un geek. Dans son monde HD, il échappe aux êtres désagréables qui grouillent dans la vraie vie : les nazes du lycée, la prof de français fan de gros bouquins bourrés de descriptions. Alors ? Où est le problème ? Le problème, c'est Esther dont Thomas est tombé amoureux. Esther qui voltige sur le dos des chevaux, aime la lumière dans les arbres et rêve de voyages. Esther qui déteste les ordinateurs et ne sortira avec lui que s'il jure de ne plus s'approcher d'un écran."
L'amour au subjonctif
de Pascal Ruter
Le Livre de poche jeunesse, 288 p
Un voyage scolaire en Italie tout à fait ordinaire... Sauf si tout explose en cours de route. L'autorité, le planning, les profs... et les sentiments.
Un amour sucré-salé
de Christine Frasseto, Guillaume Léturgie
Flammarion, 2001, 138 p. ; 18 cm (Tribal)
Tom et Luce, 15 et 14 ans respectivement, se connaissent depuis l'enfance. Tous deux ont peur de transformer leur amitié fraternelle en histoire d'amour; mais ne supportent pas que l'autre recherche l'âme soeur. Un livre écrit à quatre mains dans lequel chaque auteur à écrit un personnage
Les amours d'un fantôme en temps de guerre
de Nicolas De Crecy
Albin Michel, 2018, 209 p
"Dans le monde des fantômes, une guerre impitoyable fait rage. Des spectres malfaisants, idéologues et criminels, ont pris le pouvoir : les fantômes acides.
Alors que la Résistance sorganise, un jeune fantôme, à la recherche de ses parents disparus, sy enrôle avec espoir et conviction. Avant dêtre impliqué dans une autre guerre : celle des humains."
Andromaque
de Jean Racine
Presses Pocket, 1992, 223 p.
Anna Karénine
de Léon Tolstoï
Livre de Poche, 1024 p (Classiques)
"Anna n'est pas qu'une femme, qu'un splendide spécimen du sexe féminin, c'est une femme dotée d'un sens moral entier, tout d'un bloc, prédominant : tout ce qui fait partie de sa personne est important, a une intensité dramatique, et cela s'applique aussi bien à son amour.
Elle n'est pas, comme Emma Bovary, une rêveuse de province, une femme désenchantée qui court en rasant des murs croulants vers les lits d'amants interchangeables. Anna donne à Vronski toute sa vie.
Elle part vivre avec lui d'abord en Italie, puis dans les terres de la Russie centrale, bien que cette liaison « notoire » la stigmatise, aux yeux du monde immoral dans lequel elle évolue, comme une femme immorale. Anna scandalise la société hypocrite moins par sa liaison amoureuse que par son mépris affiché des conventions sociales."
Aristote et Dante découvrent les secrets de l'Univers
de Benjamin Alire Saenz
PKJ, 2015, 359 p.
Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers
Aucassin et Nicolette
Flammarion, 1997, 76 p. (Etonnants classiques)
Aucassin et Nicolette s'aiment mais c'est un amour impossible car ils ne sont pas de la même condition sociale.
La belle Adèle
de Marie Desplechin
Gallimard jeunesse, 2010, 154 p.
Adèle en a assez. Pourquoi devrait-elle se donner du mal pour se maquiller et s'habiller, comme les filles de sa classe ? Est-ce le plus sûr moyen de ne pas se faire remarquer ? D'être normale ? Et Frédéric... Il est gentil, il est même tragiquement gentil. N'est-ce pas le pire des défauts pour un garçon ? Adèle et Frédéric doivent trouver d'urgence une stratégie de survie. Ils ont alors une idée lumineuse...
