Expositions virtuelles de la BNF et 19ème siècle
Toute la sélection :
Les essentiels de la littérature : Flaubert 1821 1880
En ligne : https://gallica.bnf.fr/essentiels/flaubert
« Je nai aucune biographie. [ ] lécrivain ne doit laisser de lui que ses uvres. Sa vie importe peu. Arrière la guenille ! », écrit Flaubert en août 1859. De fait son existence sans grand relief semble avoir été entièrement vouée à lécriture, à un travail acharné pour réussir à écrire « un livre sur rien [ ] qui se tiendrait de lui-même par la force interne de son style ». Avec Madame Bovary ou encore LÉducation sentimentale, Flaubert a inventé le roman moderne en transformant radicalement les exigences stylistiques et les techniques narratives du genre. En cela il est un de ceux qui ont le plus influencé la littérature des siècles suivants, en France comme à létranger.
Les essentiels de la littérature : Hugo 1802 1885
En ligne : https://gallica.bnf.fr/essentiels/hugo
Véritable incarnation du XIXe siècle que sa vie couvre presque en entier, Victor Hugo a été de son vivant et reste depuis sa mort lauteur préféré des Français. Poète incomparable, dramaturge fécond, romancier national et international, artiste complet, lutteur infatigable pour la liberté, lEurope, le monde et lhumanité, il laisse une uvre immense, littéraire et graphique, qui a pour caractéristique dêtre à la fois belle et utile, populaire et exigeante, accessible et complexe. Ses modèles étaient Chateaubriand et Lamartine, il partage avec Dumas et Zola sa crypte au Panthéon, mais ses vrais pairs sont Dante, Cervantès et Shakespeare.
Les essentiels de la Littérature : Maupassant 1850 1893
de BNF
BNF
En ligne : https://gallica.bnf.fr/essentiels/maupassant
Depuis le succès de « Boule de suif », nouvelle publiée dans les Soirées de Médan, Guy de Maupassant est lun des auteurs les plus lus et les plus traduits au monde. Conteur prolixe, entre réalisme et fantastique, il demeure lauteur du Horla, mais fut également romancier à succès, qui sut peindre tous les milieux, de la paysannerie normande à laristocratie parisienne. Journaliste, reporter et éternel voyageur, il a fait connaître aux lecteurs aussi bien lexotisme du Maghreb que celui des ministères. Bien ancré dans son siècle, grand sportif, Maupassant était aussi adepte de la modernité.
Les essentiels de la littérature : Sand 1804 1876
En ligne : https://gallica.bnf.fr/essentiels/sand
George Sand est le pseudonyme dAurore Dupin, lune des femmes écrivains les plus importantes du XIXe siècle. Son uvre compte 90 romans, des contes, des pièces de théâtre, de nombreux articles politiques, ainsi quune riche correspondance (26 volumes) et des Mémoires (1854-1855). Reconnue par de grands romanciers de son temps, comme Honoré de Balzac ou Gustave Flaubert, elle sillustre dans des genres variés comme le roman socialiste ou le roman champêtre avec François le Champi (1848) ou La petite Fadette (1849).
La liberté de ses murs elle se sépare de son mari et entretient de nombreuses liaisons et son caractère indépendant elle vit de sa plume et élève seule ses deux enfants ne manquent pas de scandaliser ses contemporains. Longtemps, on ne retiendra de George Sand que ses amours avec lécrivain romantique Alfred de Musset, puis avec le compositeur Frédéric Chopin
Les essentiels de la littérature : Stendhal 1783 1842
En ligne : https://gallica.bnf.fr/essentiels/stendhal
Fils de la Révolution, Henri Beyle débute une carrière de fonctionnaire sous Napoléon, dont il devient un fervent admirateur. Davantage que les honneurs militaires, il brigue une carrière littéraire. Sous le pseudonyme de Stendhal, il publiera deux romans majeurs du XIXe siècle, Le Rouge et le Noir et La Chartreuse de Parme, qui ont éclipsé ses autres textes pamphlets, récits de voyage, critiques d'art ou écrits autobiographiques.
Exposition virtuelle BNF : Au bonheur des dames, édition enrichie
En ligne : http://expositions.bnf.fr/expositions.php
Ce site propose au lecteur de découvrir ou redécouvrir ce roman majeur de Zola de façon à la fois ludique et rigoureuse, en s'appuyant sur la lecture d'extraits par Lambert Wilson, des interviews de personnalités, des vidéos documentaires et un vaste corpus d'images issues des collections de la BnF, puisant dans les catalogues des grands magasins et illustrations de mode de lépoque.
Exposition virtuelle BNF : Emile Zola
En ligne : http://expositions.bnf.fr/zola/index.htm
Lexposition retrace à travers manuscrits, imprimés, affiches publicitaires et photographies, lunivers de lécrivain. Le site donne accès à de larges extraits des dossiers préparatoire de Zola au cycle des Rougon-Macquart, et plus particulièrement à lAssommoir et Au Bonheur des Dames. Ses notes d'enquêtes proposent une approche sociologique de l'époque, tandis que les plans, notes sur le langage, notes sur les personnages...
Exposition virtuelle BNF : Les Nadar, une légende photographique
En ligne : http://expositions.bnf.fr/les-nadar/
Les Nadar : une tribu qui vit la photographie dès laube de sa modernité jusquau début du XXe siècle. Le génial et flamboyant Félix entouré de son frère Adrien, artiste bohème et photographe inspiré, et son fils Paul, moderne chef dentreprise et propagateur de Kodak en France..
Exposition virtuelle BNF : Victor Hugo, l'homme océan
En ligne : http://expositions.bnf.fr/hugo/index.htm
À travers plus de 500 dessins et pages manuscrites, l'exposition virtuelle et son dossier révèlent une uvre moderne et "visionnaire", à la fois littéraire, graphique et politique. Le dossier développe cinq thématiques : l'océan, le voyage qu'il s'agisse du voyage proprement dit, de l'exil, ou du déplacement d'un champ à un autre, de l'infime à l'immense , la vision littéraire, la vision...