Petite Poche
Une collection à découvrir pour ouvrir l'appétit de tous les lecteurs !
Toute la sélection :
![]()
A bas la vaisselle
de Yann Mens
Thierry Magnier, 2016, 48 p. (Petite poche)
La révolte éclate chez les Toucouleur : les enfants réclament plus de loisirs et moins de corvées. Une grève est lancée. Sauf que la mère aussi se met à faire grève.
![]()
Le cheval qui galopait sous la terre
de Dedieu
Thierry Magnier, 2017, 40 p. (Petite poche)
"Petit-Jean a treize ans. Comme son père avant lui, il s'est fait engager comme mineur. Cette décision, il l'a prise dans le seul but de retrouver Grand-Gris, son ami, un cheval descendu depuis plus d'un an dans le noir de la fosse numéro 6."
![]()
La confiture aux cochons
de Marc Daniau
Thierry Magnier, 2015 (Petite poche)
"À la ferme d'Eusèbe, on marche droit. Lui s'occupe du camion et notre héros, des cochons. Quand le camion, avec lequel on ramasse les détritus dans les cuisines des hôpitaux alentour pour nourrir les cochons, tombe en panne, Eusèbe est fou de rage. Et qui trinque ? Notre héros ! (Pas de nom, pas d'âge, c'est lui qui raconte.) C'est une fois de trop, il rentre à la ferme au pas de charge et vide les précieuses réserves de confiture maison dans les auges. Et les cochons adorent la confiture..."
![]()
Droit devant, pour un peu, c'est toute une aventure
de Thomas Scotto
Thierry Magnier, 2016 (Petite poche)
Alex est tout attendri par sa demi-sœur qui s’apprête à faire ses premiers pas. Il aimerait que son père partage sa joie, son émotion devant Lili. Il rêve d’un monde parfait où tout le monde s’aimerait...
Notons que ce texte est écrit en alexandrins, tout comme le titr
![]()
Ecran total
de Christophe Leon
Thierry Magnier, 2016, 48 p. (Petite poche)
ans cette famille, ce n’est pas le fils qui est accro à la télé mais les parents !
L’arrivée d’un écran plat de 127 cm les fascine au point d’en oublier le travail, l’école, les repas…
![]()
L'expulsion
de Murielle Szac
Thierry Magnier, 2017, 42 p. (Petite poche)
"Passer à la télé, elle s'en serait bien passée, Bintou, surtout dans ces circonstances-là. Les immeubles délabrés, habités par des familles nombreuses immigrées ont fait la une des journaux télévisés l'été dernier. Expulsions musclées, mobilisation des associations et des riverains. Mais, les enfants, quel regard peuvent-ils bien avoir sur ces interventions policières ?"
![]()
Fourmidable
de Jo Hoestlandt
Thierry Magnier, 2016, 48 p. (Petite poche)
La fourmi noire 68 est une fourmi comme les autres, ne déroge pas aux règles de vie de la fourmilière, part chaque matin au travail derrière la fourmi 67, devant la fourmi 69. Un jour, suivant en cela les ordres, elle ramène à la fourmilière un puceron boudeur qu’elle surnomme Bouda. Peu à peu un sentiment l’envahit, étrange, une sensation qu’elle n’a jamais éprouvée. Une amitié naît entre Bouda et 68 et, bientôt, de conversations en bavardages, 68 s’interroge sur le sens de la vie, une envie d’ailleurs l’envahit. Et si elle quittait la fourmilière, le traintrain, le travail ?
![]()
Le goût de la tomate
de Christophe Leon
Thierry Magnier, 2015, 42 p (Petite poche)
Dans ce monde, on ne mange plus que de l'artificiel, les jardins ont disparu. Clovis et son père Marius vont planter clandestinement des tomates et retrouver un goût oublié.
![]()
L'homme qui ne possédait rien
de Jean-Claude Mourlevat
Thierry Magnier, 2015, 44 p. (Petite poche)
"Dans une oasis du désert vivait un homme qui ne possédait rien. Le soir, il s’asseyait sur la dune et regardait les étoiles monter dans le ciel. Un jour, un chameau passe et lui propose de l’amener de l’autre côté du désert, à Topka. Ils cheminent longtemps, et l’homme s’installe dans cette ville où il travaille, s’enrichit, se marie... et oublie le chameau. Il devient l’homme le plus riche de toute la cité de Topka mais, le grand âge venu, la nostalgie de son oasis le taraude. Alors le chameau revient et le ramène."