Belle du seigneur
de Albert Cohen
Gallimard, 1109 p (Folio)
""Du joli, la passion dite amour. Si pas de jalousie, ennui. Si jalousie, enfer bestial. Elle une esclave et lui une brute. Ignobles romanciers, bande de menteurs qui embellissaient la passion, en donnant l'envie aux idiotes et aux idiots." Albert Cohen n'embellit pas la passion mais l'analyse avec une lucidité sans pareille. Des amours entre Ariane et Solal dans la Genève du début du siècle, il n'élude aucun aspect, ni la marche triomphale de la passion, ni les affres de la jalousie, ni la brutalité d'une relation plutôt sadique mais son roman demeure une des histoires d'amour mythiques de la littérature. Brossant au passage un tableau féroce du milieu des fonctionnaires internationaux où il a lui-même fait toute sa carrière, mêlant un foisonnement de récits secondaires à l'intrigue principale et passant avec une maîtrise consommée du lyrisme le plus échevelé au constat le plus froid, Albert Cohen donne avec Belle du Seigneur non seulement son oeuvre maîtresse mais un des plus beaux romans du XXe siècle"
Bérénice
de Jean Racine
E.J.L., 2013, 78 p. (Librio théâtre)
Un empereur romain ne peut épouser une reine étrangère. cette implacable loi plonge l'empereur Titus dans le désespoir le plus profond. Amoureux fou de Bérénice, reine de Palestine, il doit cependant se résoudre à la quitter. Sa décision est irrémédiable, il choisit d'assurer sa gloire. Mais à l'idée de l'annoncer à Bérénice, l'empereur chancelle...
Carmen
de Prosper Mérimée
GF Flammarion, 128 p (Etonnants classiques)
"Alors qu il voyage dans le sud de l Espagne, le narrateur rencontre don José, un célèbre brigand. Celui-ci lui raconte sa terrible histoire. Quand il était jeune soldat, sa route a croisé celle d une belle et envoûtante gitane : Carmen. Son amour pour elle, comme un charme à la fois merveilleux et funeste, l a conduit au pire. Symbole de la liberté dans l amour, Carmen incarne avec force la passion romantique et continue d exercer sur nous une fascination magique. L'édition : Questionnaires sur l' uvre Culture artistique : l'opéra de Bizet Groupements de textes : la figure de la bohémienne dans la littérature (Hugo, Verne, Apollinaire)."
Le Cid adapté lecteurs dyslexiques
de Pierre Corneille
La Plume de l'Argilète, 2017, 174 p (Grands Classiques Dys)
Le comte de Gormas et Don Diègue souhaitent unir leurs enfants Rodrigue et Chimène, qui s'aiment.
Mais le comte est promu au poste de précepteur du prince de Castille.
Don Diègue, jaloux que cet honneur lui soit refusé, demande à son fils Rodrigue dassassiner le comte...
Le Cid en bande dessinée
de Pierre Corneille
Petit à petit, 2006, 239 p.
Contes et légendes : Les amoureux légendaires
de Gudule
Nathan, 2011 (Contes et légendes)
Ces couples légendaires de la mythologie et de la littérature du monde entier - Inde, Chine, Grèce, France, Italie, Brésil... - vivent leurs amours contrariés par les hommes et les dieux, en s'acheminant vers des chemins heureux ou tragiques. Eros et Psyché, Roméo et Juliette, la Belle et la Bête, Adam et Eve, Tristan et Yseut, Pénélope ...
Cupidon Power
de Luc Blanvillain
Ecole des Loisirs, 2013 (Médium poche)
"Jai un super pouvoir. Si javais pu choisir, jaurais pris Superman, Batman, ou Dieudufoot, comme tout le monde. Mais je nai pas eu le choix. Je nai rien demandé. Mon super pouvoir mest tombé dessus un jour à la récré. Jai transmis un message à une fille de la part dun garçon, et hop, cétait parti. Elle était amoureuse de lui. Désormais, ça marche à tous les coups, pour tout le monde, sauf un.
Mon pouvoir, je nai pas le droit den profiter moi-même pour que Célia Walkington, la plus belle fille du monde, me dise oui plutôt que non. Cest injuste, et cest dur à supporter."
Cyrano de Bergerac en bande dessinée
de Edmond Rostand, Fanch Juteau
Petit à petit, 2019, 287 p
Pour découvrir ce grand classique avec facilité et plaisir.
Le mousquetaire Cyrano, amoureux de sa jolie cousine Roxane, n'ose pas se déclarer car il est affligé d'un énorme nez. Par amour pour elle, désespéré, il accepte de protéger son rival Christian et va même jusqu'à l'aider à séduire Roxane.
La dame pâle
de Alexandre Dumas
Gallimard, 2018, 101 p (Folio ; 4390)
Au cur des Carpathes, dans le sombre château de Brankovan, les princes Grégoriska et Kostaki, s'affrontent pour conquérir la belle Hedwige. Or Kostaki est un vampire qui revient chaque nuit assouvir sa soif de sang auprès de la jeune femme devenue l'objet d'une lutte sans merci entre les deux frères. Une étrange histoire pleine de romantisme et de fantastique où l'angoisse le dispute au romanesque
Dans le coeur d'Alice
de Luc Blanvillain
Le Livre de poche jeunesse, 2015, 352 p.
