Mille et Une Nuits
Une sélection pour les classes de cinquièmes
Toute la sélection :
Les contes des mille et une nuits
Hervas
Le marchand et le génie, histoire du vizir puni, Amine, Zobéide, Sindbad le marin, les trois pommes ...
Contes des mille et une nuits
Gallimard, 2009, 163 p. (Folio junior. Les universels)
Un choix de contes qui plongent le lecteur dans l'univers envoûtant de la civilisation arabo-musulmane. Deux contes célèbres, "Ali Baba et les quarante voleurs" et "Aladin ou la lampe merveilleuse" sont suivis d'un récit à découvrir, "Hâsib et la reine des serpents".
Exposition virtuelle BNF : Al-Idrîsî : La Méditerranée au XIIème siècle
En ligne : http://classes.bnf.fr/idrisi/index.htm
Cette exploration interactive de la Méditerranée au XIIe siècle vue par le géographe arabe, al-Idrîsî, permet de cerner les limites du monde connu à l'époque, de voyager à travers les principaux centres urbains ou foyers commerciaux, de découvrir les représentations de la Terre au Moyen Âge. Un important dossier restitue le contexte historique, culturel et économique de l'époque.
Exposition virtuelle BNF : Les Mille et Une Nuits
BNF
En ligne : http://expositions.bnf.fr/1001nuits/
Chacun connaît l'histoire de Shéhérazade, fille du grand vizir, qui raconte chaque nuit au sultan, son époux, une histoire dont la suite est toujours reportée au lendemain : c'est le moyen qu'elle a trouvé pour échapper à la mort...
Le site « Mille et Une Nuits » présente ce texte universellement connu, et propose des pistes pour se familiariser avec lui, lexplorer plus avant, se plonger dans sa lecture
Exposition virtuelle BNF : Splendeurs persanes
En ligne : http://expositions.bnf.fr/splendeurs/index.htm
Lexposition virtuelle montre une sélection des plus beaux manuscrits persans de la Bibliothèque nationale de France en sarrêtant sur le contexte historique, les origines, la création au sein des grands ateliers, les genres littéraires, lillustration, la technique et le rôle du mécénat. Quatre gros plans proposent des approfondissements sur les grandes périodes, les techniques, les genres littéraires, ainsi que sur les ateliers et les artistes.
Haroun Al-Rachid, le calife des Mille une nuits
In Arkéo junior, 113 (novembre 2004), p. 30-35
Etude, en 2004, de la vie et du règne du calife Haroun al-Rachid : rôle politique, militaire et religieux. Conflits politiques et guerres menées au cours de son règne. Rappels historiques. Etendue de son royaume d'Arabie. Importance culturelle et économique de sa capitale, Bagdad. Notions sur l'administration du royaume (fonction du vizir), le commerce et l'art islamique. Biographie, carte, lexique.
Les mille et une nuits
de Gudule
Nathan, 2012 (Contes et légendes)
Les plus beaux contes de l'Orient :
Shérazade, le prince changé en singe, l'encombrant cadavre, l'astucieux petit chamelier, histoire d'une tarte au miel et à l'eau de rose, le mari, la femme et le perroquet, l'homme qui mit sa femme dans un bocal, le calife et l'âne, le coffre volant.
Sindbad le Marin : Les Mille et Une Nuits
de Antoine Galland
GF Flammarion, 2007, 109 p (Etonnants classiques ; 8)
A Bagdad, le jeune et intrépide Sindbad décide de devenir négociant et de partir sur les mers pour faire fortune. Mais ses voyages d'affaires ne sont pas de tout repos ! Du golfe persique aux Indes, il découvre des îles dangereuses, peuplées de poissons à têtes de hiboux et de serpents gigantesques, affronte tempêtes et naufrages avant de combattre de redoutables corsaires et des géants cannibales. En redoublant de stratagèmes ingénieux, l'habile Sindbad parviendra-t-il à rentrer chez lui ? Avec ce conte des Mille et Une Nuits, embarquez-vous pour un fabuleux voyage ! L'édition offre des repères historiques pour comprendre le contexte de rédaction des Mille et Une Nuits