![]()
Les invités
de Charlotte Moudlic
Thierry Magnier, 39 p. (Petite poche)
"Dans ce pays-là, chacun connaît son voisin. La vie s’écoule, paisible. Un jour, des invités s’installent dans les maisons. Courtois et charmants, c’est un vrai plaisir de les recevoir. Petit à petit, le ton change, les invités se font exigeants, ils imposent leurs coutumes, s’approprient les récoltes… En peu de mots, l’auteur décrit le déroulement de la colonisation."
![]()
Lettres d'un mauvais élève
de Gaia Guasti
Thierry Magnier, 2016, 48 p. (Petite poche)
Une Petite Poche particulière par sa forme épistolaire. Six lettres écrites par un de ces élèves que l’on croit irrécupérables, fauteurs de troubles, et désespérément nuls. Cette fois nous sommes de son côté, dans sa tête et découvrons ces six lettres adressées à ses parents, ses profs, ses camarades de classe… à tous ceux qui le font souffrir.
![]()
Ma grand-mère perd la tête
de Corinne Dreyfuss
Thierry Magnier, 2016, 48 p. (Petite poche)
Les vacances chez Grand-Mère c’est toujours la fête. Pourtant, cette année, ses parents ont l’air soucieux de lui laisser leur petite fille. C’est que, depuis la mort de son mari, Grand-Mère a tendance à avoir un peu trop la tête en l’air. Mais, pour sa petite fille, tout est prétexte à rire : le baba aux frites, le cache-cache gâteau, la boîte aux objets trouvés… Ces vacances seront les dernières vacances chez grand-mère, qui va partir dans une maison de retraite. Mais, malgré la tristesse, la petite fille sait que si grand-mère a la tête dans les nuages, c’est pour être plus près de celui qu’elle aime toujours, et qui est parti avant elle… Et que c’est pour lui qu’elle garde son port de reine et ses yeux pleins de malice… Pour une petite fille, on peut toujours aimer sa grand-mère « même sans sa tête ».
![]()
Les monstres de là-bas
de Hubert Ben Kemoun
Thierry Magnier, 2016, 48 p. (Petite poche)
Pour Nelson, c'est l'expédition, c'est la première fois qu'il quitte sa ville pour se rendre de l'autre côté de la rive, chez sa correspondante étrangère. Une surprise de taille l'attend, les habitants de Brick-City ont tous douze doigts et deux nombrils...
![]()
Le moustachu
de Delphine Perret
Thierry Magnier, 2016, 48 p. (Petite poche)
Mercredi, c’est le jour des frites ! L’un des serveurs du Mac Do a une belle moustache noire et, dans cet univers, il détonne. Jules en est certain, le moustachu cache un mystère. Est-il espion ? Joueur de cartes professionnel ? Gangster en fuite ? Jules va en avoir le coeur net en menant une enquête minutieuse, dont il consignera les détails sur son carnet gris acheté exprès pour l’occasion.
Un garçon à l’imagination débordante mais au sens de l’observation aigu.
![]()
Le père Tire-Bras
de Jean-François Chabas
Thierry Magnier, 2015, 45 p. (Petite poche)
"Le Père Tire-Bras habite une caverne cachée au fond de la rivière depuis des siècles. Monstre redouté, il avale et croque tout ce qui s’aventure imprudemment à la portée de ses bras tentacules. Il a un goût particulier pour les enfants. Tout le monde le sait, mais Olivier n’y croit pas. Un beau jour, Olivier provoque le Père Tire-Bras et se retrouve ligoté au fond de la caverne humide. Mais le monstre est au plus mal, ravagé par la pollution de la rivière."
![]()
Tout le monde au poste !
de Yann Mens
Thierry Magnier, 2016, 48 p. (Petite poche)
Excès de vitesse pour les Toucouleur ! Et les policiers trouvent bien louche cette famille avec quatre enfants de toutes les couleurs qui ont oublié leurs papiers... Tout le monde au poste ! Heureusement, Arsène connaît le commissaire. Heureusement, papa est dentiste.
![]()
Tsunami
de Mikaël Ollivier
Thierry Magnier, 2015, 48 p. (Petite poche)
Tous les matins au petit déjeuner c'est la même chanson aux informations : Boeing 747 qui s'écrase dans le bol de chocolat, cac 40, tsunami, chiffre du chômage, plan vigipirates. Le bol est plein, Damien ne veut plus grandir, il a jeté la télé par la fenêtre. Sa douce et (très) jolie maîtresse veut comprendre pourquoi. Comment lui dire que demain c'est la fin du monde qui va tomber dans le bol. Les actualités matinales depuis un bol de chocolat qui en devient imbuvable.