"Dans le coeur d'Alice, il y a beaucoup de monde. II y a d'abord sa mère, Sylviane, brutalement disparue. Il y a aussi son père, Xavier, écrivain de talent, en panne d'inspiration. Dans le coeur d'Alice, il y a encore Edouard, son meilleur ami, qui pourrait bien tomber amoureux d'elle. II y a Hubert, le voisin. Certains disent qu'il est fou, d'autres un peu dérangé. Pour Alice, il est juste Hubert.
Dans le coeur d'Alice, il y a aussi Julie, qui pourrait être la meilleure amie idéale. Surtout, il y a Jonas, le petit ami de Julie, qui sent si bon la nuit."
L'écume des jours
de Boris Vian
Livre de Poche
L'Ecume des jours : ce titre léger et lumineux annonce une histoire d'amour drôle ou grinçante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans. C'est un conte de l'époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, merveilleux et fantastique, féerique et déchirant. Dans cette oeuvre d'une modernité insolente, l'une des plus célèbres du Xxe siècle et livre-culte depuis plus de trente ans, Duke Ellington croise le dessin animé, Sartre devient une marionnette burlesque, le cauchemar va jusqu'au bout du désespoir. Mais seules deux choses demeurent éternelles et triomphantes : le bonheur ineffable de l'amour absolu et la musique des noirs américains...
Edmond
de Alexis Michalik, Léonard Chemineau
Rue de Sèvres, 2018, 128 p
Paris, décembre 1897, Edmond Rostand na pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup dangoisses. Après léchec de La princesse lointaine, avec Sarah Bernhardt, ruiné, endetté, Edmond tente de convaincre le grand acteur en vogue, Constant Coquelin de jouer dans sa future pièce, une comédie héroïque, en vers. Seul souci : elle nest pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de coeur de son meilleur ami et du manque denthousiasme de lensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit mais qui deviendra la pièce préférée des français, la plus jouée du répertoire jusquà ce jour.
L'éducation sentimentale
de Gustave Flaubert
668 p
En septembre 1840, à bord de la Villette-Montereau qui glisse sur la Seine, Frédéric Moreau, fraîchement reçu bachelier, rêve à sa vie future dans la capitale et aux succès qui l'attendent. Soudain, il aperçoit la belle Mme Arnoux... L'Education sentimentale (1869) retrace l'histoire d'un jeune homme qui n'aspire qu'à l'amour, à la richesse et à la gloire, mais qui, dans une époque de profonds bouleversements dont l'apogée est la révolution de 1848, se révélera incapable de s'engager pour une cause
Entre chiens et loups
de Malorie Blackman
Milan, 2005, 396 p. (Macadam)
Un monde où les noirs sont riches puissants et dominant, les blancs sont dominés et l'amour entre noir et blanc interdit. Callum et Sephy pourtant s'aiment ... Et s'ils changeaient ce monde ?
Everything everything
de Nicola Yoon
Le Livre de poche jeunesse, 2017, 384 p
Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l'enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors.
Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois.
Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.
La Fille de 3ème B
de Christian Grenier
Rageot, 1995, 156 p. (Cascade pluriel)
Le goût de la mangue
de Catherine Missonnier
Editions Thierry Magnier, 2001, 214 p.
Madagascar, 1956. Un coin de paradis, colonie française depuis 70 ans... Anna, quinze ans, se sent mal intégrée dans le cercle privilégié de la jeunesse blanche de l'île. L'histoire et la culture malgaches lui sont étrangères... Jusqu'au jour où elle rencontre Léon, un étudiant malgache, qui très vite l'attire.
Les Hauts de Hurle-Vent
de Emily Brontë, Michel Mohrt, Raymond Las Vergnas
Librairie générale française, 2007, 477 p. (Le Livre de poche ; 105)
Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste.
Les hauts de Hurle-Vent
de Emily Brontë
Ecole des Loisirs, 238 p (Classiques abrégés)
Heathcliff, enfant trouvé, a grandi en valet de ferme dans une famille de la campagne anglaise. Il éprouve un fort penchant pour Catherine, la fille de la maison. Celle-ci nest pas insensible à son charme, mais choisit, le moment venu, dépouser plutôt un garçon « de son rang », et riche par surcroît. Histoire banale. Seulement voilà : elle se déroule à une époque où la sévérité des moeurs se conjugue à la résistance des hiérarchies sociales pour exacerber la révolte de lamoureux déçu. Laffaire tourne au drame, avec des conséquences terribles. Obsédé par un sentiment dinjustice et par son besoin de revanche, Heathcliff, nature violente, démontre une brutalité de réaction dont la charge explosive va produire autour de lui les effets meurtriers dune bombe à fragmentation. Le tableau des ravages accomplis, désolant champ de ruines, nous est brossé par une jeune romancière qui mourra à vingt-neuf ans sans être, pour ainsi dire, jamais sortie de chez elle. Doù Emily Brontë tenait-elle sa science du désastre ? Cest lun de ces mystères biographiques qui font le charme de la littérature.
Jane Eyre
de Charlotte Brontë
Ecole des Loisirs, 2018, 236 p (Classiques)
"Jane Eyre, une jeune orpheline dune dizaine dannées, est recueillie par une tante acariâtre qui la transforme vite en Cendrillon. Traitée comme une domestique, en butte aux brimades et aux humiliations, Jane se rebelle et est envoyée dans une pension où elle finira par devenir professeur, avant dentrer comme préceptrice au manoir de Thornfield, sous les ordres de linquiétant et fascinant M. Rochester.
Mais le manoir et son maître recèlent un terrible secret
Coups de théâtre, rebondissements inattendus, hurlements de rire terrifiants dans un manoir hanté par une présence menaçante et cachée, incendies criminels, histoire damour maudit, fuites éperdues dans la lande ont assuré à Jane Eyre un succès immédiat et durable."
Le jeu de l'amour et du hasard
de Pierre Carlet de Marivaux
Bookking International, 1994, 93 p. (Classique Français)
Quiproquos et conflits amoureux se succèdent dans un pétillant ballet minutieusement agencé.
Les jolis garçons
de Delphine de Vigan
Larousse, 2014
Trois textes, qui sont trois moments de la vie d'Emma, jeune femme intellectuellement amoureuse de l'amour, qui correspondent chacun à un homme : Marc Stevenson, avocat célèbre et lisse, désincarné; Ethan Castor, écrivain, marié, charmeur et sombre; Milan Mikaev, animateur de télévision égocentrique et désarmant d'irresponsabilité narcissique. Un roman qui interroge la rencontre et l'altérité.
Lettre d'une inconnue
de Stefan Zweig
Hatier, 2016
Un écrivain reçoit une lettre étrange, une lettre d'amour ...
Lettres d'amour de 0 à 10
de Susie Morgenstern
Ecole des Loisirs, 2001, 210 p. (Neuf)
Ernest est bon élève, solitaire et taciturne, pour ne pas dire muet. Jusqu'au jour où Victoire de Montardent arrive dans sa classe et jette son dévolu sur lui. Car Ernest est beau, ce que les autres filles de la classe avaient déjà remarqué...
Le lys dans la vallée
de Honoré de Balzac
Livre de Poche
" Les femmes les plus vertueuses ont en elles quelque chose qui n'est jamais chaste. " Cette remarque de Balzac peut s'appliquer à Mme de Mortsauf, lys blanc et pavot rouge. Félix de Vandenesse souffre de la réserve d'Henriette et tue pourtant cette femme en l'idéalisant à son corps défendant, en lui imposant une pureté contre laquelle elle se révolte au moment de son agonie. Le Lys dans la vallée est le roman des désirs qui se croisent et des lettres qui ne parviennent pas à créer un véritable échange La longue confession épistolaire de Félix est l'acte manqué qui occasionne la rupture avec Natalie. Lectrice rebelle, nouvelle maîtresse, bien mal courtisée, déconstruit l'architecture mystico-religieuse échafaudée par Félix. Mais celui-ci n'a-t-il pas été victime d'une exigence tyrannique que suggère l'envoi ? Le Lys dans la vallée est le roman de toutes les ambiguïtés. La blanche Henriette est aussi un stratège politique machiavélique qui apprend à Félix l'art du pouvoir. Alors qu'elle est monarchiste et légitimiste, elle ne peut s'empêcher d'admirer Napoléon. Roman écrit sous la Monarchie de Juillet, par un auteur qui prône une réforme de l'aristocratie tout en la défendant. Le Lys dans la vallée laisse entrevoir la critique de la Restauration dans une scène de la vie privée.
Manon Lescaut
de Antoine-François Prévost
Bookking International, 1994, 217 p. (Classique Français)
Manon Lescaut raconte la sulfureuse liaison entre une fille perdue et un chevalier qui, par amour, renie sa caste. Pour la première fois, un roman va à l'encontre des principes classiques : ses héros n'y agissent pas par sens du devoir, mais sous la seule impulsion du plaisir, leur révolte passe avant les contingences morales et sociales.
La mare au diable
de Georges Sand
Librairie générale française, 1999, 188 p. (Livre de poche)
On l'appelait la mare au Diable, car des brumes, le soir, égaraient les voyageurs. Perdus à leur tour, Germain, Marie et le petit Pierre sont forcés d'y passer la nuit. Le laboureur et la jeune fille ont le coeur triste. Germain va chercher une épouse pour s'occuper de ses enfants orphelins de leur mère. A quoi bon se marier, pense-t-il, quand l'amour n'y est pas. Et Marie a quitté sa mère, ce matin, en larmes, pour se louer comme bergère à la ferme des Ormeaux, si loin.
Le mariage de Figaro ; barbier de Séville
de Beaumarchais
Bookking International, 1994, 253 p. (Classique Français)
Avec le Barbier de Séville (ou comment un jeune homme amoureux tente, avec l'aide de son valet, d'arracher à un baron celle qu'il aime) et le Mariage de Figaro (où l'on retrouve les héros du Barbier pris dans un imbroglio de passions contradictoires), il a choisi le rire pour mieux transmettre ses idées.
La mécanique du coeur
de Mathias Malzieu
Flammarion, 2014
Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à. l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d'état amoureux. Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le cur de fortune de notre héros à rude épreuve prêt à toit pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l'amour comme sa cruauté.
Médée
de Jean Anouilh
Flammarion, 2014, 123 p. (Etonnants classiques)
Au terme d'une vie d'errances, la princesse du lointain royaume de Colchide est devenue une bohémienne. Tout cela pour avoir suivi Jason, pour lequel elle a trahi son père et tué son frère. Mais les chants de joie qui lui parviennent, portés par le vent, célèbrent le mariage de Créuse, la fille du roi de Corinthe, et de Jason. Quand Médée l'apprend, elle "accouche" d'une telle haine que la pièce ne peut s'achever que dans une flamboyante apocalypse.
Le message
de Andrée Chedid
Flammarion, 2007, 155 p. (Etonnants classiques)
Dans une rue déserte d'une ville ravagée par la guerre, Marie s'effondre, touchée par une balle. Elle allait rejoindre son amour, Steph. A l'agonie Marie ne pense qu'à une chose : transmettre un message à Steph.
Nos coeurs tordus
de séverine Vidal
150 p
Vladimir, dit Vlad, a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés d'un pantin désarticulé... Handicapé de naissance, il est passionné de cinéma, drôle, sensible, généreux et n'a pas la langue dans sa poche.
Lou est séduite... et Vlad tombe amoureux. Mais Lou sort avec Morgan...
Nos étoiles contraires
de John Green
Nathan, 2013, 330 p.
Hazel, 16 ans, est atteinte dun cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté lévolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. Cest là quelle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences dHazel, qui a peur de simpliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire damour commence les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.
La nuit des temps
de René Barjavel
Pocket, 416 p
"L'Antarctique. À la tête d'une mission scientifique française, le professeur Simon fore la glace depuis ce qui semble une éternité. Dans le grand désert blanc, il n'y a rien, juste le froid, le vent, le silence.
Jusqu'à ce son, très faible. À plus de 900 mètres sous la glace, quelque chose appelle. Dans l'euphorie générale, une expédition vers le centre de la Terre se met en place.
Un roman universel devenu un classique de la littérature mêlant aventure, histoire d'amour et chronique scientifique"
Paul et Virginie
de Bernardin Saint-Pierre (de)
124 p
Paul et Virginie grandissent en toute innocence dans un lieu isolé de l'Ile de France - actuelle île Maurice - avec pour unique compagnie leurs mères, deux domestiques et un vieil indigène. Lovés dans la forêt vierge, ils connaissent des jours heureux. Mais bientôt Virginie cesse de voir en Paul un frère. Une lettre, qui oblige la jeune fille à rentrer en France, empêchera-t-elle à jamais l'union des deux amoureux ?
Phèdre
de Jean Racine
"Quel feu secret dévore Phèdre ? Qu'adviendrait-il pour peu que paraisse au jour la "flamme si noire" de son amour impur?...
En s'appropriant l'un des grands sujets tragiques de l'Antiquité, Racine a composé la plus sombre, la plus sublime, la plus éperdue de nos tragédies : la marche implacable et funèbre de son intrigue est comme une invite à méditer sur les fureurs du désir et de la passion, sur les monstres tapis dans les replis du labyrinthe de l'âme."
Phèdre en BD
de Armel, Pierre Corneille
Petit à petit, 222 p
Phèdre a commis le pire des péchés : elle est tombée amoureuse d'Hippolyte, le fils de son mari Thésée. Détruite par les remords et la peine, elle se prépare à mourir. Et si l'annonce du décès soudain de Thésée lui offrait une nouvelle chance ? L'adaptation en bandes dessinées du texte intégral de la tragédie de Racine livre une lecture moderne et attrayante de la pièce. Dans ce voyage au coeur de la Grèce antique, le lecteur n'aura aucun mal à identifier les personnages et les enjeux grâce au dessin précis de l'auteur. La bande dessinée rend cette oeuvre accessible à tous, c'est le médium idéal pour apprécier, comprendre la pièce... et briller en classe !
Premier amour
de Ivan Tourgueniev
Librio, 1994, 95 p. ; 21 cm
Seize ans ! Le bel âge pour Vladimir Pétrovitch. Zinaïda en a vingt et un. Elle prend plaisir à l'appeler monsieur Voldémar. Premier amour, premiers tourments. Tour à tour, il connaît la tristesse, l'exaltation subite, l'allégresse trouble, l'espoir et la crainte selon l'humeur de Zinaïda. D'abord insouciante, coquette, la jeune fille devient froide, mystérieuse. Vladimir songe à un rival secret...
Pride and prejudice
de Jane Austen
Harrap's, 464 p
England is fighting Napoleon on the continent, and officers look so dashing in their red coats.
Mrs Bennet is desperate to see her five daughters all married. Any wealthy young man will do. They only have to get married to make her happy. If they don't, however, they'll soon hear about her poor nerves!
Find out how our delightful young heroines use their honour, understanding and sens of irony to catch a husband after their own heart.
La princesse de Clèves
de Catel
Dargaud, 2019, 216 p
Écrit en 1678 par Madame de La Fayette, "La Princesse de Clèves" est un roman fondateur. La jeune Mademoiselle de Chartres y fait ses premiers pas dans la cour du roi de France, Henri II. Entre cabales, médisances et galanteries, elle rencontre l'amour dans un univers pétri de conventions. En retournant à son avantage les idéaux féminins stéréotypés de l'époque (la solitude, le silence, le secret, la retenue, la décence et la discrétion), la princesse expose une forme de féminisme inédit, basé sur l'estime de soi où la raison triomphe de la passion.
Qui es-tu Alaska ?
de John Green
Gallimard jeunesse, 2015, 404 p (Pôle fiction)
Miles Halter a seize ans mais n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il quitte le cocon familial pour le campus universitaire : ce sera le lieu de tous les possibles, de toutes les premières fois. Et de sa rencontre avec Alaska. La troublante, l'insaisissable Alaska Young, insoumise et fascinante.
Amitiés fortes, amour, transgression, quête de sens : un roman qui fait rire, et fondre en larmes l'instant d'après...
Le rêve
de Emile Zola
Librairie générale française, 1989, 246 p. (Livre de poche)
Angélique, enfant trouvée, s'enfuit de chez sa nourrice. Recueillie par un couple de brodeurs, elle grandit là comme dans un cloître, loin du monde, niant le mal. L'amour vient sous les traits d'un peintre, Félicien d'Hautecoeur, fils d'un gentilhomme devenu évêque.
Roméo et Juliette
de William Shakespeare
Dans la Vérone de la Renaissance, Roméo s'éprend de Juliette. Mais les jeunes gens appartiennent à deux familles ennemies depuis toujours, les Montaigu et les Capulet. Pour avoir préféré l'amour à la haine, tous deux connaîtront un destin tragique. Avec Roméo et Juliette, Shakespeare crée un couple mythique. Explorant les mystères de l'amour, sa pièce traverse les siècles.
Roméo et Juliette en BD
de David Amorin, William Shakespeare
Vents d'Ouest, 510 p (Commedia)
Commedia, c'est une nouvelle façon de lire le théâtre. Nouveau format compact. Respect du texte intégral. Noir et blanc nerveux et mise en scène rythmée rendant à merveille l'ambiance des planches et le jeu des acteurs. La preuve que théâtre et bande dessinée sont des arts possédant de très nombreuses affinités ! Cette année, après le plébliscite du grand public et des enseignants, vous pourrez découvrir la réédition de L'Avare et du Médecin malgré lui, Commedia s'attaque maintenant à l'adaptation d'un des plus grands auteurs qui soient, Shakespeare, dont le Roméo et Juliette, traduit avec respect et talent par Léturgie et Marce, trouve un nouvel et sublime écrin, apte à rendre accessible à tous sa stupéfiante beauté dramatique.
Le rouge et le noir
de Beyle, Henri Stendhal
Gallimard, 2016, 637 p (Folio Classique ; 296)
"M. de Rênal, maire et notable de Verrières, prend le jeune Julien Sorel à son service. Ce fils de charpentier connaît le latin et sera un parfait précepteur pour ses deux fils. Mais le jeune homme nest pas satisfait de son sort, il rêve de liberté, dégalité, admire Napoléon, méprise les gens de la haute société. Son ambition le pousse à courtiser Mme de Rênal, épouse dévouée et naïve. Mais tous deux se laissent prendre par leur passion, allant à lencontre des règles de la société."
Tant que nous sommes vivants
de Anne-Laure Bondoux
Gallimard jeunesse (Pôle fiction)
Bo et Hama travaillent dans la même usine. Elle est ouvrière de nuit et lui de jour. Dès le premier regard, ils tombent amoureux. Un matin, une catastrophe survient et ils doivent fuir la ville dévastée. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers les territoires inconnus...
Tristan et Iseult
Hachette, 144 p. (Biblio collège)
"Tristan, preux chevalier, est mandaté par le roi Marc de Cornouailles, son oncle, pour conduire à Tintagel sa future épouse, Iseult la Blonde, fille du roi dIrlande. Mais pendant le voyage, une tragique méprise bouleverse le cours des choses : Tristan et Iseult boivent par erreur un philtre damour destiné à lier ceux qui labsorbent par un amour indestructible. Comment les deux amants parviendront-ils à échapper à la colère du roi Marc ? Arriveront-ils à déjouer les pièges que leur tendent leurs puissants ennemis ?"
Trois mille façons de dire je t'aime
de Marie-Aude Murail
Ecole des Loisirs, 2013
"Chloé, Bastien et Neville ont eu en cinquième une professeure de français qui naimait que les livres qui finissent mal. Un soir, elle les a emmenés pour la première fois au théâtre voir une représentation de Dom Juan de Molière. Cette soirée a changé leur vie. Cest décidé, ils seront comédiens !
Six ans plus tard, leur désir de monter sur scène est intact et ils se retrouvent au conservatoire dart dramatique de leur ville. Le professeur le plus réputé, Monsieur Jeanson, les prend tous les trois dans son cours.
Chloé va devoir concilier les cours de théâtre avec le rythme intensif de la classe préparatoire quelle vient dintégrer. Bastien, prêt à tout pour faire rire, pense quil suffit de regarder une vidéo de Louis de Funès pour apprendre la tirade dHarpagon. Le beau et ténébreux Neville a peur de se donner les moyens de son ambition, dêtre un autre pour savoir enfin qui il est. Comment le théâtre va-t-il lier pour toujours la jolie jeune première, le valet de comédie et le héros romantique que Jeanson a su voir en eux ?"
Une vie
de Guy de Maupassant
320 p
«Alors elle songea ; elle se dit, désespérée jusqu'au fond de son âme : "Voilà donc ce qu'il appelle être sa femme ; c'est cela ! c'est cela !" Et elle resta longtemps ainsi, désolée, l'il errant sur les tapisseries du mur...Mais, comme Julien ne parlait plus, ne remuait plus, elle tourna lentement son regard vers lui, et elle s'apeçut qu'il dormait ! Il dormait, la bouche entrouverte, le visage calme ! Il dormait !»
La vie à reculons
de Gudule
Le Livre de poche jeunesse, 2018, 189 p
Thomas a quinze ans. A la suite d'une transfusion sanguine il est devenu séropositif. Pour lui aucune différence :il veut vivre comme tout le monde, sans le mépris et surtout sans la pitié des autres. Ses parents ont d'ailleurs fait promettre le secret au proviseur de son collège. Mais quand Thomas tombe amoureux d'Elsa, la mécanique de la peur et de l'ignorance se met en place.
Histoires noires de la mythologie. Io, pour l'amour de Zeus
de Clémentine Beauvais
Nathan, 2018, 121 p
C'est l'histoire d'un amour interdit : celui de Io, jeune prêtresse dans le temple d'Argos, et de Zeus, le roi des dieux. C'est l'histoire d'une vengeance : celle d'Héra, l'épouse de Zeus, femme bafouée et jalouse. C'est l'histoire d'une transformation : celle de Io, devenue une vache en représailles. C'est enfin l'histoire d'une femme en quête de liberté...
Histoires noires de la mythologie. Le secret de Phèdre
de Valérie Sigward
Nathan, 2019, 121 p
Le destin tragique de Phèdre, fille du Roi Minos, prise au piège de ses sentiments amoureux.
Alors que Thésée, son époux, est au loin, Phèdre arrive au palais où vit son beau-fils, Hippolyte. Mais la reine semble tourmentée par un secret. Que signifient son humeur inégale et sa tristesse ? Thésée rentrera-t-il à temps pour éviter une catastrophe ?
Histoires noires de la mythologie, 12. Les brûlures de Didon
Nathan, 2019, 123 p
La célèbre histoire d'amour entre Didon, la belle reine de Carthage et Énée, héros troyen et futur fondateur de Rome.
Didon, la jeune reine de Carthage, s'était juré de rester fidèle au souvenir de son époux assassiné. Mais un jour aborde sur ses côtes le beau prince Énée. Didon saura-t-elle résister ? Et si elle cède à sa passion, réussira-t-elle à retenir Énée et à lui faire oublier sa mission : fonder la future Rome ?
Histoires noires de la mythologie, 21. L'amère vengeance de Clytemnestre
Nathan, 2019, 121 p (Histoires noires de la mythologie)
Le destin tragique de Clytemnestre, la femme qui assassina son époux pour venger le meurtre de ses enfants.
Alors que la guerre est déclarée par les Grecs contre la ville de Troie, les troupes grecques sont immobilisées sur le rivage : Agamemnon a tué une biche de la déesse Artémis, et celle-ci a fait cesser les vents qui poussaient les bateaux. Pour qu'ils repartent, Agamemnon doit sacrifier à la déesse l'aînée de ses filles : Iphygénie.
Clytemnestre, son épouse, se promet alors de venger par le sang l'effroyable crime de son époux...
Lockie Leonard, 1. L'amour est la septième vague
de Tim Winton
Ecole des Loisirs, 179 p (Médium)
Un vent de déprime souffle sur la famille Leonard quand ils comprennent qu'ils ont quitté la grande ville pour un coin perdu, minable, et une baraque en fibrociment construite au milieu d'un marécage. Pour Lockie, treize ans, surnommé le Supersonique à cause du temps infini qu'il met à sortir de son lit le matin, la grande angoisse, c'est surtout le lycée. Il subit d'ailleurs le premier jour un bizutage en règle. Et encore, personne ne sait pour l'instant qu'il est fils de flic. Mais cette première épreuve passée, la vie se révèle acceptable. Pas d'amis, niais pas trop d'ennuis non plus. Et puis, il lui reste le surf, les prouesses qu'il réalise régulièrement sur sa planche, à la barbe des pros. C'est alors qu'il tombe amoureux de Vicki Streeton, la star du lycée, qui vient de jeter son dévolu sur lui. Ils s'aiment, ils s'adorent, leur couple devient la mascotte du lycée, et Lockie passe brusquement de l'anonymat au statut d'idole. Mais, même à treize ans, l'amour est parfois une chose très, très compliquée...
Les Rougon-Macquart. Au bonheur des dames : Texte abrégé
de Emile Zola
Hatier, 2013, 285 p. (Classiques & Cie)
Fin du XIXe siècle, les grands magasins révolutionnent le commerce. La provinciale Denise Baudu y est vendeuse sous les ordres du directeur Octave Mouret qu'elle convertira à l'amour.